Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réplication trop longue. Et si on utilisait la fibre dans les 2 sens?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réplication trop longue. Et si on utilisait la fibre dans les 2 sens?

n°108267
sebastien4​012
Posté le 18-03-2013 à 15:54:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement une réplication qui se fait entre 2 SAN sur 2 sites distants relier par une fibre 6Mb. On a en moyenne 50Go par jour à faire passer, ça prend environ 19H, on commence à 19H donc ça fini régulièrement dans le milieu de l'après midi le lendemain.
 
Le SAN1, c'est la prod, le SAN2 c'est le PRA.
 
Le PRA a un peu moins de puissance que la prod mais on pourrait y faire tourner une partie de la prod. On n'aurait donc plus de site dédier au PRA mais on pourrait faire des réplications croisées pour que les 2 sites servent de secours pour l'autre.
 
Sachant que la fibre a un débit symétrique, est ce qu'on peut espérer diviser le temps de réplication par 2 si on utilise la ligne dans les 2 sens en même temps?
bien sur ça dépendra de la répartition, mais partons dans le meilleur des cas, avec une répartition 50/50 des volumes à répliquer.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 15:54:33  profilanswer
 

n°108270
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 18-03-2013 à 16:36:37  profilanswer
 

pour diviser le temps par 2, il va te falloir une autre fibre ... tu ne peux pas utiliser le second sens comme tu le veux, car il sert pour des retours d'informations du style "j'ai bien reçu les octets que tu m'as envoyés", et ça tu pourras pas l'empêcher car c'est le fonctionnement normal de TCP/IP.


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°108272
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 18-03-2013 à 16:53:14  profilanswer
 

Ca reste du full duplex :) J'ai eu le même genre de réflexion il y a peu, et je pense que c'est largement faisable :)
 
Par contre, ce qui m'a fait "arrêter" la réflexion, c'est le fait que ta salle de secours (parfois dégradée, avec des spof etc ....) devient elle même critique ... Ca peu parfois couter plus chere que d'accroitre la fibre. Faut vraiment tout calculer.
 
Mais j'avoue que je trouve ca dommage ... Effectivement, sur du symétrique ne pas profiter du duplex c'est balot.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°108276
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 18-03-2013 à 17:39:52  profilanswer
 

ha, d'accord ... je m'auto upgrade  :D
 
par contre ça suppose que tu aies la main sur tous les équipements, ce qui n'est pas forcément une certitude, non ?


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
n°108279
sebastien4​012
Posté le 18-03-2013 à 18:05:03  profilanswer
 

Le divisé par 2 c'est plus pour le coté théorique de la réflexion, divisé par 1.5 ça ferait 12h de transfert donc il se finirait vers 7h du matin et ça m'irait très bien.
Pour les retour d'infos, ça ne consomme pas énormément de débit, ça doit être à peine 10k/s, c'est négligeable.
Pour les équipements, je n'ai pas la main sur les routeurs, ce sont ceux d'OBS, mais comme la réplication fonctionne déjà dans un sens, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l'autre. D'ailleurs si on a besoin de mettre le PRA en route, j'espère bien que la réplication fonctionnera dans l'autre sens pour pouvoir remettre le site de prod en fonction :)
 
 
Je voulais une confirmation que s'était faisable au niveau réseau comme je le pensais, pour le coté budget, perf, critique du site de secours... Je vais y réfléchir plus tard mais il faudra bien passer par là avant de se lancer dedans de toute façon.
 
Merci pour vos réponses rapide en tout cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Réplication trop longue. Et si on utilisait la fibre dans les 2 sens?

 

Sujets relatifs
Completel (fibre) : pas de réponse du SC et connection foireuseOuverture de session très longue
tarifs fibre optique ParisVPN IPsec site à site : OK dans un sens, pas dans l'autre
NAS et réplication entre 3 sites[Fibre Optique] Quel type de fibre choisir ?
DFS / Réplication de donnéesInterco fibre entre deux switch HP
Equipement reseau Fibre noire via NRA 
Plus de sujets relatifs à : Réplication trop longue. Et si on utilisait la fibre dans les 2 sens?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR