Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Solutions VPN pour TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solutions VPN pour TPE

n°171909
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-11-2020 à 17:29:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une amie a décidé de partir une association à but non lucratif et requiert mon aide pour son SI. De ce que j’ai compris, car je n’ai pas toutes les infos encore, on parle de moins de 10 personnes, dont des stagiaires qui forcément ne resteront pas indéfiniment.  
Elle compte se louer un local et faire venir travailler au bureau au moins 2 monteurs vidéo qui travailleront sur des PC puissants.  
Il y aura aussi des personnes en TT car ils habitent dans une autre ville.  
 
Je cherche donc une solution VPN pas chère voire gratuite pour que les gens en TT puissent accéder au réseau interne. J’ai pensé à OpenVPN, mais je ne suis pas très à l’aise avec le réseau, et cette solution ne me semble pas très facile à mettre en place. J’aimerais que l’authentification se fasse avec LDAP.
 
Avez vous une autre idée ?  
 
Vous avez compris que le budget n’est pas élastique et que faire appel à un prestataire ou une compagnie de services TI a 100$ de l’heure est difficilement envisageable. Moi même je vais faire du bénévolat, du moins au début.  
 
Je suis sysadmin. Mais j’y connais pas grand chose en réseau avancé.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 17:29:24  profilanswer
 

n°171910
cotorep
Posté le 23-11-2020 à 18:02:04  profilanswer
 

Bonjour
 
sur la gamme sonicwall TZ , tu peux faire du VPN SSL et lié a ton AD

n°171911
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2020 à 18:08:46  profilanswer
 

Une box avec la fonction de serveur VPN.

n°171912
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-11-2020 à 18:39:14  profilanswer
 

cotorep a écrit :

Bonjour
 
sur la gamme sonicwall TZ , tu peux faire du VPN SSL et lié a ton AD


 
Oui effectivement, je ne sais pas pourquoi ce genre de routeur m’était sortit de la tête. D’autant plus qu’à mon ancien travail j’ai utilisé du Mikrotik. J’avais en tête une solution 100% logicielle, ça doit être pour ça.  
 

ShonGail a écrit :

Une box avec la fonction de serveur VPN.


 
Oui alors ici on a pas de « box » avec nos abonnements internet. Il faut souvent acheter un routeur en plus du modem de base.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171914
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2020 à 20:08:16  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :


 
Oui alors ici on a pas de « box » avec nos abonnements internet. Il faut souvent acheter un routeur en plus du modem de base.


 
"là bas" vous avez quoi comme matos en place ? Serveur(s), NAS, autre ?

n°171915
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-11-2020 à 20:28:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
"là bas" vous avez quoi comme matos en place ? Serveur(s), NAS, autre ?


Rien pour le moment, l’amie en question fait des demandes de subventions et me demande d’évaluer le budget pour le SI... mais bon c’est assez difficile comme ça, je n’ai pas exactement toutes les infos encore. J’en suis à faire des propositions d’idées sur le papier.  
 
Mais j’envisage un serveur on premise, avec une ou deux machines Windows virtuelles.  
 
Y a des monteurs vidéos et ça me pose problème le stockage de leurs gros fichiers vidéo. J’aurais envie de proposer un NAS avec du iSCSI que je monterais dans une des vm, puis partage via Windows. Mais j’ai peur de perdre de la performance. Mais je sais pas pourquoi j’aime l’idée :o
Donc j’hésite aussi avec le NAS qui fait le partage lui même ou mettre un gros stockage dans le serveur lui même.  
 
En gros :  
- NAS avec iSCSI, Windows Server en initiator, partage avec le partage de fichier Windows.  
- NAS qui fait le partage tout seul
- gros disques durs RAID1 ou 5 dans le serveur physique et gros disque virtuel sur une des vm, partage avec le partage de fichiers Windows.  
 
Pour le backup ce sera probablement un backup dans’e cloud. Un des membres a déjà pris une solution mais je ne sais pas laquelle encore. Évidement je ne veux pas de backup en local.  
 
Bref on s’est  éloigné du sujet la :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171916
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-11-2020 à 21:03:16  profilanswer
 

Si peu de sous, besoin de perfs et qu'un seul serveur, autant mettre le stockage dedans.
NAS avec iSCSI = NAS cher car le iSCSI ca pompe des ressources CPU.
NAS avec NFS = NAS moins cher et perfs correctes.
 
Si tu virtualises, alors virtualise un IPFIRE par exemple.
Tu auras ta solution de routage, gratos, avec serveur VPN (IPSEC ou OpenSSL) et plus encore.

n°171919
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 23-11-2020 à 21:24:52  profilanswer
 

Pour le NAS avec iSCSI j’aurais pris un FreeNAS, donc j’aurais pu le monter avec des composants standards ou avec un serveur qui dispose de suffisamment de racks pour disques.  
 
Bon tu as raison, comme je ne vais pas lui faire acheter 3 serveurs physiques, deux NAS, des switchs 10gb etc, on va faire simple : un serveur physique, stockage de base SSD à l’achat et on rajoute des disques pour avoir un RAID 1 ou 5 pour le gros stockage.  
Pour l’OS sur la machine physique, un hyperviseur (je pense à Proxmox... sinon HyperV).  
En machines virtuelles un ou deux Windows Essential (dépendra que ce que permet une seule licence). Et aussi quelques Linux pour héberger des web app (genre un wiki). Pour leur compta je crois qu’ils ont choisis une solution dans le Cloud.
 
Et pour le routage je vais y aller avec une solution physique, Mikrotik ou Unifi ou etc...


Message édité par crazy_c0vv le 23-11-2020 à 21:26:05

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171922
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-11-2020 à 09:20:39  profilanswer
 

C'est quoi déjà le besoin du SI ? Qu'est ce qu'il doit supporter ?
Ok il y a 2 "monteurs vidéos" qui vont travailler sur des fichiers mais on connait pas la volumétrie, les besoins de partage.
10 personnes dont des stagiaires qui tournent
Quasi que du remote
Un Wiki et des web app inconnnues
Une compta en ligne
 
Quels sont les requirements aussi (SLA, RTO/RPO), quelle est la bande passante disponible
 
Parce que là qd je lis monter un NAS pour exposer du iSCSI qui sera utilisé pour faire des partages de fichiers windows dans une VM, soit tu as pas compris l'intérêt d'un NAS soit tu aimes te compliquer la vie.
Windows Essential pour faire quoi ?

n°171926
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 24-11-2020 à 12:42:49  profilanswer
 

Mais je n’ai pas la réponse à toutes ces questions. C’est encore le tout début, elle a besoin d’un budget pour le SI pour faire des demandes de subventions. Je suis surtout parce qu’ils y connaissent rien en SI. Ce que j’essaye de faire c’est une proposition pour du matériel, du logiciel, etc, pour avoir une idée des coûts, mais sans savoir exactement les besoins.  
 
C’est pas comme un client qui te contacte en disant « Alors j’ai 10 employés qui font ceci et cela, mon SI ne marche pas bien, aidez moi ». La c’est « Alors on envisage ceci ou cela, peut-être ça aussi, aide moi à faire un budget pour un SI pour faire une demande de subvention ».  
 
Je sais très bien ce qu’est un NAS, merci. Mais la plupart des NAS proposent de faire du iSCSI et j’imaginais une infra virtuelle où le compute est séparé de la data. Par exemple des modes avec CPU et Ram qui font tourner les VM, mais le storage des données se ferait sur un NAS. Pourquoi en iSCSI ? Je préfère gérer les partages depuis Windows... tout simplement. La dernière fois que j’ai eu à gérer des partages depuis un NAS c’était chiant parce que le NAS avait juste des droits POSIX (ne me demandez pas le modèle).  
Mais bon tout ceci dépasse les besoins de l’OBNL de mon amie.  
 
Je voulais aussi lui faire une propal avec tous les services dans le cloud et authentication unifiée avec Azure. Pour les monteurs vidéo un vrai NAS, pour le coup et ça roule.
 
Édit : Windows essential comme DC et partage de fichier en local. Mais bon après réflexion je vais lui faire, la propal Cloud.


Message édité par crazy_c0vv le 24-11-2020 à 12:54:13

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 12:42:49  profilanswer
 

n°171927
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-11-2020 à 12:56:34  profilanswer
 

Pas de besoin, rien besoin d'acheter en fait.
Avant de lui sortir du matos, des softs, des coûts, faut lui tirer les vers du nez sur son besoin et ses contraintes et c'est que après que tu pourrais en faire un SI.

n°171931
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 24-11-2020 à 15:29:24  profilanswer
 

Je viens de lui refaire une suggestion rapide avec des services Cloud. Office 365 pour les courriels et la collaboration, JIRA cloud (gratuit pour moins de 10 users) pour sa gestion de projet et de temps, et un NAS pour les monteurs vidéos et le stockage des rushs. Pas de serveur physique sur place (a moins que je monte le NAS avec FreeNAS mais c’est du détail pour l’instant).  
Pour le reste je crois que ce sera au fur et à mesure malheureusement.  
 
J’espère avoir moins de maintenance avec une solution Cloud, c’est du bénévolat pour le moment, je ne veux pas y passer des journées entières.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171938
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 25-11-2020 à 08:49:38  profilanswer
 

Comme le disais Je@nb, il faut d'abord partir du besoin et ensuite seulement, on fait des propositions de solutions. On ne peut pas apporter une solution pertinente à un besoin qui n'a pas été défini.
 
C'est un peu comme si t'avais une personne qui te demande de l'emmener d'un point A sans te donner la destination et qui te demande un devis pour un moyen de transport. Sans connaître la destination, tu ne peux savoir s'il lui faudra prendre la voiture, le bateau, l'avion... Là, ton amie est en trin de te demander de filer un prix sans te donner sa destination. Si tu chiffres pour un transport en voiture et qu'elle veut aller de Paris à New-York, avec ta solution à base de voiture, t'as pas l'air con :o
 
Edit : moi, quand je développe un logiciel ou qu'on me demande une solution informatique, c'est pas de spéc, je ne commence pas à travailler. Trop casse-gueule et perte de temps.


Message édité par rufo le 25-11-2020 à 08:50:59

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°171941
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 25-11-2020 à 13:18:51  profilanswer
 

Oui je sais, je lui ai fait une proposition avec les trucs que je sais qu’ils ont besoin pour sûr, à savoir des courriels et un outil de travail collaboratif (office 365), un outil pour gérer les projets et le temps de chacun (Jira) et un stockage pour les vidéos des monteurs (un NAS, clefs en main genre Synologie ou monté avec FreeNAS).  
Pour le backup je dois regarder la solution qui a déjà été achetée pour savoir si c’est compatible avec le NAS. Si ça ne l’est pas il faudra changer.  
Enfin, j’ai un ancien collègue qui est devenu revendeur, entre autres, de licence ESET donc je vais passer par lui pour les anti virus.  
 
Et pour le reste, ce n’es pas définit donc pas budgétisé pour l’instant.  
 
Il faut bien un point de départ à un moment donné.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171942
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-11-2020 à 13:40:27  profilanswer
 

Après genre sur 365 tu as des licences spéciales associations par exemple

n°171950
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 25-11-2020 à 18:33:42  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Après genre sur 365 tu as des licences spéciales associations par exemple


 
Gratuit (« don ») pour Exchange  
3.8$ mensuel pour la business premium... ça vaut clairement la peine !


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°171980
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 29-11-2020 à 10:46:53  profilanswer
 

Avant d'implémenter quoi que ce soit, il faut d'abord définir l'existant et le besoin, Office 365 n'apportant qu'une partie de la solution.
Tu ne sembles pas résoudre ce que tu as évoqué dès le début (le télétravail de personnes qui peuvent avoir des applis spécifiques par ex)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°171981
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 29-11-2020 à 14:51:28  profilanswer
 

titides a écrit :

Avant d'implémenter quoi que ce soit, il faut d'abord définir l'existant et le besoin, Office 365 n'apportant qu'une partie de la solution.
Tu ne sembles pas résoudre ce que tu as évoqué dès le début (le télétravail de personnes qui peuvent avoir des applis spécifiques par ex)


 
J’ai parlé avec elle je ne sais combien de fois de son projet, et j’en suis arrivé à la conclusion qu’ils n’avaient pas d’application spécifique qui nécessite un hébergement privé en local, sauf le stockage des vidéos pour les monteurs. Et eux travailleront sur place.
Pour les autres, j’ai choisis Office 365 parce qu’ils utilisent déjà Teams avec chacun des comptes persos ou scolaires.  
Pour les autres besoins, un gestionnaire de projet et de temps dans le Cloud, et donc accessible aux personnes en télétravail.  
Un logiciel de compta dans le Cloud, déjà choisit avant qu’on me demande mon avis.  
 
Et après ? Ben ils en savent pas grand chose, mais faut bien commencer à un moment donné.  
Il est question d’un site vitrine sur WordPress, une ébauche a été mise en place par un autre gars, hostée chez un hébergeur qui a aussi le nom de domaine.  
 
Ensuite on verra.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°172008
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-12-2020 à 12:24:24  profilanswer
 

Bon courage à eux alors ^^
T'inquiète qu'ils te rappeleront plus tard au moindre couac :D


---------------
[ACH] PCB HDD
n°172025
wesh0381
Posté le 01-12-2020 à 17:01:56  profilanswer
 

Hello,  
Dommage de ne pas pencher vers openvpn.
Un bon petit routeur sous pfsense avec un roadwarrior openvpn ca tourne nickel et ca coute quasi rien.
On en déploie a la pelle pour nos clients, le taux de panne est ridicule.
 
ton seul coût : https://store.clemanis.com/fr/pfsen [...] 1-ghz.html
 
Apres effectivement tu seras pas authentifié LDAP.
Mais sur ton routeur tu monteras ta connexion dsl en bridge si ton modem le permet, tu auras une patte pour le LAN.
Si besoin le pfsense gèrera le dhcp ou tu le forward,  
 
C'est franchement simple, bon la je t'ai fait un micro topo mais t'a plein de possibilité.
Si besoin je peux te donner un coup de main (gratis bien entendu), et effectivement on facture bien 100€ de l'heure :)
 
Pour résumer pfsense+openvpn c'est vraiment une solution béton pour "le pauvre".
Et je peux vous assurer qu'on a des clients a 300 users sous pfsense.
 
A+

n°172026
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-12-2020 à 17:15:44  profilanswer
 

wesh0381 a écrit :

Apres effectivement tu seras pas authentifié LDAP.


Tu peux pourtant relier un pfsense à une AD par exemple.
(dans system / user manager / authentication servers)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°172027
wesh0381
Posté le 01-12-2020 à 17:23:49  profilanswer
 

titides a écrit :


Tu peux pourtant relier un pfsense à une AD par exemple.
(dans system / user manager / authentication servers)


 
Oui biensure, apres c'était pour lui expliquer une solution au plus simple.  :jap:

n°172028
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-12-2020 à 17:26:03  profilanswer
 

wesh0381 a écrit :

Oui biensure, apres c'était pour lui expliquer une solution au plus simple.  :jap:


No problemo alors ;)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°172096
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 05-12-2020 à 04:21:55  profilanswer
 

wesh0381 a écrit :


 
Pour résumer pfsense+openvpn c'est vraiment une solution béton pour "le pauvre".
Et je peux vous assurer qu'on a des clients a 300 users sous pfsense.
 
A+


 
Bon alors cet après midi j’ai pu voir mon amie et une autre membre de leur association, ça m’a permis d’y voir un peu plus clair sur leurs besoins.  
 
Déjà on va oublier la solution 100% Cloud, ce sera au mieux du hybride. L’autre membre que j’ai rencontré aujourd’hui travaille sur son laptop actuellement et ne souhaite pas stocker des données dessus. On la comprend.  
Ensuite il y aura bien un local où la plupart des membres vont travailler. Certains y seront à temps plein, d’autres quelques jours par semaine et certain n’y seront pas du tout.  
 
Je pense donc partir sur :  
- Routeur avec OpenVPN intégré. Il a été suggéré ici pfSense, moi j’ai déjà travaillé avec Mikrotik. Ce sera l’un ou l’autre, je n’ai pas regardé les coûts mais ça doit être similaire. Authentification LDAP pour le VPN.  
- Accès internet à définir, selon les opérateurs qui se rendent dans l’immeuble. Je pense qu’il va falloir prendre une IP fixe, ce qui a un coût ici. Et souvent ça vient avec un routeur fournit par le FAI sur lequel on ne peut pas intervenir. Je leur demanderai de me le bridger pour mettre mon routeur en arrière.  
- Serveur Windows Essential, virtuel, avec rôle AD et serveur de fichiers pour les fichiers « corpo » (RH, compta, photos du dernier 5@7, etc).  
- Office 365 pour les courriels et les licences Office, synchro avec Azure AD connect.  
- JIRA pour la gestion du temps projet etc. Je ne sais pas encore si Cloud ou On Premise. Je ne vois pas les avantages techniques du On Premise pour le moment... sans parler du coup pour passer de 10 à 11 utilisateurs. Si vous avez une suggestion d’équivalence local ou Cloud avec authentification LDAP / Azure, faites moi signe. Eux avaient pensé à Wrike...
- Ensuite il y a la question des monteurs vidéos qui doivent accéder à des « gros » fichiers vidéos depuis Adobe Première. Comme ils sont plusieurs il faudrait que les fichiers soient sur le réseau. Donc soit je rajoute un Share sur le serveur (avec du stockage en plus sur ce dernier), soit je propose un NAS dédié. Évidement encore une fois l’authentification et la gestion des permissions passera par le serveur AD.  
 
Voilà où j’en suis à l’instant où j’écris ce message :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°172097
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 05-12-2020 à 21:10:40  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Déjà on va oublier la solution 100% Cloud, ce sera au mieux du hybride.  
L’autre membre que j’ai rencontré aujourd’hui travaille sur son laptop actuellement et ne souhaite pas stocker des données dessus. On la comprend.  
Ensuite il y aura bien un local où la plupart des membres vont travailler.  
Certains y seront à temps plein, d’autres quelques jours par semaine et certain n’y seront pas du tout.

Dire qu'ils ne feront pas du Cloud à 100% était déjà assuré, vu qu'il y a les 2 monteurs vidéos en onPrem.
Il faut définir qui fait quoi et où, et là tu y verras plus clair (chose déjà entamée mais pas à 100%)
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment tous les utilisateurs vont travailler  (100% sur site, ou en partie chez eux?)

Citation :

- Routeur avec OpenVPN intégré. Il a été suggéré ici pfSense, moi j’ai déjà travaillé avec Mikrotik.  
Ce sera l’un ou l’autre, je n’ai pas regardé les coûts mais ça doit être similaire. Authentification LDAP pour le VPN.

Pfsense s'installe sur un PC, même vieux et est plutôt bien documenté sur le net, Microtik connait pas, donc ne se prononce pas.

Citation :

- Accès internet à définir, selon les opérateurs qui se rendent dans l’immeuble. Je pense qu’il va falloir prendre une IP fixe, ce qui a un coût ici. Et souvent ça vient avec un routeur fournit par le FAI sur lequel on ne peut pas intervenir. Je leur demanderai de me le bridger pour mettre mon routeur en arrière.

A voir avec le coût du FAI pour te réserver l'ip fixe.

Citation :

- Serveur Windows Essential, virtuel, avec rôle AD et serveur de fichiers pour les fichiers « corpo » (RH, compta, photos du dernier 5@7, etc).


C'est vieux Windows Essential (2012?) et surement plus maintenu, donc il va falloir faire une MAJ vers 2019.
Faire un inventaire matériel et logiciel me semble être l'une des bases à prévoir avant tout changement.

Citation :

- JIRA pour la gestion du temps projet etc. Je ne sais pas encore si Cloud ou On Premise. Je ne vois pas les avantages techniques du On Premise pour le moment... sans parler du coup pour passer de 10 à 11 utilisateurs. Si vous avez une suggestion d’équivalence local ou Cloud avec authentification LDAP / Azure, faites moi signe. Eux avaient pensé à Wrike...

Avant de se poser la question du Online ou OnPrem, faudrait savoir si JIRA est OnPrem et/ou Online non ?

Citation :

- Ensuite il y a la question des monteurs vidéos qui doivent accéder à des « gros » fichiers vidéos depuis Adobe Première. Comme ils sont plusieurs il faudrait que les fichiers soient sur le réseau. Donc soit je rajoute un Share sur le serveur (avec du stockage en plus sur ce dernier), soit je propose un NAS dédié. Évidement encore une fois l’authentification et la gestion des permissions passera par le serveur AD.

A voir ce qu'ils ont déjà sur site (inventaire) et en déduire une solution.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°172098
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 06-12-2020 à 02:21:17  profilanswer
 

titides a écrit :

Dire qu'ils ne feront pas du Cloud à 100% était déjà assuré, vu qu'il y a les 2 monteurs vidéos en onPrem.
Il faut définir qui fait quoi et où, et là tu y verras plus clair (chose déjà entamée mais pas à 100%)
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment tous les utilisateurs vont travailler  (100% sur site, ou en partie chez eux?)


C’est pas définit et je sens que ça ne le sera jamais. A mon avis ça va être flexible et certains feront ce qu’ils voudront. Donc, il faut une solution flexible. Accès VPN pour tout le monde, et au vu des conditions actuelles, ne pas espérer que tout le monde soit dans les bureaux tous le temps...
 

titides a écrit :

Pfsense s'installe sur un PC, même vieux et est plutôt bien documenté sur le net, Microtik connait pas, donc ne se prononce pas.


Un vieux PC avec deux cartes réseaux ça serait bien, mais ils ont même pas ça. C’est tout récent, ils n’ont rien actuellement, tout est à faire.  
 

titides a écrit :

A voir avec le coût du FAI pour te réserver l'ip fixe.


Environ 30 à 35$ par mois en plus de l’abonnement internet lui même.  
 

titides a écrit :

C'est vieux Windows Essential (2012?) et surement plus maintenu, donc il va falloir faire une MAJ vers 2019.


Je pensais à Windows Server Essential 2019.  
https://www.microsoft.com/en-us/windows-server/pricing
Ils sont moins de 25, ça répond bien au besoin et c’est abordable (500$ la licence).  
 

titides a écrit :

Faire un inventaire matériel et logiciel me semble être l'une des bases à prévoir avant tout changement.


Comme je disais c’est tout nouveau, tout est à faire à partir de rien.  
 

titides a écrit :

Avant de se poser la question du Online ou OnPrem, faudrait savoir si JIRA est OnPrem et/ou Online non ?


JIRA est disponible en cloud et OnPrem, mais le licensing est différent.  
Cloud c’est un abonnement mensuel par utilisateur.
OnPrem c’est une licence à payer une fois selon le nombre d’users, par pallier : 10$ de 0 à 10 users, 3500$ de 11 à 25...
https://www.atlassian.com/software/jira/pricing
 

titides a écrit :

A voir ce qu'ils ont déjà sur site (inventaire) et en déduire une solution.


Un PC et deux disques durs externes

Message cité 1 fois
Message édité par crazy_c0vv le 06-12-2020 à 02:25:43

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°172099
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-12-2020 à 13:10:32  profilanswer
 

Ah je vois que tu es au Québec, c'est un peu différent de la France ;)

crazy_c0vv a écrit :

Un PC et deux disques durs externes

Effectivement, si tu pars de rien, c'est pas plus mal et vous laisse une liberté totale.
Sur ton lien de JIRA, si je mets 11 users, tu as la formule standard à 7$ par user (limité à 10K)
Après faudrait vraiment voir à quoi leur sert JIRA ...
 
Mais au faite, tu as un budget défini ? (car en info, ca peut monter très très vite ^^)


---------------
[ACH] PCB HDD
n°172102
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 06-12-2020 à 13:39:51  profilanswer
 

titides a écrit :

Ah je vois que tu es au Québec, c'est un peu différent de la France ;)
Effectivement, si tu pars de rien, c'est pas plus mal et vous laisse une liberté totale.
Sur ton lien de JIRA, si je mets 11 users, tu as la formule standard à 7$ par user (limité à 10K)
Après faudrait vraiment voir à quoi leur sert JIRA ...
 
Mais au faite, tu as un budget défini ? (car en info, ca peut monter très très vite ^^)


 
Oui il y a des choses différentes ici, notamment dans le cas présent, l’accès à Internet. Pas de Freebox ici à 30€ par mois avec option IP fixe gratuite, debit max et illimité.  
Rien que l’option de l’ip fixe coûtant environ 30$ par mois, ça fait réfléchir à la prendre ou non. Je vais peut être installer un DynDNS avec un script qui actualise la configuration régulièrement. Est-ce que ça vaut la peine pour sauver 30$ ? Bonne question.  
Dans le local où ils seront, il y a une autre compagnie et le gars de cette compagnie la a suggéré de nous laisser utiliser son accès internet. Mais ils n’ont qu’un routeur de base qui ne permet pas de segmenter le réseau, et je ne veux pas qu’on soit sur le même réseau qu’eux. Donc il faudrait acheter un routeur plus avancé pour pouvoir faire deux LAN avec deux configs différentes.  
 
JIRA serait pour gérer leurs projets et le temps passé dans chaque. 7$ par mois par user est très acceptable pour la version Cloud. Par contre OnPrem ça coute 3500$ pour 11 à 25 users, en achat unique.  
Donc mettons qu’ils ont besoin de 15 users, ça prend 3 ans pour amortir le coût de la licence OnPrem.  
Ce point est à vérifier. Je ne suis pas sûr qu’ils ont besoin de JIRA. Peut être qu’un outil Open Source ferait l’affaire aussi.  
 
Moi je suis sys admin, alors monter un hyperviseur, y virtualiser Windows et des Linux pour y héberger des apps, ça ne me pose aucun problème. Par contre pour choisir LA bonne app pour gérer des projets, de la compta ou des RH, la je suis un peu moins à l’aise.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°172104
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 06-12-2020 à 14:04:44  profilanswer
 

Si tu prends un NAS Synology, il dispose d'un service gratuit de DynDNS. Moi, c'est comme ça que je monitore à distance la connexion internet de l'école de ma fille. J'ai conservé ce système malgré l'IP fixe qu'on a juste pour la surveillance.  En cas de perte, je reçois un mail de Synology et quand la connexion revient, pareil, un mail de Synology.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172106
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-12-2020 à 18:06:33  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Oui il y a des choses différentes ici, notamment dans le cas présent, l’accès à Internet.  
Pas de Freebox ici à 30€ par mois avec option IP fixe gratuite, debit max et illimité.  
Rien que l’option de l’ip fixe coûtant environ 30$ par mois, ça fait réfléchir à la prendre ou non.  
Je vais peut être installer un DynDNS avec un script qui actualise la configuration régulièrement.  
Est-ce que ça vaut la peine pour sauver 30$ ? Bonne question. [...]
Par contre pour choisir LA bonne app pour gérer des projets, de la compta ou des RH, la je suis un peu moins à l’aise.


Officiellement, tu n'as pas une IP fixe avec le 30€ de Free, et tu n'as aucune garantie de rétablissement en cas de panne.
30$ par mois, 360$ par an, ce n'est pas négligeable non plus pour une fonction.
 
Pour repartir de l'existant et de ce qu'ils font (ce qui est à définir dans le cadre de ton projet)
Comment ils font leur compta actuellement ? avec quel logiciel ?
Si tu parles de JIRA, qui l'utilise ? cb de poste concernés ? quelle méthodologie ont-ils pour partager les informations ?
 
As tu fait une sorte d'inventaire de qui fait quoi ? où ? quand ? comment ? avec quel matériel ?  
Et une fois cela définit, le mettre en parallèle avec ce qu'ils veulent dans le futur ... (delta avant / après)
 
Pour la compta, si on te répond "excel" ...donc c'est un soft que tu as dans Office 365.
Dans ce dernier, tu as aussi du stockage compris dedans, donc possibilité de stocker des fichiers excel, word, etc ...
Du coup, la solution Cloud peut répondre en grande partie à leurs usages, à voir ce qu'ils veulent pour demain.
Faire attention aussi à ne pas vouloir en mettre trop au risque de se planter plus tard ...
D'ailleurs, qui va maintenir tout ça après la mise en place ?
 
Enfin, en France nous pouvons avoir des tarifs spécifiques sur les licences logiciels pour les asso, à voir si tu peux avoir la même chose chez toi ...


---------------
[ACH] PCB HDD
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Solutions VPN pour TPE

 

Sujets relatifs
Sauvegarde en ligne pour TPEVPN & télétravail: Question concernant le réseau domestique
Client VPN et partage réseauConfiguration serveur VPN pour travail à domicile
Quelles solutions de télétravail mis en place dans vos entreprises?Partager une connexion VPN
Ne pas tout faire passer par un VPNMise en place VPN IP Sec
ping sur réseaux local freebox à partir du reseaux distant VPNVPN et NAT
Plus de sujets relatifs à : Solutions VPN pour TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR