Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)

n°153818
CDuv
Posté le 13-05-2018 à 02:22:13  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'espère ne pas enfreindre de règles en postant une demande "pro" : j'ai vu des topics être fermés pour ce motif mais je n'ai pas trouvé de règle contre le message qui suit (si tel est le cas, je vous présente mes excuses et je vous demanderais de ne conserver que la dernière question : celle relative à un forum dédié monitoring).

 

Je souhaite avoir de l'aide pour déterminer quels logiciels de monitoring (au sens large) pourraient subvenir à mes besoins et que je devrais tester (je pars du principe qu'il faut tester ce genre de logiciel pour savoir si ça nous convient).
Sachant que je recherche un logiciel open-source.

 

L'état de mon parc informatique :

  • Plusieurs locaux/sites reliés entre eux par VPN.
  • Des serveurs, routeurs, switchs, bornes WiFi, téléphones, etc. dans ces locaux.
  • Serveurs dédiés chez plusieurs hébergeurs (OVH, etc.)
  • Sites web sur des serveurs mutualisés chez plusieurs hébergeurs (OVH, etc.).
  • Des instances/services "cloud" chez plusieurs hébergeurs (AWS, etc.)
  • Des services divers (sites web, serveurs de base de données, annuaires, courtier de messages, etc.) sur tout ces serveurs.
  • 2/3 collègues qui se sentiront concernés par l'état du parc.
  • OS très majoritairement sous Linux


Voici mes besoins (très variés) :

  • Connaître l'état des serveurs et services : les périodes où ils ont été up/joignables ou down/injoignables (pour le VPN ça m'intéresserait de faire la différence entre une panne du lien VPN entre les sites A et B et une panne de la connexion Internet du site B)
  • Connaître et visualiser (sur des graphiques) les métriques des ressources matérielles (utilisation processeur, mémoire, réseau, disque dur, SMART, températures, ...), du système (l'uptime, les processus) et des services (nombre de requêtes HTTP/BDD, état des caches, etc.)
  • Produire des statistiques (sur des graphiques) des événements décrit dans des fichiers logs (Syslog, serveur web, application maison).
  • Connaître et visualiser (sur des graphiques) les métriques applicatives maison (temps de traitement, nombre d'entité X, age de l'entité Y la plus jeune, etc.).
  • La bande passante et délai de réponse (ping) entre deux serveurs.
  • Connaître le temps restant avant expiration des domaines et des certificats.
  • L'espace disque disponible sur le serveur de sauvegarde de mon hébergeur (eg. chez OVH via le "FTP banner" ou l'API).


Les deux premiers besoins (état + métriques matérielles) semblent assez communs et un Nagios-like, un collectd et un LibreNMS sauront respectivement y subvenir.
Le troisième (logs) est l'affaire de Logstash.
Le quatrième (métriques applicatives) est atteignable, par exemple, via StatsD.

 

Les derniers sont techniquement très proches du troisième (métriques applicatives) : on code un script qui calcule/récupère la métrique et on l'envoi sur le serveur de monitoring via StatsD.
Et c'est surtout là dessus que j'ai besoin d'avis : Je voudrais un logiciel "cadrant" (au sens de framework) où je pourrais placer mes bouts de code qui mesurent/récupère toutes ces valeurs sans que je n'aie à me soucier de l'envoi sur le serveur de monitoring.

 

Je suis déjà en train de tester Prometheus, collectd (avec son plugin StatsD) et Logstash.
J'envisage donc aussi de tester Shinken (le Nagios-like) et LibreNMS (pour le réseau).

 

Mais je suis tout ouïe pour vos suggestions, surtout si ça peut me permettre d'éviter d'avoir 5 logiciels différents (notamment pour éviter d'avoir à consulter 5 interfaces différentes pour constater que tout va bien).

 

Au passage, si vous connaissez un forum (français ou anglais) dédié au sujet du monitoring je suis preneur (j'ai appris la fermeture récente de https://forums.monitoring-fr.org fin décembre 2017).

Message cité 1 fois
Message édité par CDuv le 14-05-2018 à 11:28:23
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 02:22:13  profilanswer
 

n°153833
RancidFan
Posté le 14-05-2018 à 10:24:17  profilanswer
 

CDuv a écrit :

Et c'est surtout là dessus que j'ai besoin d'avis : Je voudrais un logiciel "cadrant" (au sens de framework) où je pourrais placer mes bouts de code qui mesurent/récupère toutes ces valeurs sans que je n'aie à me soucier de l'envoi sur le serveur de monitoring.


Hello,

 

J'utilise PRTG depuis 2 ans, et je sais qu'il est capable de lancer des scripts (EXE, Powershell, batch, VB) et d'en récupérer les valeurs dans un capteur.
Par exemple j'utilise un script PS qui va interroger mon serveur Veeam et me dresse un état de chaque job de sauvegarde (état + heure du dernier backup réussi).

 

Après c'est du propriétaire + payant, je ne sais pas si tu exclus cette piste. Mais pour ma part j'en suis très satisfait !
A priori en lecture rapide il devrait répondre aux autres besoins également (j'ignore pour le dernier point cependant).

 

/E : Le lien : https://www.fr.paessler.com/prtg
Tu as une version shareware et une version gratuite limitée à 100 capteurs pour tester.

 

Rancid


Message édité par RancidFan le 14-05-2018 à 10:27:00
n°153834
CDuv
Posté le 14-05-2018 à 11:27:16  profilanswer
 

Ah oui : j'ai oublié de préciser que je cherche une solution open-source (et que mon parc est majoritairement sous Linux).

n°153837
Steve2
Posté le 14-05-2018 à 12:32:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Eyes Of Network semble réunir pas mal de tes critères
https://www.eyesofnetwork.com/?lang=fr
(Mais j'ai pas testé)

n°153850
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 14-05-2018 à 17:06:02  profilanswer
 

je l'utilise depuis plusieurs années eyesofnetwork
Vraiment bien ! Mais il faut passer du temps a le paramétrer.
vu ta longue liste, il te faudra programmer quelques sondes.


Message édité par skoizer le 15-05-2018 à 08:46:23

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°154782
helios001
Posté le 29-06-2018 à 11:26:00  profilanswer
 

Salut CDuv
 
Tien voici un petit lin sur la solution Shinken, vraiment une très bonne solution, le tuto est de giron204 qui m'avait bien était utile à l'époque
 
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)

 

Sujets relatifs
choix mini serveurAide et Question NAS
Supervision SBC Oracle avec MIB trap SNMP GET REQUEST SNMPSupervision lien réseau / bande passante
[Aide] VPN transparent entre Box SFR et Edge Router (2 sites)?Aide Zabbix
[Clos][RTFM]Aide pour configurer Audiocode MP118 FXO sur ligne RTCAide choix NAS pour TPE
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choix de logiciels de monitoring (métrologie + supervision)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR