Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur pour une association

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Serveur pour une association

n°162551
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 21:23:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
je dispose dans mon association d'un server avec Windows server 2016.
 
Je souhaite mettre en place des profils itinérant, ainsi qu'un package de logiciel qui s'installe directement.
 
WS16 réinstallé complétement aujourd'hui avec installer AD DS, DNS, DHCP.
 
Jusqu'à aujourd'hui je n'arrivais à rien, mais j'ai eu une révélation en me rappelant de vieux cours. Je mettais le serveur et le PC utilisateur sur le même switch.
 
Vu que je n'ai pas de second port Ethernet sur mon serveur, je me connecte à la box avec une clé wifi sur le serveur puis branchement du serveur vers le pc utilisateur en rj45. Je préfère le dire peut être que par wifi alors ca ne marche pas.
 
J'arrive bien à me connecter à la session que j'ai créé sur le PC, mais impossible d'avoir internet.
 
J'ai suivi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EPSKMAskpkQ
 
Au début il active une carte "internet", dans mon cas c'est ma clé wifi je suppose ? Mais alors il faut que ce soit cette carte qui soit paramétré en ip fixe et DNS ou la carte "interne" ?
 
Est-ce que ca vient d'autre chose du genre un paramétrage dans le profil utilisateur ? Pour créer mes utilisateurs j'ai suivi ce tuto : https://no-impact.eu/do-it-yourself [...] erver-2016
 
Je pense que je suis pas très clair parce que c'est pas quelque chose que je maitrise, donc n'hésitez pas à me questionner.
 
Merci d'avance


Message édité par Nothrod25 le 02-05-2019 à 20:34:18
mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 21:23:08  profilanswer
 

n°162553
antoincy
Posté le 23-04-2019 à 21:48:39  profilanswer
 

oulalala.......
qu’est ce que tu cherches à faire exactement ?

n°162554
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 21:51:41  profilanswer
 

Je souhaite mettre en place des profils itinérant, ainsi qu'un package de logiciel qui s'installe directement mais quand même avoir internet sur les PC utilisateur.

n°162557
antoincy
Posté le 23-04-2019 à 22:05:46  profilanswer
 

tes clients doivent avoir l’ip de ta box en passerelle
et l’ip de ton serveur en DNS  
mais à part ça ?!

n°162558
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2019 à 22:06:12  profilanswer
 

avoir des forwarders bien configuré sur le serveur dns :o

n°162559
nebulios
Posté le 23-04-2019 à 22:10:46  profilanswer
 

Et mettre les profils itinerants à la poubelle.

n°162561
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 22:12:37  profilanswer
 

antoincy a écrit :

tes clients doivent avoir l’ip de ta box en passerelle
et l’ip de ton serveur en DNS  
mais à part ça ?!


 
Ca de sur ils ne l'ont pas !
 
Les clients sont en ip auto et leur DNS c'est celui de la box.
 
Donc faut que je mette en ip manuel :  
 
ip : 192.168.1.xx
passerelle : 192.168.1.254 (c'est ip que j'utilise pour gérer la box c'est ca ?)
DNS :192.168.1.5 (ip de mon serveur)

n°162562
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 22:13:01  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Et mettre les profils itinerants à la poubelle.


 
pourquoi ?

n°162563
antoincy
Posté le 23-04-2019 à 22:16:10  profilanswer
 

oui mais pas forcément en statique.
tu peux aussi configurer correctement un de tes deux serveurs DHCP (sur là box ou sur ton WS) afin de distribuer une plage qui correspond à ton besoin ...(et les bonnes adresses de dns du coup)


Message édité par antoincy le 23-04-2019 à 22:16:37
n°162565
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 22:24:04  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 22:24:04  profilanswer
 

n°162567
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 22:40:46  profilanswer
 

Je vous met aussi le shema de mon réseau :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556049476-reseau.jpg
 
au départ j'étais parti sur ca mais dans cette configuration impossible de me connecté au domaine depuis un client :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556050016-reseau2.jpg

n°162569
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2019 à 22:58:12  profilanswer
 


 
Parce que les profils itinérants, déjà quand tu connais bien c'est galère, alors qd c'est pas ton truc c'est aller au suicide.
Plus personne utilise ça sauf contexte hyper hyper particulier et encore c'est vraiment en dernier recours

n°162570
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 23:03:04  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Parce que les profils itinérants, déjà quand tu connais bien c'est galère, alors qd c'est pas ton truc c'est aller au suicide.
Plus personne utilise ça sauf contexte hyper hyper particulier et encore c'est vraiment en dernier recours


 
Quelle solution pour faire en sorte que chaque personne puissent avoir une session privé, y accéder depuis n'importe quelle PC du club et retrouver ses fichiers ?

n°162571
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2019 à 23:07:47  profilanswer
 

Folder redirection, onedrive etc.

n°162572
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 23:11:59  profilanswer
 

Folder redirection c'est quand en gros un partage de fichier ? Le fichier "x" va etre dispo sur tous les PC ?
 
Onedrive c'est pas possible ce sont des personnes de 65 à 80 ans, certain le jour ou les mails en @voila ont fermé c'était la fin du monde pour eux.
 
Moi ce que je cherche à avoir c'est que mme Duchmock ne puisse pas avoir accès au fichier de mme Tartanpion. Mais que chacune d'elle puisse accéder à ses fichiers sur n'importe qu'elle PC de la salle.

n°162574
nebulios
Posté le 23-04-2019 à 23:17:17  profilanswer
 

Redirection de dossiers.

n°162575
Nothrod25
Posté le 23-04-2019 à 23:20:58  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Redirection de dossiers.

 

De ce que je comprend en lisant la doc microsoft, ca me permet juste de dire que sur le PC1 le dossier "document" va se trouver sur un emplacement réseaux.
 
Ok très bien mais soit je met tous les dossier "document" sur le même emplacement réseaux mais je me retrouve avec mes deux mamies qui ont accés au même dossier = bordel
 
Soit je fais un dossier "document" pour chaque PC mais alors je peux pas accéder au document du PC1 depuis le PC3 = ca sert à rien de faire ca autant laisser le dossier document sur le PC sauf si j'avais des clients sans HDD.
 
Ou alors j'ai rien compris à la redirection de dossiers  :pt1cable:


Message édité par Nothrod25 le 23-04-2019 à 23:58:39
n°162578
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 03:17:01  profilanswer
 

Nothrod25 a écrit :

Je vous met aussi le shema de mon réseau :

 

http://image.noelshack.com/fichier [...] reseau.jpg

 

au départ j'étais parti sur ca mais dans cette configuration impossible de me connecté au domaine depuis un client :

 

http://image.noelshack.com/fichier [...] eseau2.jpg

 


Bon ton schéma 2 est le bon. Tu y reviens.
Ton serveur est connecté à ton switch comme n'importe quel PC.

 

Ensuite, tout se joue au niveau des paramètres réseaux.
Dans un domaine Windows, les membres du domaine (tes PCs) doivent avoir en DNS tes contrôleurs de domaine UNIQUEMENT. Jamais autre chose, comme ta box par exemple.
Vu que tu n'as qu'un seul contrôleur de domaine (ton serveur avec AD/DNS installés), tes PCs ne doivent avoir qu'un seul serveur DNS : l'IP de ton contrôleur de domaine.
Et en passerelle ta BOX.

 

Dans cette configuration, lorsqu'un PC veut résoudre un nom d'hôte (pour accéder à un site WEB par exemple), il fait la demande de l'IP à ton serveur DNS (ton contrôleur de domaine). Ce dernier ne possédant pas l'information, il doit pouvoir aller interroger un autre serveur DNS qui possède l'information.
Cet autre serveur DNS, cela peut être celui de ton FAI. Tu dois donc paramétrer son IP au niveau des redirecteurs DNS de ton serveur DNS. CF https://alexbacher.fr/windows-server/ad-dns-w2016/

 

Pour récapituler :

 

PC client : en DHCP. IP de la Box en passerelle, IP du serveur en DNS primaire. Pas d'autres DNS.
Serveur : IP fixe. IP de la Box en passerelle. Sa propre IP en DNS primaire. Pas d'autre DNS. IP du DNS du FAI en redirecteur DNS.


Message édité par ShonGail le 24-04-2019 à 03:40:11
n°162579
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 03:26:07  profilanswer
 

Nothrod25 a écrit :


 
Moi ce que je cherche à avoir c'est que mme Duchmock ne puisse pas avoir accès au fichier de mme Tartanpion. Mais que chacune d'elle puisse accéder à ses fichiers sur n'importe qu'elle PC de la salle.


 
 
Cela se nomme simplement un partage réseau spécifique à chaque utilisateur.
Cela se créé sur le serveur de fichier (avec bon droits NTFS, de partage et quota c'est préférable), un dossier partagé par utilisateur avec comme nom de partage le nom du compte de l'utilisateur.
Et cela se monte sur les PCs avec les GPP en pointant vers le chemin UNC du serveur (qui contient la variable système %USERNAME% pour pointer vers le bon dossier partagé).

n°162581
nebulios
Posté le 24-04-2019 à 07:26:38  profilanswer
 

Même pas besoin en fait, je déconseille même cette méthode car trop dangeureuse (elle donne potentiellement accès à des dossiers sensibles qui peuvent être supprimés par erreur).
 
1) Tu créés un compte AD pour chaque utilisateur
2) tu créés un partage sur un serveur Windows avec les permissions qui vont bien
3) tu créés une GPO utilisateur qui active la redirection de dossiers vers ce partage (typiquement Mes Documents et AppData/Roaming au minimum) et désactive les Offline Files
 
Et c'est tout. Un utilisateur peut se connecter à n'importe quel pc, il retrouvera le contenu de ses documents et les custo stockées dans Appdata/Roaming.
 
Tu as une procédure pas à pas sur docs.microsoft.com

n°162584
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 08:25:15  profilanswer
 

Pas compris en quoi ta méthode diffère, si ce n'est que le partage est accessible via redirection et non via lecteur qui se monte.
 
Et donc en quoi elle est moins "dangereuse".
 
D'ailleurs en quoi un lecteur réseau pointant vers un dossier partagé est "dangereux" ?

n°162585
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2019 à 08:43:13  profilanswer
 

Ta méthode c'est ce qu'on faisait il y a 10 ans et plus.

n°162586
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 08:48:55  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ta méthode c'est ce qu'on faisait il y a 10 ans et plus.


 
Quelle méthode ? La mienne ?
 
Ca serait pas surprenant  :lol:

n°162587
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 09:00:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ta méthode c'est ce qu'on faisait il y a 10 ans et plus.

 

Monter un lecteur par GPP !?
Et le coté "dangereux" ?

 

Va falloir descendre parmi les hommes Je@nb. Et peut-être s'astreindre à deux phrases de suite :D

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 24-04-2019 à 09:01:10
n°162589
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 09:12:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Monter un lecteur par GPP !?
Et le coté "dangereux" ?
 
Va falloir descendre parmi les hommes Je@nb. Et peut-être s'astreindre à deux phrases de suite :D


 
je pense qu'il parle de ma solution, mais bon vu que je n'y connais rien j'ai tout fait en suivant des guides vu qu'il n'existe aucun guide qui explique de A à Z. Même pour la solution de profil itinérant de base est la solution que j'ai trouvé en cherchant sur internet.

n°162591
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 24-04-2019 à 09:52:14  profilanswer
 

+1 pour ShonGail
je n'ai jamais lu que le mappage de lecteur n'était plus préconisée.
Je@nb as tu une source ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°162592
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2019 à 10:37:20  profilanswer
 

(oui je parlais de la solution de Shongail).
Les utilisateurs veulent avoir leurs documents dans ... Mes documents pas dans un lecteur obscure Z:\ qui n'a de sens que pour un informaticien. Ca a été inventé pour ça, ça marche très bien, aucune raison de monter un lecteur personnel, encore moins par GPP.
Les redirections de AppData bah ça passe pas par un lecteur réseau non plus
 
 
Ca doit faire une dizaine d'année en tout cas que j'ai pas fait un design workplace qui utilise ce genre de solutions. Même pour des partages communs etc. on en utilise de moins en moins tellement ça apporte des contraintes.

n°162596
nebulios
Posté le 24-04-2019 à 11:17:26  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pas compris en quoi ta méthode diffère, si ce n'est que le partage est accessible via redirection et non via lecteur qui se monte.
 
Et donc en quoi elle est moins "dangereuse".
 
D'ailleurs en quoi un lecteur réseau pointant vers un dossier partagé est "dangereux" ?


 
Dans ma méthode, l'utilisateur ne voit que le contenu de mes documents. Il ne voit pas les autres dossiers redirigés au même niveau, comme appdata roaming par exemple. De plus la redirection est totalement transparente pour lui.
 
Avec ta méthode, il voit les dossiers redirigés au même niveau, et peut les supprimer. Tu subis également tous les déboires liés aux lecteurs reseaux (conflits, réseau qui ne montent pas assez vite, lecteurs montés manuellement etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 24-04-2019 à 11:19:00
n°162598
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 11:25:53  profilanswer
 

Je@nb, Tu connais bien les utilisateurs de Nothrod25.
Moi je n'en connais que le besoin exprimé :

Citation :

Moi ce que je cherche à avoir c'est que mme Duchmock ne puisse pas avoir accès au fichier de mme Tartanpion. Mais que chacune d'elle puisse accéder à ses fichiers sur n'importe qu'elle PC de la salle.


 
Et le lecteur réseau perso répond à cette demande.
Après peut-être que Nothrod25 sera au final plus intéressé par la redirection de dossier.
Mais ce ne sera ni plus sécure, ni plus moderne.
 
Je peux même y voir des contraintes :  
 
- scan par l'AV d'un "Mes documents" déporté sur le réseau. Donc charge système/réseau supplémentaire alors que le scan peut et doit se faire au niveau du serveur de fichiers.
- si nomade, incompréhension de ne pas avoir accès à "Mes documents" si pas connecté au réseau. Via lecteur réseau, il n'y a pas plus accès mais il perçoit mieux la logique.
Alors on peut activer les fichiers offline mais perso je n'ai jamais eu que des merdes avec ça.

n°162600
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-04-2019 à 11:29:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Je@nb, Tu connais bien les utilisateurs de Nothrod25.
Moi je n'en connais que le besoin exprimé :

Citation :

Moi ce que je cherche à avoir c'est que mme Duchmock ne puisse pas avoir accès au fichier de mme Tartanpion. Mais que chacune d'elle puisse accéder à ses fichiers sur n'importe qu'elle PC de la salle.


 
Et le lecteur réseau perso répond à cette demande.
Après peut-être que Nothrod25 sera au final plus intéressé par la redirection de dossier.
Mais ce ne sera ni plus sécure, ni plus moderne.
 
Je peux même y voir des contraintes :  
 
- scan par l'AV d'un "Mes documents" déporté sur le réseau. Donc charge système/réseau supplémentaire alors que le scan peut et doit se faire au niveau du serveur de fichiers.
- si nomade, incompréhension de ne pas avoir accès à "Mes documents" si pas connecté au réseau. Via lecteur réseau, il n'y a pas plus accès mais il perçoit mieux la logique.
Alors on peut activer les fichiers offline mais perso je n'ai jamais eu que des merdes avec ça.


 
Dans ce cas tu devrais relire le besoin initial aussi ...
On parle de remplacer les profils itinérants. Ton lecteur réseau ça fait juste... un lecteur réseau
Il n'y a pas de nomade dans son besoin non plus
Et les antivirus ça se configure ... pour windows, un dossier redirigé n'est pas vu comme un dossier local (encore une fois, ça montre juste que tu connais pas cette solution ...)

n°162602
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 11:31:34  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
Dans ma méthode, l'utilisateur ne voit que le contenu de mes documents. Il ne voit pas les autres dossiers redirigés au même niveau, comme appdata roaming par exemple. De plus la redirection est totalement transparente pour lui.
 
Avec ta méthode, il voit les dossiers redirigés au même niveau, et peut les supprimer. Tu subis également tous les déboires liés aux lecteurs reseaux (conflits, réseau qui ne montent pas assez vite, lecteurs montés manuellement etc...)


 
 
Je ne saisi pas ta première phrase.
Avec un lecteur réseau qui pointent vers un \\serveur\%username% ($ ou pas à la fin), l'utilisateur ne voit que le contenu de ce qu'il y met.
Vu que ce n'est pas une redirection de dossier système, il n'y a pas de liens avec appdata ou autre :??:
 
Sur la question du montage des lecteurs réseaux, je ne connais pas d’entreprise pour qui cela pose des problèmes, au moins celles qui utilisent les GPP.
De manière générale, je n'ai pas connaissance ou expérience du fait que le montage de lecteurs réseaux dans une infra AD marche mal ou est déconseillée. C'est même un peu la norme.

n°162604
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 11:34:35  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Dans ce cas tu devrais relire le besoin initial aussi ...
On parle de remplacer les profils itinérants. Ton lecteur réseau ça fait juste... un lecteur réseau
Il n'y a pas de nomade dans son besoin non plus
Et les antivirus ça se configure ... pour windows, un dossier redirigé n'est pas vu comme un dossier local (encore une fois, ça montre juste que tu connais pas cette solution ...)


 
Mais je connais cette solution. Elle n'a rien de neuve. Je la mettais en place sous 2003.
Et Nothrod25 la préférera peut-être.
Mais je le maintiens, ce n'est ni plus moderne, ni plus sécure.

n°162611
nebulios
Posté le 24-04-2019 à 11:56:14  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Je ne saisi pas ta première phrase.
Avec un lecteur réseau qui pointent vers un \\serveur\%username% ($ ou pas à la fin), l'utilisateur ne voit que le contenu de ce qu'il y met.
Vu que ce n'est pas une redirection de dossier système, il n'y a pas de liens avec appdata ou autre :??:
 
Sur la question du montage des lecteurs réseaux, je ne connais pas d’entreprise pour qui cela pose des problèmes, au moins celles qui utilisent les GPP.
De manière générale, je n'ai pas connaissance ou expérience du fait que le montage de lecteurs réseaux dans une infra AD marche mal ou est déconseillée. C'est même un peu la norme.


 
Quand tu combines redirection et lecteur réseau tu as ce genre de problèmatique oui.
Et ca fait deux emplacements distincts à gérer pour l'utilisateur, c'est assez perturbant.
Les problèmes, tu en vois au quotidien, j'en ai listé une partie.
 
Cette méthode est héritée de ce qui se faisait sous NT4, la donne technique à largement changé depuis.

n°162613
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 12:21:24  profilanswer
 

Mais je ne combine pas redirection et lecteur réseau.
Cela n'aurait pas d'intérêt.
Je ne mentionne que le montage d'un lecteur réseau qui pointe vers un dossier partagé dédié à l'utilisateur.

n°162614
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 12:26:54  profilanswer
 

Pour le moment je bloque :
 
Soit je branche comme le shema 1 je peux me connecter au réseau sans internet sur les clients.
Soit je branche comme le shema 2 je ne peux pas me connecter au réseau.
 
J'ai fait :  
 
PC client : en DHCP. IP de la Box en passerelle, IP du serveur en DNS primaire. Pas d'autres DNS.
Serveur : IP fixe. IP de la Box en passerelle. Sa propre IP en DNS primaire. Pas d'autre DNS.  
 
IP du DNS du FAI en redirecteur DNS.
 
Pour la derniere phrase je comprend pas ou je dois faire ca ? Dans la gestion de ma box ?

n°162616
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 12:59:07  profilanswer
 

Bon je pense que je vais tout reprendre depuis le début parce qu'à force de toucher à 50 parametres j'pense que c'est de nouveau la merde.
 
De quoi j'ai besoin ?
 
- AD DS ? https://www.supinfo.com/articles/si [...] erver-2016
- DHCP ? https://www.tech2tech.fr/windows-se [...] veur-dhcp/
- Est-ce que je dois configurer des truc dans ma box ?

n°162617
nebulios
Posté le 24-04-2019 à 13:58:32  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Mais je ne combine pas redirection et lecteur réseau.
Cela n'aurait pas d'intérêt.
Je ne mentionne que le montage d'un lecteur réseau qui pointe vers un dossier partagé dédié à l'utilisateur.


Tu ignores systématiquement les parties de mes posts qui présentent d'autres arguments plus généraux que ce cas particulier. Je ne peux pas faire grand chose là.

n°162618
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 14:05:42  profilanswer
 

Vous battez pas, de toute façon j'ai du faire énormément de merde.
 
Je repars de zéro.

n°162619
Nothrod25
Posté le 24-04-2019 à 14:46:19  profilanswer
 

Je ferme se sujet, je suis partie sur la mauvaise solution je pense. Je refais un topic avec l'ensemble de ce que je veux et de mon matériel.

n°162629
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-04-2019 à 18:01:09  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Tu ignores systématiquement les parties de mes posts qui présentent d'autres arguments plus généraux que ce cas particulier. Je ne peux pas faire grand chose là.


 
Je n'ignore rien sciemment ou pas.
J'indique juste que je ne cause pas redirection. Simplement montage d'un lecteur réseau.
 
Quand t'auras trouvé en quoi monter un lecteur réseau est hasbeen ou unsecure, t'hésites pas, tu me l'indiques.
Bon d'ici là bonne fin de journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Serveur pour une association

 

Sujets relatifs
accès NAS Synology depuis Explorateur Windows via InternetAllied Telesis - Accès VPN Site to Site
Créer un point d'accès Wifi pour stagiaires formationSvp svp aide pas internet explorer sur mon pc
Epurer Windows 10 (Oter Suggestions sur Internet, App Store pre-inst')Accès au serveur membre avec compte admin du domaine
[Exchange] Envoi à tous les utilisateurssurcharge reseau internet avec enregistreur
debit internet adéquat reseau avec domaine 
Plus de sujets relatifs à : Serveur pour une association


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR