Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Gestion reseau d'une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion reseau d'une PME

n°104484
joquetino
Posté le 26-12-2012 à 20:46:15  profilanswer
 

Hello,
 
Je souhaiterai avoir des infos sur la gestion d'un réseau d'une entreprise, c'est une petite PME avec une trentaine de Pc connectes a un serveur. Je ne suis pas administrateur du reseaux, j'ai néanmoins quelques vagues souvenirs de réseau liés à mes étude en Miage.
 
Je souhaiterai mettre en place pour ce réseau un suivi des applis avec gestion de droits  : je souhaiterai notamment interdire l'accès à un certaines Applis windows (jeux, ...), a certains sites Internet.
 
Vers quelle solution pourrai je me tourner ? Est-ce simple à mettre en place ? Quel serait le tarif pour une PME ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 20:46:15  profilanswer
 

n°104485
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-12-2012 à 20:50:19  profilanswer
 

Les PC sont sous quel(s) système(s) d'exploitation ?
Quel(s) rôle(s) joue actuellement le seul serveur en place ?
Comment ce réseau local est-il connecté à Internet ?

n°104486
joquetino
Posté le 26-12-2012 à 21:04:06  profilanswer
 

Alors les pcs sont sous windows XP. Le serveur sert essentiellement à stocker, échanger des fichiers. Une imprimante est également connectée à ce réseau. À priori, le Réseau est connecté à Internet via un firewall ...  
 
En fait, je ne travaille pas dans l'entreprise, c'est ma compagne qui y travaille et qui souhaite optimiser son réseau.

n°104488
bighis
aucun
Posté le 26-12-2012 à 23:09:15  profilanswer
 

je ne pense pas repondre à la question ici posée, mais j'ai plutôt un autre souci!
j'ai été sollicité pour créer un reseau local pour un client étrangé dans un petit batiment de 4 bureaux maximum avec 30 utilisateurs au plus qui se connecteront en simultane au reseau chaque jour .
prévoir aussi une connection wifi pour la connection des ordinateurs portables. serait-il necessaire de prendre un abonnement internet?
 
le but final serait que tous les utilisateurs puissent avoir accès à un serveur de base de données "SQL ou MYSQL"
 
 
quels liste exhaustive du materiel me conseillerez vous?
 

n°104489
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 27-12-2012 à 00:04:24  profilanswer
 

Ne pas squatter un topic, créer le tien en propre.

 

Pour joquetino: le firewall si il n'est pas celui d'une box internet te permettra d'exclure certains domaines (comme des sites de poker, FB, jeux flash, HFR :whistle: , ...) ou d'en autoriser l'accès à des heures particulières.
Pour les jeux, il faudrait pour ne pas avoir à passer sur tous les postes les désinstaller créer une GPO sur le serveur en mode contrôleur de domaine ;) (je pars du principe que c'est une machine sous W$ Serveur 2003/8).


Message édité par Power Nabot le 27-12-2012 à 00:06:44

---------------
Encore une victoire de canard !
n°104490
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-12-2012 à 08:50:10  profilanswer
 

joquetino a écrit :

Alors les pcs sont sous windows XP. Le serveur sert essentiellement à stocker, échanger des fichiers. Une imprimante est également connectée à ce réseau. À priori, le Réseau est connecté à Internet via un firewall ...  
 
En fait, je ne travaille pas dans l'entreprise, c'est ma compagne qui y travaille et qui souhaite optimiser son réseau.


 
Un peu léger les renseignements.
Windows XP quelle version ? Pro, familiale ?
 
Le serveur est sous garantie ? Avec quel OS ?
 
Quel matériel vous connecte à Internet ? Marque, modèle ou type de box ?

n°104506
cohenpi
File moi des moutons !
Posté le 27-12-2012 à 19:49:26  profilanswer
 

Le mec est pas admin mais veut monter un réseau pour une entreprise qui n'est pas la sienne.  
 
Ça sent pas bon ça [:el_barbone:2]
 
Le métier d'admin est un vrai métier.
 
Reprendrais-tu la clientèle d'un médecin quand celui-ci part en vacances [:gordon shumway]


---------------
Etude sur le secteur des browser games : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3203_1.htm
n°104513
blazkowicz
Posté le 28-12-2012 à 00:52:50  profilanswer
 

joquetino a écrit :

Hello,
 
Je souhaiterai avoir des infos sur la gestion d'un réseau d'une entreprise, c'est une petite PME avec une trentaine de Pc connectes a un serveur. Je ne suis pas administrateur du reseaux, j'ai néanmoins quelques vagues souvenirs de réseau liés à mes étude en Miage.
 
Je souhaiterai mettre en place pour ce réseau un suivi des applis avec gestion de droits  : je souhaiterai notamment interdire l'accès à un certaines Applis windows (jeux, ...), a certains sites Internet.
 
Vers quelle solution pourrai je me tourner ? Est-ce simple à mettre en place ? Quel serait le tarif pour une PME ?
 
Merci d'avance


 
Un domaine Windows, avec des GPO?
Voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_de_groupe
Interdire l'exécution d'un jeu ou autre programme est assez simple, cela relève des permisssions intégrées au système de fichiers (vous pouvez vous empêcher à vous-même d'exécuter le solitaire, en faisant un clic-droit sur l'exécutable)
 
Pour le filtrage internet, je pense que le plus simple est de faire passer tous les PC par un proxy (qui tourne sur le serveur), ça a d'ailleurs un intérêt, un gros cache web global. Après est-il utile de filtrer l'internet pour des adultes, je ne sais pas. Un employé qui fait de vilaines choses peut toujours aller sur un autre type de site ou jouer avec son téléphone portable. A moins que vous filtriez les pubs pour économiser de la bande passante (on peut faire ça, sur un proxy).
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Gestion reseau d'une PME

 

Sujets relatifs
Analyse flux réseauamélioration de mon réseau
Réalisation d'un réseau local d'une PMEinstalle logiciel a distance sur le réseau
besoin d'infos pour réseauMessage : Réseau occupé
Image disque déployable via le réseauAnalyse son réseau local
Gestion problemes disques par ESXi 
Plus de sujets relatifs à : Gestion reseau d'une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR