Bonjour a tous,
J'ai le projet de monter un réseau wifi sur un terrain de Camping.
Installation existante:
Un serveur qui sert de firewall et de portail captif (avec pfsense installé dessus), et un NAS Synology pour les logs de connexion (parce que obligatoire d'avoir des traces de tout ce qu'il se passe en cas de problèmes.)
Je m'occupe des utilisateurs directement via Pfsense (pour la création des utilisateurs).
Ensuite depuis le serveur j'ai un switch qui est relié a 2 routeurs linksys et un pc "public".
Au niveau connexion, c'est un peu merdique ... 350ko/s en réception et ... 15ko/s en émission, grand max (je peux pas avoir plus je suis en bout de ligne)
Jusqu'a maintenant j'ai eu maximum 20 utilisateurs en même temps sur le réseau, sans plaintes des clients comme quoi c'était lent (et puis c'est gratuit alors ils vont pas faire ch*r hein! ^^)
Mon projet c'est d'étendre ce réseau a l'extérieur.
Nombre d'utilisateurs:
Je table sur maximum 50 personne en pointe (genre a l'heure de la sieste par temps de pluie )
Sachant que, dans le cas où la bande passante coince et que rien n'est possible, j'ai l'option d'ouvrir une seconde ligne internet et j'ai cru comprendre que c'était faisable de "fusionner" 2 lignes pour augmenter le débit.
Terrain:
le terrain est en L, 5 hectares environ, plane, grands arbres par endroit. La connexion arrive au coin du L et est surélevée par rapport au reste.
Comment je vais faire?:
Garder la même machine pfsense (un vieux truc monocore a 1,6Ghz avec 1go de ram et deux ports ethernet 100mbps)
Ensuite, je compte sur vous pour me conseiller.
Je comptais mettre, là où la connection arrive, une grosse antenne amplifiée afin d'arroser au maximum autour (là où il y a le restaurant, la terrasse, la piscine, l'aire de jeu).
Est ce qu'il vaut mieux que je mette des antennes directionnelles pour arroser ou une antenne omnidirectionnelle?
Ensuite pour répéter le signal, j'ai un bâtiment a 50m du bâtiment principal, d'où je peut mettre une antenne en hauteur également.
Sur tout le camping ensuite, j'ai des borniers électriques dans lesquels je peux mettre un répéteur également. Et si il est nécessaire, tirer un cable pour aller mettre une antenne sur un arbre pas trop loin (j'ai un bornier tous les 70m environ).
Première étape donc: Au centre de la toile d'araignée, antenne omni ou antenne directionnelle? (il faut arroser a 360° obligatoirement)
Merci d'avance, et si quelqu'un connais un sujet qui traite déjà un truc similaire, je suis preneur! j'ai recherché sans succès