Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision lien externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supervision lien externe

n°154663
Bratak06
Posté le 21-06-2018 à 12:04:15  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une question concernant la supervision et plus précisément la disponibilité des sites sur des IP publiques.
Grosso modo, j'ai actuellement plusieurs IP publiques qui sont en clustering et qui pointent sur plusieurs site (aaa.societe.com / bbb.societe.com / etc)
Donc un site peut être joignable depuis plusieurs IP's pour assurer une dispo fiable.
 
Jusqu’à maintenant, j'utilise PRTG avec un simple capteur http par site pour savoir si le site est up ou pas.
 
Mais j'aimerai améliorer ça en faisant en sorte de forcer cette vérification par IP. En gros de mettre un capteur sur le 1er site (un autre sur les autres, etc) mais en le forçant d'utiliser une IP précise.  
Le but étant de savoir si une de mes IP dans le pool est down afin de basculer mes sites sur les autres IP.
 
Je me suis déjà renseigner pour PRTG et apparemment cela n'est pas possible. Je ne suis pas fermé à une autre solution donc si vous savez, ça me serait d'une grande utilité !  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 12:04:15  profilanswer
 

n°154689
logre
Posté le 21-06-2018 à 16:00:43  profilanswer
 

Fiou,
 
Si j'ai bien compris, ton site aaa.societe.com dispose de plusieurs ip ?  
 
Tu peux pas gérer des enregistrement dns interne ip1.aaa.societe.lan (avec ton ip publique) ipx.aaa.societe.lan (avec ton ipX publique) ?
 
et bim le tour est joué?

n°154701
Bratak06
Posté le 22-06-2018 à 10:22:17  profilanswer
 

En effet, tu as bien compris le principe.
 
Par contre, mon instance PRTG actuelle est à l'extérieur du site. Donc cela veux dire que pour essayer ta proposition, je dois en faire une en interne.
 
Je vais quand même essayer :)

n°154702
RancidFan
Posté le 22-06-2018 à 10:57:29  profilanswer
 

PRTG est gratuit pour moins de 100 capteurs donc ça devrait le faire sur un bout de serveur interne.

n°154718
logre
Posté le 25-06-2018 à 11:35:56  profilanswer
 

au pire fichier host ou équivalent ?

n°154725
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 21:28:15  answer
 

Salut,
 
Pour la solution technique, il me semble que tu pourrais faire un reverse proxy avant ton(tes) site(s), avec un load balancing qui jouerait aussi le rôle de redirecteur dynamique au cas ou une URL ou IP est plus dispo.
 
Pour la partie supervision, je te conseille cacti(0.8max)+ Php weathermap, tu peux mettre des nodes un peu partout sur tes liens et services, ça te donne un aperçu clair de ce qui est chargé ou tombé en temps réel. (voir la weathermap d'OVH par ex)
 
A+


Message édité par Profil supprimé le 25-06-2018 à 21:28:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Supervision lien externe

 

Sujets relatifs
Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)Supervision SBC Oracle avec MIB trap SNMP GET REQUEST SNMP
IIS7 redirection URL externe vers serveur interneSupervision lien réseau / bande passante
Agrégation de lien / ADSL bondingLien VPN et firewall de la passerelle VPN
solution de supervisionSpammé de requêtes SNMP à cause de ma supervision
Disque dur externe 5To sur 2008 R2 
Plus de sujets relatifs à : Supervision lien externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR