Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Epurer Windows 10 (Oter Suggestions sur Internet, App Store pre-inst')

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Epurer Windows 10 (Oter Suggestions sur Internet, App Store pre-inst')

n°160499
cpc4644
Posté le 12-02-2019 à 21:38:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En l'état Windows 10 est difficilement concevable en Entreprise en raison d'éléments non professionnels : Suggestions sur Internet dans le Menu Démarrer, Applications Store comme Xbox..
 
1) Pour les Suggestions, j'ai décoché la case "Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil" dans le menu Personnalisation/Accueil.
 
https://protuts.net/desactiver-sugg [...] indows-10/
 
=> Si les suggestions n'apparaissent plus sous forme de liste, il reste néanmoins une ligne "Suggestions sur Internet". N'y a t'il pas moyen de supprimer cette ligne également ?
 
2) Avez vous utilisez Win10 Privacy ou 10appsManager pour supprimer les Applications Store pré-installées ? Quels sont vos retours sur ce sujet ?
 
3) D'une manière générale, quels sont vos conseils pour créer vos images Windows 10  : que faut il supprimer ? conserver ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2019 à 21:38:07  profilanswer
 

n°160500
antoincy
Posté le 12-02-2019 à 21:46:44  profilanswer
 

pour tout cela, il te faut une version Entreprise ou Education.
De nombreuses fonctions comme celles ci deviennent desactivables via la gestion des stratégies de groupe sous réserve d’utiliser une deux deux versions ci dessus.  
 
D’autre part il m’arrive d’utiliser un script dispo sur Github appelé Win10 Debloater. Il desinstalle toutes ces merdes mais je n’aurais pas tendance à le conseiller dans un environnement de production.

n°160501
cpc4644
Posté le 12-02-2019 à 21:52:25  profilanswer
 

Bonsoir Antoincy
 
- Oui, nous utilisons Windows 10 Pro.  
Tu es sur que les GPO desactivent par exemple les suggestions sur internet ?
 
- Pour les applications Store, j'ai utilisé un script powershell qu'on peut trouver sur le net mais il n'était pas fiable à 100% dans mon cas. Car, pour mon image Windows 1803, j'étais parti sur une image 1703 sur laquelle j'avais posé la MAJ 1803 avant de vouloir faire un sysprep. Et comme bcp d'utilisateurs, mon sysprep ne se finalise pas si les applis Store ne sont pas supprimé pour tous les utilisateurs locaux. Du coup, cette fois, je pars d'une fresh install en recommancant à zéro..c plus long mais bon plus propre...si au final j'arrive à supprimer tout ce superflu.

n°160503
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-02-2019 à 22:11:12  profilanswer
 

https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] windows-10
https://blogs.technet.microsoft.com [...] -sequence/
 
Et Windows 10 Pro n'est pas Enterprise il y a plein de différences en particulier sur ce sujet.
 
Non personne utilise windows 10 privacy ou apps manager en environnement pro
 
La préco est de garder le minimum de personnalisation pour éviter ce genre de pb

n°160507
cpc4644
Posté le 12-02-2019 à 22:31:30  profilanswer
 

Merci pour les liens : le second me renvoie vers un portail commercial de Microsoft..
 
- Ah d'accord, je suis surpris qu'Enterprise permet plus de choses que la Pro. Je pensais que cette dernière etait "au dessus" si je puis dire!
- Oui c'est ce que je pensais pour Windows 10 privacy mais je m'étais dis que s'ils me permettent de virer facilement ces Applis pré installées..........
- "Par minimum de personnalisation", tu veux dire que dans mon master, on fait du "open bar" et on personnalise uniquement via les GPO ?
 
Merci

n°160508
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-02-2019 à 22:33:43  profilanswer
 

avec w10 on fait quasi plus de master (au sens image custom), ça évolue trop vite, ça apporte peu de valeur, uniquement de la perso gpo.

n°160509
cpc4644
Posté le 12-02-2019 à 22:39:02  profilanswer
 

Et donc tout ce qui est installation d'applis métiers, répertoires personnalisés..on passe par des tâches de séquences MDT ?
Euh d'ailleurs, si quelqu'un a des tutos pour créer des installations d'applis via des taches de séquence MDT, suis preneur...
Je ne m'y suis pas encore plongé mais je sais que dans ma boite, un prestataire était venu pour en créer pour des applis comme le Client Oracle, Adobe Reader ou encore Business Objects...aucune n'a fonctionné. Le processus d'installation reste bloqué à l'infini..
Merci.

n°160510
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-02-2019 à 22:52:32  profilanswer
 

oui et l'outil de management du poste de travail et gpp

n°160522
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-02-2019 à 10:14:44  profilanswer
 

pour information
https://www.ssi.gouv.fr/uploads/201 [...] s_v1.2.pdf


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160534
cpc4644
Posté le 13-02-2019 à 11:55:17  profilanswer
 


 
Merci pour ce doc !
Donc là aussi, pour les actions préconisées (desactiver Cortana etc), je ne fais rien dans mon image MDT mais tout dans les GPO. Mais si c'est un vieil AD (2003..), Cortana par exemple n'existait pas ds les GPO ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2019 à 11:55:17  profilanswer
 

n°160535
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2019 à 11:57:23  profilanswer
 

cpc4644 a écrit :


 
Merci pour ce doc !
Donc là aussi, pour les actions préconisées (desactiver Cortana etc), je ne fais rien dans mon image MDT mais tout dans les GPO. Mais si c'est un vieil AD (2003..), Cortana par exemple n'existait pas ds les GPO ?


 :ouch:


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°160536
cpc4644
Posté le 13-02-2019 à 11:59:44  profilanswer
 


lol
On m'a dit que c'était un 2008 mais avec une fonctionnalité 2003...faut que je trouve la commande Powershell qui permet de me filer l'info :p

n°160537
nebulios
Posté le 13-02-2019 à 12:03:34  profilanswer
 

Ouais alors si tu as ce niveau de connaissance je dirais que tu ne touches plus à rien et tu fais appel à un pro. Si tu ne connais pas les prérequis GPMC ça va finir en catastrophe comme j'ai pu l'observer chez certains clients, surtout si tu dois gérer de la coexistence avec des anciens OS.

n°160538
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2019 à 12:05:54  profilanswer
 

tu édites les gpo depuis windows 10 avec les outils rsat

n°160540
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-02-2019 à 12:21:10  profilanswer
 

[:nyxon]  
 
cpc4644 : tu as choqué les pro, pour ta question sur les GPO mais aussi que tu ai encore un W2003..
 
nebulios : explique plutôt que de rabaisser cpc4644 :( car il ne me semble pas que cela soit appris dans les écoles. La génération spontané du savoir n'existe pas.
RSAT WINDOWS 10 :  
https://www.microsoft.com/fr-FR/dow [...] x?id=45520

Message cité 1 fois
Message édité par skoizer le 13-02-2019 à 13:10:33

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160544
cpc4644
Posté le 13-02-2019 à 13:33:43  profilanswer
 

Skoizer : Les pros devraient savoir qu'il y a bon nombre d'entreprises clientes qui sont encore sous Windows 2003! Avec des postes clients sous XP voire 2000...Voire Nt4 :p :p
Bon j'ai un profil d'integrateur applicatif qui revient un peu au système : je pensais initialement utiliser la console GPO présente sur le contrôleur de domaine :p
 
Merki

n°160545
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2019 à 13:41:09  profilanswer
 

cpc4644 a écrit :

Skoizer : Les pros devraient savoir qu'il y a bon nombre d'entreprises clientes qui sont encore sous Windows 2003! Avec des postes clients sous XP voire 2000...Voire Nt4 :p :p
Bon j'ai un profil d'integrateur applicatif qui revient un peu au système : je pensais initialement utiliser la console GPO présente sur le contrôleur de domaine :p

 

Merki


Les vrais pros ne travaillent pas dans ce genre d'environnement sclerosés

n°160546
nebulios
Posté le 13-02-2019 à 14:04:32  profilanswer
 

Surtout les pros ne se connectent jamais à un contrôleur de domaine pour modifier des GPO :/

n°160547
nebulios
Posté le 13-02-2019 à 14:08:52  profilanswer
 

skoizer a écrit :

[:nyxon]  
nebulios : explique plutôt que de rabaisser cpc4644 :( car il ne me semble pas que cela soit appris dans les écoles. La génération spontané du savoir n'existe pas.
RSAT WINDOWS 10 :  
https://www.microsoft.com/fr-FR/dow [...] x?id=45520


C'est écrit noir sur blanc dans les docs/blogs Microsoft depuis plus de dix ans, faut pas pousser non plus.
 
Et ce n'est pas anodin comme manips. Créer une GPO Windows 10 dans un environnement de lab vide et faire coexister des GPO entre plusieurs générations d'OS ce sont deux choses différentes, et c'est loin d'être trivial pour la seconde.

n°160557
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-02-2019 à 17:00:51  profilanswer
 

cpc4644 a écrit :

Skoizer : Les pros devraient savoir qu'il y a bon nombre d'entreprises clientes qui sont encore sous Windows 2003! Avec des postes clients sous XP voire 2000...Voire Nt4 :p :p
Bon j'ai un profil d'integrateur applicatif qui revient un peu au système : je pensais initialement utiliser la console GPO présente sur le contrôleur de domaine :p
 
Merki


Nous avons aussi des équipements en Windows 2000, xp,2003. Mais c'est souvent lié a la fourniture Dispositif médicaux tres cher qui ne sont cycle de renouvellement long. (IRM, SCANNER, Panoramique dentaire, antibiograme...)On essaye de les isoler...
Nous avons réalisé des images windows 10 avec Windows deploiement service (sous w2016) qui fonctionne trés bien.
même si beaucoup de chose sont réalisées avec des GPO, on a quand même des truc réalisé lors de la création du master.
 
sur la question 2 je peux te fournir mes exemples de script powershell ou batch.
 
 
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160559
Lexplosif
Posté le 13-02-2019 à 18:51:17  profilanswer
 

Pour ma part je n'ai pas d'image de Windows. J'utilise celle de microsoft puis pendant ma séquence de déploiement j'ai les applications que s'installent (Scripts PowerShell et WAPT).
Au moins ca me permet de garde une image 'propre' et d'avoir les dernière MAJ des mes applications


---------------
- Mon topic Achats/Ventes -
n°160564
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-02-2019 à 19:51:01  profilanswer
 

Lexplosif a écrit :

Pour ma part je n'ai pas d'image de Windows. J'utilise celle de microsoft puis pendant ma séquence de déploiement j'ai les applications que s'installent (Scripts PowerShell et WAPT).
Au moins ca me permet de garde une image 'propre' et d'avoir les dernière MAJ des mes applications


Idem. Quant au store et autres applis et jeux préinstallés, pour faire simple, on s'en fout un peu nous... Le pare-feu fait le filtre de ce qu'ils ont le droit ou pas de faire sur Internet.
Le reste pour moi c'est du management, pas de l'IT.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°160565
antoincy
Posté le 13-02-2019 à 19:58:27  profilanswer
 

Oui mais ça fait sale d’avoir Candy Crush saga et autres joyeusetés dans les menus demarrer.
Moi je personnalise le menu démarrer via GPO de manière à avoir de belles tuiles avec softs de tous les jours.
 
Sinon pour ces applis de merdes ; elles sont enlevées au déploiement chez moi mais parfois elles se réinstallent. La perso du menu démarrer permet au moins de ne pas les avoir sur les tuiles. Elles sont dans les programmes par contre...

n°160566
cpc4644
Posté le 13-02-2019 à 20:25:38  profilanswer
 

skoizer a écrit :


 
sur la question 2 je peux te fournir mes exemples de script powershell ou batch.
 


 
Ah ben je veux bien, merci!
ce sont des scripts qui agissent même pour tout nouvel utilisateur qui se connecte ?
 

antoincy a écrit :


Sinon pour ces applis de merdes ; elles sont enlevées au déploiement chez moi mais parfois elles se réinstallent. La perso du menu démarrer permet au moins de ne pas les avoir sur les tuiles. Elles sont dans les programmes par contre...


 
Je ne comprends pas que Microsoft puisse polluer un environnement Pro/Enterprise avec du Xbox, CandyCrush...
Ce n'était pas le cas avec Seven, XP ...

n°160567
antoincy
Posté le 13-02-2019 à 20:55:01  profilanswer
 

cpc4644 a écrit :


 
Je ne comprends pas que Microsoft puisse polluer un environnement Pro/Enterprise avec du Xbox, CandyCrush...
Ce n'était pas le cas avec Seven, XP ...


Suis bien d’accord.
Je suis un grand nostalgique de Seven en enterprise.
C’était le top, à utiliser, à gérer, à maintenir.
Pour moi w10 c’est 0 pointé.

n°160569
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2019 à 21:04:48  profilanswer
 

un pc d'entreprise bien géré n'a pas candycrush hein ...
et xbox tu l'as même sur windows server hein :D

n°160572
cpc4644
Posté le 13-02-2019 à 21:15:49  profilanswer
 

antoincy a écrit :


Suis bien d’accord.
Je suis un grand nostalgique de Seven en enterprise.
C’était le top, à utiliser, à gérer, à maintenir.
Pour moi w10 c’est 0 pointé.


 
Puisqu'on parle de W7 : dans la boite où je suis, tous les Windows Seven sont très longs à l'ouverture de session (4 mins de moyenne...).
Certes, le réseau n'est pas au top, mais le problème ne se produit pas au démarrage de Windows 10.
Quelqu'un a une idée pour savoir ce qui pourrait ralentir le démarrage ? Merci

Message cité 1 fois
Message édité par cpc4644 le 13-02-2019 à 21:16:36
n°160582
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 14-02-2019 à 12:39:01  profilanswer
 

cpc4644 a écrit :


 
Puisqu'on parle de W7 : dans la boite où je suis, tous les Windows Seven sont très longs à l'ouverture de session (4 mins de moyenne...).
Certes, le réseau n'est pas au top, mais le problème ne se produit pas au démarrage de Windows 10.
Quelqu'un a une idée pour savoir ce qui pourrait ralentir le démarrage ? Merci


Les GPO sont le coupable habituel, suivies du DNS et autres soucis d'Active Directory cassé.
Dans ton cas peut-être que W10 n'applique pas certaines GPO, à tester. Pour DNS et autres j'en doute, les W10 se comporteraient pareil que les W7.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°160654
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-02-2019 à 08:43:33  profilanswer
 

cpc4644 : pour tes problémes de lenteur de boot. il peut y avoir de nombreuses causes.
Sinon regarde : https://www.thewindowsclub.com/enab [...] ge-windows
cela permet d'avoir plus d'information sur toutes les étapes du demarrage de windows et cela peut t’orienter sur des solutions.
J'ai eu le même type de probléme. Pour ma part, j'avais des soucis a cause du service OCS inventory...
j'ai mis le service en démarrage avec début différé
 


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160665
nebulios
Posté le 18-02-2019 à 10:20:57  profilanswer
 

antoincy a écrit :


Suis bien d’accord.
Je suis un grand nostalgique de Seven en enterprise.
C’était le top, à utiliser, à gérer, à maintenir.
Pour moi w10 c’est 0 pointé.


Tu peux utiliser des versions LTSB qui ont la même configuration (si tu as des licences).
 
Microsoft a mis à jour la liste des apps Windows 10 : https://docs.microsoft.com/en-us/wi [...] windows-10

n°160666
nebulios
Posté le 18-02-2019 à 10:23:21  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un pc d'entreprise bien géré n'a pas candycrush hein ...
et xbox tu l'as même sur windows server hein :D


C'est une putain de honte quand même :/ Dire qu'il faut attendre WS 2019 pour qu'ils corrigent ça… et encore, ils n'ont même pas supprimé les binaires, juste désactiver les services. La surface d'attaque qui grandit non-stop depuis 2012 ça fait tellement sérieux :/

n°160667
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-02-2019 à 10:27:58  profilanswer
 

merci pour l'url, trés interessante
donc si c'est pas via l'ui,quelques ligne powershell doivent fonctionner
 

Code :
  1. #Supprime Skype
  2. Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.SkypeApp | Remove-AppxPackage
  3. Get-AppxProvisionedPackage -Online | Where-Object {$_.packagename -like "*Microsoft.SkypeApp*"} | Remove-AppxProvisionedPackage -Online


 
 
je ne comprend pas la strategie de Microsoft. L'entreprise est la vache a lait de Microsoft, et ils nous mettent des applications qui n'ont rien a faire dans le monde de l'entreprise  (exemple xbox)


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160674
billy06
Posté le 18-02-2019 à 11:13:56  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

un pc d'entreprise bien géré n'a pas candycrush hein ...
et xbox tu l'as même sur windows server hein :D


 
Mouais... sur une formule 1 (aucune analogie avec Windows, faut pas rêver, c'est juste pour l'exemple), tu n'as pas de bouton de dégivrage et d'autoradio. S'ils y étaient, tu dirais qu'un bon mécano F1 doit les enlever ? Moi je dirais plutôt que le constructeur ne sait pas ce qu'il fait.
 

n°160677
nebulios
Posté le 18-02-2019 à 11:25:24  profilanswer
 

skoizer a écrit :

merci pour l'url, trés interessante
donc si c'est pas via l'ui,quelques ligne powershell doivent fonctionner
 

Code :
  1. #Supprime Skype
  2. Get-AppxPackage -AllUsers -Name Microsoft.SkypeApp | Remove-AppxPackage
  3. Get-AppxProvisionedPackage -Online | Where-Object {$_.packagename -like "*Microsoft.SkypeApp*"} | Remove-AppxProvisionedPackage -Online


 
 
je ne comprend pas la strategie de Microsoft. L'entreprise est la vache a lait de Microsoft, et ils nous mettent des applications qui n'ont rien a faire dans le monde de l'entreprise  (exemple xbox)


 
 
Parce que depuis Windows 8 ils ne consacrent plus de ressources à nettoyer l'OS pro des applis/fonctiionnalités "consumer". Et qu'ils poussent vers le modèle abonnement/Software Assurance. Et que l'édition LTSB répond à ces besoins.  

n°160680
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-02-2019 à 11:44:16  profilanswer
 

je ne vois pas ce que l'abonnement va faire pour qu'il n'y est plus ce type d'application sur leur OS Windows 10. C'est plutôt un mode d'achat qui change.


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°160685
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-02-2019 à 12:17:41  profilanswer
 

billy06 a écrit :


 
Mouais... sur une formule 1 (aucune analogie avec Windows, faut pas rêver, c'est juste pour l'exemple), tu n'as pas de bouton de dégivrage et d'autoradio. S'ils y étaient, tu dirais qu'un bon mécano F1 doit les enlever ? Moi je dirais plutôt que le constructeur ne sait pas ce qu'il fait.
 


j'ai pas dit le contraire hein...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Epurer Windows 10 (Oter Suggestions sur Internet, App Store pre-inst')

 

Sujets relatifs
surcharge reseau internet avec enregistreurdebit internet adéquat reseau avec domaine
Serveur NFS Windows accessible via client linuxpfsense : accés internet depuis le LAN
[RESOLU]Deploiment Windows 10Mini mini serveur pour windows server
Revues (papier ou web) sur Windows Server ?Windows 10 et netlogon
Plus de sujets relatifs à : Epurer Windows 10 (Oter Suggestions sur Internet, App Store pre-inst')


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR