Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Préparation à la mise en place d'un serveur de fichier W2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préparation à la mise en place d'un serveur de fichier W2003

n°34841
tophe62510
Posté le 20-03-2008 à 15:28:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans quelques semaines, je vais devoir mettre en place un serveur de fichier sous windows 2003 dans un bâtiment annexe de l'université où je travaille.
 
Je voudrais profiter de ce post pour rassembler des infos afin de préparer une démarche rigoureuse pour être un minimum prêt le jour J.
 
Je n'ai jamais touché à windows serveur 2003 donc les termes active directory, GPO, me sont que vaguement familier ; je ne mesure pas bien la puissance de chacun de ces outils ni s'ils seront utiles dans mon cas.
 
Ce que je devrais faire :
 
- Mettre en place un dossier partagé pour chaque service du bâtiment (compta, direction, ...) en question.
- Mettre en place un dossier public accessible à tout le monde.
- Mettre en place un dossier privé pour chaque utilisateur.
- M'arranger pour qu'au lancement de la machine cliente, celle-ci connecte les lecteurs réseaux (1 pour le public, 1 pour le service et 1 pour le dossier privé) automatiquement.
- Automatiser une sauvegarde de "Mes documents" de chaque machine vers le serveur quotidiennement.
 
 
Mes questions à ce stade de mes connaissances :
 
1° Suis-je obligé d'installer le service DNS sur le serveur ? (je crois qu'il souhaite l'installer lors de la première mise en service) car nous possédons déjà des serveurs DNS vers lesquels pointent chaque client de l'université.
 
2° Vais-je devoir créer un login pour chaque utilisateur manuellement sur le serveur ?
 
3° Vais-je devoir créer manuellement un dossier privé pour chaque utilisateur ?
 
4° A quoi peuvent me servir les GPO dans mon cas ?
 
5° Pour la sauvegarde automatique, je pensais utiliser cobian backup que je devrais installer sur chaque poste client, me proposez-vous une alternative ?
 
Voilà c'est tout pour l'instant.  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 15:28:31  profilanswer
 

n°34880
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-03-2008 à 09:02:23  profilanswer
 

Avant de se poser de pouvoir repondre a ces question il faut plus d'info : c'est dans quel environnement existant que tu vas devoir faire ça ? T'as déjà un un domaine windows ou une autre forme de gestion centralisée ? Les PC clients ça va être quoi et comment sont ils configurés actuellement ? Les DNS actuels tu sais comment ils sont gérés ? etc...

n°34903
tophe62510
Posté le 21-03-2008 à 11:39:42  profilanswer
 

La plupart des machines du bâtiment sont sous windows XP, 98 voire linux. Elles sont actuellement toutes en workgroup.
Ce sera le premier serveur de ce bâtiment.
 
Que veux-tu dire exactement par savoir comment les DNS sont gérés ? Les DNS sont gérés également par l'université mais font parti d'un autre sous-réseau.
 

n°34986
Lanstack
Posté le 23-03-2008 à 22:13:08  profilanswer
 

les GPO peuevent servir dans ton cas pour faire la redirection de dossiers "mes documents de chaque utilisateur".


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°34987
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-03-2008 à 22:57:20  profilanswer
 

Les GPO ça va pas trop le faire avec 98 ou Linux.
 
Sinon pour revenir sur les DNS ils servent a quoi actuellement ceux en place pour les postes que tu vas gérer ?

n°35019
tophe62510
Posté le 25-03-2008 à 09:32:44  profilanswer
 

Les DNS en place servent à résoudre les noms de machines pour les requêtes internet.

n°35148
goran
Posté le 27-03-2008 à 11:47:24  profilanswer
 

Tes utilisateurs n'ont pas déjà un compte à l'université dans un annuaire LDAP quelconque que tu pourrais réutiliser ?
 
Tu peux nous donner une idée du nombre de machines et d'utilisateurs ?


---------------
Mon blog info et Mon CV
n°35360
tophe62510
Posté le 31-03-2008 à 11:04:12  profilanswer
 

Il y a environ une centaines d'utilisateurs pour environ autant de machines.
 
Si nous avons un annuaire LDAP pour les personnels et les étudiants. Mais je n'ai jamais utilisé ni travaillé avec LDAP c'est la grand inconnue .. mais bon on est ici pour apprendre alors que me conseillez-vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Préparation à la mise en place d'un serveur de fichier W2003

 

Sujets relatifs
Wireshark : fichier de logW2K serveur et site web non "local"
[ Suprimer un fichier utilisé par une autre ressource ]Serveur FTP Et Redirection
Serveur WSUS: mise à jour automatiques ?Information de configuration du raid sur W2003 ?
GSPACE - Problème fichier tronquéComment savoir si un serveur est allumé derrière un routeur ?
Serveur DHCP Windows option router disparait 
Plus de sujets relatifs à : Préparation à la mise en place d'un serveur de fichier W2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR