Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur dhcp windows 2003 serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur dhcp windows 2003 serveur

n°99686
Hanka
Posté le 09-08-2012 à 09:34:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ceci n'est pas un sujet à troll. Je prie d'ailleurs les modérateurs de sanctionner toute dérive. Merci d'avance.
 
Pour faire bref.  
 
Toutes les machines de notre parc ont un bail dhcp fixe.  
 
Nous utilisons actuellement un serveur dhcp sur un serveur Linux. Pas grand chose a en dire. Il fonctionne bien, et le format de fichier de configuration le rend simple à l'usage pour qui un éditeur de texte ne fait pas peur.  
 
Il offre des possibilités qui au point de vue organisationnel sont bien foutues. Je peux définir plusieurs scopes sur le même subnet. Ce qui sans pour autant toucher à la configuration ip nous permet de faire des regroupements et de définir des options différentes (routes, dns) pour un groupe de machine.  
 
Ca facilite aussi la gestion du parc. Nous savons par exemple, que les machines de la compta ont des adresses comprises entre 10.10.2.60 et 10.10.2.90 et que toute machine n'ayant pas de bail fixe défini aura une adresse 10.10.1.xx ce qui nous permet de rapidement voir quelles machines n'ont pas une configuration ip valide. Ce range est réservé aux pc's stagiaires et visiteurs et est fortement bridé au niveau des accès au réseau.  
 
Avec comme objectif d'éviter les outils moins courant dans la société (et rendre la gestion plus accessible à un éventuel remplaçant sic.) notre direction souhaite que nous utilisions aux maximums les outils intégrés dans Windows.  
 
Sous Windows 2003, je ne parviens pas à faire ce genre de chose. Je créé mon premier scope d'adresses avec comme adresse de départ 10.10.1.1 fin 10.10.1.254 masque 21 (255.255.248.0). Mais dès que j'essaie de créer le scope compta adresse de départ 10.10.2.60 fin 10.10.2.90 avec le même masque, j'ai un message d'erreur m'indiquant que ce n'est pas possible, que le scope en chevauche un autre. Ce qui est parfaitement vrai.  
 
Y-a-t-il un moyen de créer plusieurs scope sur le même subnet. 1 serait purement dynamique, aucune réservation et les autres ne contiendraient que des adresses réservées?
 
Je ne cherche pas à ce qu'on me mâche le travail. Je préfère un lien vers la documentation, mais à défaut si l'un d'entre-vous connait la réponse.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2012 à 09:34:26  profilanswer
 

n°99761
fun_key
Posté le 12-08-2012 à 11:48:49  profilanswer
 

Tu crées ton scope normalement pour les adresses dynamiques, et tu ajoute ensuite une zone d'exclusion, dans laquelle tu pourras mettre tes reservations on configurer des ip fixe en dur sur les postes.

n°99769
Hanka
Posté le 13-08-2012 à 08:48:23  profilanswer
 

bonjour,
 
Merci pour la réponse. Il n'est pas envisageable de configurer les adresses ip en dur sur les pc's, tout doit se faire via le dhcp.

n°99797
fun_key
Posté le 13-08-2012 à 20:00:59  profilanswer
 

Hanka a écrit :

bonjour,
 
Merci pour la réponse. Il n'est pas envisageable de configurer les adresses ip en dur sur les pc's, tout doit se faire via le dhcp.


 
J'avais bien compris; la plage d'exclusion te servira à faire ce que tu veux:
- Tu créés ton scope
- Tu exclus les plages dans lesquelles tu mettres en place les réservations (ca se configure dans le scope)
- Tu configures tes réservations
 
Enfin, idéalement si tu veux discrimer tu aurais p.e. meilleur temps d'utiliser des scopes sans overlap avec des VLANs, si tu te bases sur des réservations pour "sécuriser" les postes visiteurs & stagiaires ca va pas le faire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  serveur dhcp windows 2003 serveur

 

Sujets relatifs
Changement de disque dur serveurConfiguration de Windows Server 2008 Aide
Serveur dell Poweredge 840ATA186 et tftp serveur
Exchange 2003 / Outlook 2010istallation de debian-6.0.5-ia64 sur un serveur Dell PowerEdge 830
Communication serveur-serveur (web)Option 66 d'un serveur dhcp windows 2003
[RESOLU] DHCP Statique sous Windows Serveur 2003 
Plus de sujets relatifs à : serveur dhcp windows 2003 serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR