Bonjour,
nous songeons à changer notre ERP et je viens de recevoir les pré-requis des nouveaux serveurs, un pour l'appli/BDD et l'autre pour les sessions TSE. Il y a derrière 25 utilisateurs.
Nous n'avions jamais de "vrais" serveurs avant, ce n'étaient que des pc assemblés un peu plus musclés que les clients (genre DualCore E5600, 8Go de mémoire et SATA III quoi...).
Nous avons toujours monté nous-même nos serveurs (et nos applications aussi d'ailleurs), donc la compétence, l'historique et la philosophie sont là.
L'offre du prestataire n'est qu'une offre parmi d'autres possibilités, que ce soit louer un serveur chez lui, chez un autre prestataire, ou l'acheter (lui ne s'occupe que de la maintenance de son application).
L'offre du prestataire est basées sur des serveurs IBM que je trouve très chers, environ le double du prix comparé à la liste des composants assemblés moi-même.
Exemple du serveur d'application et base de données :
Format Tour
- Processeur Intel Xeon (E5504 ou supérieur, 4 cœurs)
- Mémoire vive : 12 Go de RAM ECC
- Disques durs : 4 X 146 Go ou supérieur en SAS - 15000 tours / minute
- Contrôleur SAS dédié en Raid 5
- Alimentation redondante (920 Watts sur les serveurs que nous référençons)
Il y en a pour plus de 5000€ HT. Si je le monte moi-même, j'en ai pour 2300€ environ.
Notez bien que je ne cherche pas à faire des économies de bout de chandelles, mais quand on regarde la liste complète (2 serveurs + LTO + Logiciels de backup + ...) ça atteint environ 15.000€ HT, donc s'il y a moyen de réduire de moitié ou de 30% la facture, cet argent économisé pourra servir à autre chose pour un peu plus de confort par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce totalement fou de vouloir acheter ses composants sur ldlc par exemple et monter son serveur ? C'était notre méthode jusque maintenant, mais comme dit avec des machines qui n'avaient rien à voir avec de vrais serveurs.
Je reviendrais par la suite vers vous suivant les réponses pour analyser plus en détail les pré-requis et demander des recommandations pour acheter des composants homogènes et éprouvés.
Merci à vous