Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur Dell et RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Dell et RAID

n°77019
madsurfer
Boulet's eradicator
Posté le 08-02-2011 à 08:52:58  profilanswer
 

:hello:  
 
Je souhaiterais acheté un serveur Dell. Cependant, j'ai quelques doutes au sujet des disques dur et de la carte RAID. Habituellement, je ne gère pas la partie hardware.
 
http://www1.euro.dell.com/fr/fr/en [...] cs=frbsdt1
 
J'ai besoin d'une capacité d'environ 500 Go (donc x2 puisque je fais du RAID 1).
 
-Pouvez-vous me confirmer que le contrôleur RAID est intégré dans le serveur ?
-Qu'est ce que vous me conseiller de prendre comme type de disque dur. J'ai besoin d'un temps de réponse correct car il s'agit de monter un serveur proxy (cache internet). Est ce que je peux utiliser le contrôleur intégré ? Les disques doivent être hot swappable
-Je souhaiterais mettre en place un module ILO (pour la supervision) est elle intégrée ?
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:


Message édité par madsurfer le 08-02-2011 à 08:54:51
mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 08:52:58  profilanswer
 

n°77021
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 08-02-2011 à 10:29:28  profilanswer
 

Je ne prends que des serveurs Tours, et j'ajoute donc dans la commande une carte RAID avec l'outil de configuration.
Je ne connais pas du tout ces models là, dsl


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°77022
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2011 à 10:38:54  profilanswer
 

Si tu veux le moins cher, il te faut le Perc H200.
Evite les S100, S300, enfin tout ce qui commence par "S" comme "Software" car ce sont des contrôleurs RAID sans chipset dédié.
 
Après, vu le prix des disques SATA, prends au moins 1To, à condition de ne pas les payer le prix public affiché par Dell qui est aberrant.
S'ils ne réduisent pas les prix, vois à prendre le serveur sans HDD ou avec le minimum et achète dans le commerce des HDD à 2To, plus rapide que ceux de moindre capacité.
Pour le ILO, regarde au niveau du choix de la carte iDRAC
 
Mais bon si c'est pour un proxy, c'est peut-être pas le bon matos.
T'auras combien de personnes derrière ton proxy ?

n°77027
couak
Posté le 08-02-2011 à 11:38:03  profilanswer
 

attention, depuis la 11ème génération de serveurs, il n'est plus possible de mettre des HDD autre que ceux de DELL
 
le contrôleur H200 est bien pour faire du RAID1 mais de mémoire je crois qu'il n'est pas possible de gérer plus de 2 disques avec (à vérifier)
Si c'est le cas, et si tu penses que ton serveur va évoluer, ne te bloque pas avec un H200
 
la carte iDRAC n'est pas aussi évolué que iLO, mais si c'est juste de la supervision avec, tu peux te contenter de Dell OpenManage et de la gestion matériel qui va avec

n°77059
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-02-2011 à 21:43:33  profilanswer
 

C'est bien beaux de donner des conseil, mais, heu...
Si il fout des HDD qui ne viennent pas de chez Dell, la garantie ne sera pas la même que sur le serveur, fait ptète penser à ça aussi.
Conseiller des solutions non pro pour des environement pro... hmm...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°77060
punkoo
Posté le 08-02-2011 à 22:07:18  profilanswer
 

+1
 
toujours mettre en avant le support, ne pas galérer avec des SAV à assurer soi-même, tu peux te contenter du support classique dell (3 ans j+1 je crois?)
 
un conseil pour ton raid, prends une carte avec 256Mo (je connais que les perc5 et 6i en dell-lsi) ca te garantira un bon fonctionnement, et avec les options chez dell pour avoir tous les fonds de panier câblés hotswap (permettra de rajouter des nouveaux raid sans prise de tête), en SAS idéalement (10-15ktr/min) pour des bons tps d'accès, mais ca coute et ta généralement moins de place. Dans ton cas, 2*600Go c'est pas mal (mais 1000€)
 
et pour le management, comme dit avant y'a le openmanage qu'est très bien.
 
a+


Message édité par punkoo le 08-02-2011 à 22:13:27
n°77062
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 08-02-2011 à 22:14:48  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai un commercial dédié pour ces questions là, c'est très pratique.


---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°77063
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-02-2011 à 22:32:05  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

C'est bien beaux de donner des conseil, mais, heu...
Si il fout des HDD qui ne viennent pas de chez Dell, la garantie ne sera pas la même que sur le serveur, fait ptète penser à ça aussi.
Conseiller des solutions non pro pour des environement pro... hmm...


 
 
Chacun son truc.
Si on préfère payer huit fois le prix public pour un même HDD qu'on peut changer soi-même en cas de dégradation du RAID, alors on le fait.
Perso je ne le fais pas. Ca n'en reste pas moins pro.

n°77064
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 08-02-2011 à 22:37:06  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Chacun son truc.
Si on préfère payer huit fois le prix public pour un même HDD qu'on peut changer soi-même en cas de dégradation du RAID, alors on le fait.
Perso je ne le fais pas. Ca n'en reste pas moins pro.


Donc, si ta ram grille, t'es dépanné en j+1, mais si tout tes hdd crament, cause lois des séries, te faut quoi, 2 semaines pour le sav ?
Bon, après, perso, je suis pas dans le monde du travail, et mon @home est un honteux mélange entre du serveur hp et des pièces ebay... Mais il n'en reste pas moins qu'un serveur, ya pas que l'admin dessus, ya tout une boite derrière.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°77065
couak
Posté le 08-02-2011 à 22:49:18  profilanswer
 

si on est carré au niveau supervision hardware, réactivité et gestion du spare, y'a pas de mal à se payer des disques moins cher.. bon maintenant avec Dell on ne peut plus, donc l'histoire est réglée
Perso j'aurais fait ca si j'administrais un petit parc de serveurs
 
Par contre pour perdre tous ses disques, faut un sinistre et un manque de bol pas possible, genre le serveur prend feu ou faire une bataille de pistolets à eau dans la salle serveurs
Et puis si on perd tous ses disques, que l'on soit en garantie intervention sous 4h ou que l'on ait 20 HDD de spare pour remplacer le matériel, ca n'empechera pas la perte des données, et donc la restauration

mood
Publicité
Posté le 08-02-2011 à 22:49:18  profilanswer
 

n°77070
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2011 à 07:22:02  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Donc, si ta ram grille, t'es dépanné en j+1, mais si tout tes hdd crament, cause lois des séries, te faut quoi, 2 semaines pour le sav ?
Bon, après, perso, je suis pas dans le monde du travail, et mon @home est un honteux mélange entre du serveur hp et des pièces ebay... Mais il n'en reste pas moins qu'un serveur, ya pas que l'admin dessus, ya tout une boite derrière.


 
 
Pourquoi veux-tu que tous les disques de ta grappe RAID tombent HS d'un coup et prendre en plus deux semaines pour trouver de vulgaires disques SATA à 50€ le To un peu partout ?
Sans compter que vu le prix, tu peux en avoir en spare. Idem d'ailleurs pour des SAS.
 
Derrière le SAV Dell, y'a rien de plus que des techniciens qui se ramènent avec des pièces que tu trouves (très) facilement à l'achat (sauf serveur haut de gamme).
Ce n'est plus de l'informatique ici mais de la logistique.
 
A chacun de voir selon ses compétences, la configuration de son entreprise et son intérêt à faire baisser le coût des achats matériels s'il peut ou non monter ses serveurs ou au moins assurer une partie du SAV de serveurs d'intégrateurs comme Dell.
 
De toutes façons, le jour où tu auras affaire au SAV Dell pour un problème de disque, avant de t'envoyer quelqu'un en J+1 ou h+4, ils vont te faire faire une batterie de tests pour vérifier le composant HS et tu te rendras compte alors que tu aurais plus vite fait d'aller au magasin du coin ou de prendre dans ton placard un HDD pour le remplacer toi-même.

n°77072
dsy
Posté le 09-02-2011 à 07:31:53  profilanswer
 

Je suis étonné que l'on ne puisse plus installer ces propres disques sur des PowerEdge.
A quelle année correspond la 11ieme génération ? Et quel modèle avez-vous acheté ?

n°77074
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2011 à 08:25:55  profilanswer
 

dsy a écrit :

Je suis étonné que l'on ne puisse plus installer ces propres disques sur des PowerEdge.
A quelle année correspond la 11ieme génération ? Et quel modèle avez-vous acheté ?


 
 
J'avoue que je suis étonné aussi et que je trouve cela gonflé.
En ce qui me concerne, c'est une raison de plus de ne pas acheter Dell pour les serveurs tour/rack d'entrée ou de moyenne gamme.

n°77076
dsy
Posté le 09-02-2011 à 08:37:17  profilanswer
 

En fait, j'ai acheté un PowerEdge T410 en 2010 avec une carte RAID PERC et mes propres disques. Je suppose que la 11ieme génération date de 2011 ?

n°77102
couak
Posté le 09-02-2011 à 13:50:54  profilanswer
 
n°77104
dsy
Posté le 09-02-2011 à 14:29:01  profilanswer
 

Ok merci pour cette information.  
 
Le porte-parole Storage chez DELL indique aussi :
"We made this decision for our higher-end storage controllers to help customers better protect their data while also helping improve data availability."
Je suppose donc que cela ne concerne que les cartes RAID haut de gamme.
 
Cela serait intéressant que les utilisateurs rapportent ici même quelles cartes sont vérouillées ("locked-in" ). Pour le moment, seuls ces modèles sont verrouillés (depuis 2010 ?) :
 
- PERC H700 : verrouillée.
- PERC H800 : verrouillée.
 
Vous pouvez voter sur ce site pour demander la suppression du verrouillage des disques :
http://dellideas.force.com/ideaVie [...] 0000dwTAAQ

n°77111
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-02-2011 à 14:55:15  profilanswer
 

Le créateur du topic pourrait donc sur un H200 mettre les disques qu'il veut où faire comprendre à son commercial Dell qu'un disque 2To SATA 7200tr/min ne coûte pas 580€ HT mais 100€ TTC :o
 
Mais bon toutes ces discussions ne répondent pas à la question : est-ce la bonne config pour un proxy ?

n°106074
dell lavoi​xduclient
Posté le 04-02-2013 à 10:04:43  profilanswer
 

Edit: la question sur le Poweredge 2600 semble avoir été supprimée par l'utilisateur. Je laisse la réponse si elle servir à quelqu'un.
 
 
Bonjour,
 
Tu aurais peut-être dû créer un nouveau topic au lieu de répondre sur celui-ci.
 
Pour ton souci, regarde dans le BIOS. Tu as une option OS INSTALL MODE qu'il faut désactiver afin de voir toute la mémoire installée.
 
Eric


Message édité par dell lavoixduclient le 04-02-2013 à 13:39:58

---------------
DELL La Voix Du Client
n°106083
Lone Morge​n
Posté le 04-02-2013 à 13:23:47  profilanswer
 

s100 et s300 sont des solutions pouvant se révéler pires qu'un disque seul


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur Dell et RAID

 

Sujets relatifs
OCS inventory sous serveur 2008 ? ou 2003fichiers fsa*.tmp dans dossier sur serveur 2003
[Resolu] IBM X3400 M3 RAIDRouteur Cisco + ordinateur serveur + switch ... Help config !
[résolu] renommer serveurServeur Appli+BDD et serveur TSE
[Résolu]Grappe RAIDPb de droits administrateur sur un serveur 2003 [RESOLU, à peu près..]
[Resolu] Configuration RAID sur un serveur DELL PowerEdge R300Démonter raid 1 Perc 4/sc serveur Dell NT 4
Plus de sujets relatifs à : Serveur Dell et RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR