Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur Pro ancien, intéressant pour petite boite ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Pro ancien, intéressant pour petite boite ?

n°77261
BenFromLA
Posté le 13-02-2011 à 14:26:51  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me lance dans la création d'une petite entreprise. Je vais avoir besoin d'un petit serveur pour les fonctions suivantes:
 
- Serveur de données
- Progiciel PHP pour une poignée de clients
- Sauvegarde périodique d'un site e-commerce
 
N'importe quel PC pourvu d'un controleur RAID suffirait mais j'ai vu sur Ebay des serveurs SUN SUNFIRE V20Z en rack pour environ 200€. Ca a cette tête là:
 
http://www.lorine.fr/photos/sunfire%20V20Z/001.jpg
 
Je me dis que je pourrais prendre ça pour partir dès le début avec du matos pro, d'abord le mettre sur une table puis à l'occasion dans une jolie baie fixée au mur etc  
Est-ce que ça semble intéressant ? Serait-ce vraiment plus fiable que du matos grand public neuf ? Ou bien au contraire au moindre pépin je vais galérer pour refaire le Raid ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2011 à 14:26:51  profilanswer
 

n°77262
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 13-02-2011 à 15:05:01  profilanswer
 

c'est pas des processeur compatible uniquement avec sun solaris sur les serveurs sun ?

n°77263
Gavrinis
Open your mind
Posté le 13-02-2011 à 15:17:04  profilanswer
 

Apparemment c'est l'Opteron dedans.

n°77266
ccp6128
Syntax error
Posté le 13-02-2011 à 17:49:43  profilanswer
 

Ca tourne bien sous Linux en tous cas.  
 
Le souci, c'est que les pièces de spare sont super galère à trouver pour un particulier (sauf si ca ne t'ennuie pas de chercher sur ebay et rester une semaine avec ton serveur en panne le temps de recevoir les pièces).
 
Et c'est aussi super bruyant comme 99% du matériel pro.

n°77270
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-02-2011 à 19:28:25  profilanswer
 

Tu veux du matos pro pour la fiabilité je pense, donc la première chose à faire c'est d'avoir du matériel sous garantie.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°77276
HJ
Posté le 13-02-2011 à 22:13:16  profilanswer
 

Ou sous contrat de maintenance.
Car je ne pense pas que des machines de plusieurs années soient encore sous garantie.

n°77282
BenFromLA
Posté le 14-02-2011 à 09:02:17  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Ca tourne bien sous Linux en tous cas.  
 
Le souci, c'est que les pièces de spare sont super galère à trouver pour un particulier (sauf si ca ne t'ennuie pas de chercher sur ebay et rester une semaine avec ton serveur en panne le temps de recevoir les pièces).
 
Et c'est aussi super bruyant comme 99% du matériel pro.


 

CK Ze CaRiBoO a écrit :

Tu veux du matos pro pour la fiabilité je pense, donc la première chose à faire c'est d'avoir du matériel sous garantie.


 
Pour la garantie et le contrat de maintenance, on verra ça dans quelques années. Je me contenterai pour l'instant d'avoir un PC de secours avec LAMP installé et prêt à recevoir un backup du serveur.
 
Une petite question qui pourrait m'aider à choisir: ce serveur SUN accueillerait 2 disques dur SCSI Ultra320 DE 73GO en Raid 1. Si l'un d'eux casse, est-ce que je dois le remplacer obligatoirement par un autre de 73GO ? Est-ce que le SCSI Ultra320 est répandu ? Je veux dire est-il possible de trouver et d'acheter un disque en une demi-journée dans une ville comme Toulouse ?

n°77288
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-02-2011 à 10:33:47  profilanswer
 

Il est t recommandé d'utiliser deux disques identiques, mais ça marchera quand même si tu mets un disque plus gros.
 
Je saurais pas répondre à ta seconde question, mais en tous cas, chez un revendeur pro, le disque dur te coutera aussi cher que le serveur (voire plus).
 
Du coup si tu veux vraiment pas payer trop cher quitte a réparer toi même, je te dirais de te monter un serveur avec du matériel récent (et des disques SATA par exemple). Déjà tu seras tranquille un certain temps avec la garantie, et ensuite en cas de pépin tu trouveras facilement du spare.

n°77289
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 14-02-2011 à 10:43:40  profilanswer
 

Salut,
le SCSI Ultra320 est répandu, mais il devient obsolète.
Il sont hot swap les disques ?.
Si oui, ils seront plus difficiles à trouver.
Prend si possible la ref des disques, et contacte plusieurs revendeurs sur Toulouse.
Prix moyen pour du 73 Go 130 €
A+


Message édité par franck31195 le 14-02-2011 à 10:45:04

---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°77295
BenFromLA
Posté le 14-02-2011 à 11:44:25  profilanswer
 

Bon merci pour ces infos.  
Je vais partir sur du matos grand public, ce sera plus simple et moins cher en cas de panne.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 11:44:25  profilanswer
 

n°77298
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-02-2011 à 12:14:06  profilanswer
 

Bah c'est net, ce genre de matos ça peut servir à faire du server@home, mais en aucuns cas pour héberger les données de ta boîte, même si c'est une TPE.
 
Quand je vois comment ça fonctionne en milieu pro : quand la garantie d'un serveur arrive à son terme (et si y'a pas moyen de prolonger) : hop, on change le matos.  :whistle:


Message édité par T3K le 14-02-2011 à 12:15:41
n°77299
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-02-2011 à 12:21:00  profilanswer
 

Sur l'amortissement, c'est d'ailleurs souvent plus rentable d'acheter un serveur neuf avec 3 ans de garantie que de payer 3 ans de maintenance.
 
Disposer de pièces de spare pour du vieux matos est souvent facturé plus cher pour 3 ans que le prix du nouveau serveur.

n°77307
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2011 à 15:47:53  profilanswer
 

@ccp6128 : oui et non, cela dépend du matos.
Pour des switchs tu peux te permettre d'avoir une simple garantie avec retour à tes frais (et dans ce cas garder en spare les vieux hors garantie ;) ), sur un serveur il vaut mieux avoir une garantie J+1 à J+5 (jours ouvrés) pour du client, et H+(x) pour des serveurs.
Pour avoir regardé le tarif proposé par l'un de nos fournisseurs par rapport au constructeur (Dell), la différence est minime, mais le service rendu est bien présent.
 
@T3K : oui et non là aussi. J'ai du serveur qui tourne pour des services non-critiques, des backup de backup, ou pour simplement comme zone de test (ça foire car matériel trop lent = problème :D )
 
@BenFromLA : pour le RAID, tu auras du RAID software alors ;) car le RAID des cartes mères grand public, bof bof :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°77347
ledub
Posté le 15-02-2011 à 11:16:50  profilanswer
 

un serveur Dell potable garantie 3 ans , ca doit couter 2000 euros je pense  
apres , heberger un site et des data , le moindre pc d'aujourd'hui peut le faire  
si c'est pour avoir un serveur 1U sur une table qui fait un brin d'enfer ...
 
ou alors , tu as la solution hebergement ...

n°77412
ledub
Posté le 16-02-2011 à 14:32:55  profilanswer
 
n°77446
BenFromLA
Posté le 16-02-2011 à 21:32:43  profilanswer
 

ledub a écrit :

un serveur Dell potable garantie 3 ans , ca doit couter 2000 euros je pense  
apres , heberger un site et des data , le moindre pc d'aujourd'hui peut le faire  
si c'est pour avoir un serveur 1U sur une table qui fait un brin d'enfer ...
 
ou alors , tu as la solution hebergement ...


 
Je vais finalement simplement rajouter un disque dur à un PC que j'ai déjà, un petit raid logiciel et ça ira. J'ai un serveur dédié chez un hébergeur, les données seront synchronisées entre les deux serveurs pour pouvoir continuer à bosser en cas de coupure adsl. Puis il y aura aussi des snapshots périodiques sur le serveur FTP d'un autre hébergeur.
Oui j'ai été traumatisé dans ma jeunesse par un disque dur cassé  :lol:

n°79996
aspegic500​mg
Posté le 27-04-2011 à 20:11:11  profilanswer
 

BenFromLA a écrit :


 
Je vais finalement simplement rajouter un disque dur à un PC que j'ai déjà, un petit raid logiciel et ça ira. J'ai un serveur dédié chez un hébergeur, les données seront synchronisées entre les deux serveurs pour pouvoir continuer à bosser en cas de coupure adsl. Puis il y aura aussi des snapshots périodiques sur le serveur FTP d'un autre hébergeur.
Oui j'ai été traumatisé dans ma jeunesse par un disque dur cassé  :lol:


 
Attention quand même, un raid (1,5, etc...) n'est pas une sauvegarde, il n'assure qu'une disponibilité plus importante mais n'empêche pas pour autant de perdre les données.
Pense donc surtout à la sauvegarde :wahoo:

n°79998
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-04-2011 à 20:40:57  profilanswer
 

2 mois et demi après le dernier post, gg pour le up :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°80006
lestat67se​l
:-)
Posté le 27-04-2011 à 22:42:58  profilanswer
 

Surtout pour dire raid!=backup, quand le mec vient de dire qu'il va avoir au moins 3 versions de ces fichiers à des points géographique et gérer pas des entités différentes :jap:
 
:D

n°80008
Modération
Posté le 27-04-2011 à 22:59:37  answer
 

au moins il répond quelque chose d'intéressant lui [:itm]

n°80009
lestat67se​l
:-)
Posté le 28-04-2011 à 08:46:42  profilanswer
 

Je vois qu'on reste dans le second degré :D
(au passage, belle participation au sujet :D)
 
Bon sinon pour dire quelque chose "d'intéressant", +1 pour ne pas reprendre de vieux matos. On peu jouer avec du matos pro certes, mais les désavantages:
- bruit
- pas de maintenance/garantie
- donc pas de pièce
- Pas de baie pour le mettre.
J'ajouterais qu'en plus vu le serveur (que je ne connais pas en détails), un pc récent de supermarché fera sans doute bien mieux niveau performance :).
 
A investir un peu, le mieux serait un serveur d'entrée de gamme, format tour, chez HP ou Dell, on en trouve pour pas trop cher: Avec de bonne performance, et du raid :jap:


Message édité par lestat67sel le 28-04-2011 à 08:47:22
n°80013
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 28-04-2011 à 09:43:59  profilanswer
 

Oui enfin lorsque tu veux être minimum sérieux, tu prends d’emblée un serveur tour et tu proscrits le matériel pour particulier lorsque tu montes ta boite, surtout lorsque tu vois les prix pratiqués sur de l'entrée de gamme HP ou Dell.

Message cité 1 fois
Message édité par thekilgore le 28-04-2011 à 09:44:05
n°80114
BenFromLA
Posté le 30-04-2011 à 09:32:01  profilanswer
 

thekilgore a écrit :

Oui enfin lorsque tu veux être minimum sérieux, tu prends d’emblée un serveur tour et tu proscrits le matériel pour particulier lorsque tu montes ta boite, surtout lorsque tu vois les prix pratiqués sur de l'entrée de gamme HP ou Dell.


 
Si mon affaire marche je ne me ferai plus chier à l'avenir avec du matos non-pro. Mais pour l'instant j'ai un capital limité et des arbitrages à faire. Ce que j'économise sur le serveur, je le dépense de façon plus utile ailleurs.

n°80115
lestat67se​l
:-)
Posté le 30-04-2011 à 10:56:39  profilanswer
 

bah si c'est pour commencer en économisant, ça me semble pas idiot de partir sur du matos bas de gamme, regarde tout de même les serveurs HP d'entrée de gamme;
Il me semble que certain modèle ne coutes pas plus cher qu'un pc grand publique :jap:
 
Tu pourras toujours migrer sur du matos pro une fois que l'affaire tourne :)
 
Bonne chance pour ton projet ! ;-)

n°80116
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2011 à 11:46:55  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

Il me semble que certain modèle ne coutes pas plus cher qu'un pc grand publique :jap:


Style l'HP Proliant ML110 G6 à 430€ environ mais Pentium G6950 Dual Core, à 550€ environ avec un petit Xeon quad core.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°80118
aspegic500​mg
Posté le 30-04-2011 à 12:41:51  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Style l'HP Proliant ML110 G6 à 430€ environ mais Pentium G6950 Dual Core, à 550€ environ avec un petit Xeon quad core.


Attention tout de même: "Sur la génération G6 le controleur disque intégré ne fait pas de RAID" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur Pro ancien, intéressant pour petite boite ?

 

Sujets relatifs
FTP et serveur PROXYServeur Dell et RAID
[W2K8] accès PC à Serveurserveur de fichier haute dispo
OCS inventory sous serveur 2008 ? ou 2003fichiers fsa*.tmp dans dossier sur serveur 2003
Routeur Cisco + ordinateur serveur + switch ... Help config ![résolu] renommer serveur
Serveur Appli+BDD et serveur TSE 
Plus de sujets relatifs à : Serveur Pro ancien, intéressant pour petite boite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR