Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Completel (fibre) : pas de réponse du SC et connection foireuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Completel (fibre) : pas de réponse du SC et connection foireuse

n°107317
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 10:05:02  profilanswer
 

Bonjour !
 
Il y a quelques jours je rencontrais des problèmes avec un routeur Cisco 2900 Series installé par Completel, on m'a donné sur ce forum les bonnes indications et le problème a été résolu.
 
Le routeur communique maintenant bien avec le monde extérieur, et le monde extérieur peut au moins pinger le routeur, ce qui est un bon début ;)
 
Mon problème est maintenant tout autre : Completel est injoignable et quand on arrive à les joindre, c'est une sorte de hotline qui vous répond, pour finalement remplir un ticker à votre place. Je rencontre actuellement un problème que personne chez eux ne veut bien se donner la peine d'analyser, ne serait-ce que pour me dire que je me suis planté quelque part et que c'est ma responsabilité :p
 
Bref, en gros à la livraison, nous avons reçu un e-mail bien succint précisant :  

  • L'adresse LAN du routeur : 46.218.xxx.aaa, subnet /29
  • L'adresse "réseau", 46.218.xxx.bbb
  • L'adresse de broadcast, 46.218.xxx.ccc


Citation :

"Il vous reste donc 5 ip public fixe de libre."

(avec les fautes)
Ensuite, "débrouillez-vous" quoi.  
 
Sur site, il n'y a aucun équipement pour l'instant (on attend plusieurs livraisons). J'ai simplement un ordinateur pour faire quelques tests, branché directement sur le routeur.  
J'ai configuré cet ordinateur (sous Windows et Debian) avec une des IP publiques disponibles :

Citation :

IP : 46.218.xxx.(un octet libre)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.248
Passerelle : 46.218.xxx.aaa (IP LAN du routeur)


 
C'est très certainement au niveau de la passerelle que ça ne va pas, seulement je n'ai rien d'autre à mettre dedans.
 
Avec cette configuration, j'arrive à accéder au Net. Cet ordinateur devient même pingable depuis l'extérieur, puisque je lui ai assigné une des IP publiques. Lors d'un ping depuis l'extérieur, je peux voir passer des paquets ICMP sur l'ordinateur, c'est bien que la connexion fonctionne un minimum.
 
Seulement, après avoir machinalement ouvert mon navigateur faire quelques tests, j'ai pu constater qu'il m'était possible de charger la page d'accueil et des résultats Google, mais pas plus. Si je clique sur un résultat, ou que je tape directement une adresse, le navigateur commence à charger puis ne s'arrête plus jamais, il attend une réponse qui ne vient pas.
 
J'ai tenté d'ouvrir quelques sessions et tunnels SSH, pour voir. Je peux constater qu'après un certain volume (riquiqui) de données échangées, la connexion SSH se retrouve à tourner dans le vide. Par exemple, si j'ouvre une session sur un serveur distant, tout se passe bien. Par contre, si je fais disons :

Citation :

ls -la


La machine me renvoie 5 ou 6 lignes, puis plus rien. La connexion ne se "ferme" pas, mais la suite de la réponse n'arrive jamais, comme si les paquets suivants se retrouvaient bloqués indéfiniment. Putty peut rester dans cet état indéfiniment, sans fermer la connexion ni générer d'erreur.
 
J'ai ensuite essayé de placer un pfSense virtualisé entre le routeur et moi-même (je n'ai rien d'autre sous la main pour l'instant, comme je vous le disais, il n'y a qu'une prise de courant, la fibre optique, le routeur, et mon PC portable). Même problème en intercalant le pfSense entre le routeur et mon ordinateur : des pages qui restent en chargement indéfiniment, des connexions qui envoient et reçoivent quelques paquets pour ensuite se taire pour toujours, sans se fermer. Par contre je peux lancer des ping vers toutes sortes d'hôtes, ça marche très bien :D  
 
Je suppose, mais je me plante peut-être, que mon problème vient de la passerelle que j'ai assignée, que ce soit directement à mon PC ou au pfSense. J'ai utilisé l'adresse IP LAN du routeur, comme je l'aurais fait derrière une Livebox. Sauf que ça n'a pas l'air d'être bon, vus les résultats.
Completel étant injoignable :mad:, je n'ai aucune autre info et surtout pas la moindre idée de l'adresse IP de la passerelle que je suis censé utiliser. J'ai essayé l'adresse IP LAN du routeur, ainsi que "l'adresse réseau" qu'ils m'ont donnée dans le mail. Avec l'IP du routeur comme passerelle, j'ai un semblant de connexion foireuse, avec l'adresse réseau je n'ai évidemment rien du tout.
 
Une idée de ce qui merde ? :D  
Merci d'avance :jap:


Message édité par Morveus le 27-02-2013 à 10:05:42
mood
Publicité
Posté le 27-02-2013 à 10:05:02  profilanswer
 

n°107333
still_at_w​ork
Posté le 27-02-2013 à 13:50:35  profilanswer
 

Un problème de négociation sur le port ? J'ai déjà rencontré ce problème sur un équipement complétel.
 
Edit : en tout cas, c'est bien l'adresse du routeur en passerelle.


Message édité par still_at_work le 27-02-2013 à 13:51:09

---------------
In my bed, but still_at_work.
n°107336
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 14:08:18  profilanswer
 

OK, ça me rassure, je ne suis pas fou :)
 
J'arrive à utiliser GMail, ouvrir des connections SSH... Qui sont bloquées après quelques Ko échangés.
 
Donc d'après toi c'est encore Completel qui fait mal son taf?
Maintenant il faut que j'arrive à les joindre, et ça c'est pas gagné...

n°107337
kisscoolz
Posté le 27-02-2013 à 14:14:58  profilanswer
 

En attendant une réponse de leur part, tu peux, comme dit plus haut, jouer avec la négociation sur la machine et sur l'interface qui est connecté sur le routeur completel. Passé de l'auto en 100full, 100half, 10full, 10half, etc ... voir trouver la bonne combinaison.


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°107338
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 14:28:27  profilanswer
 

Ok.
J'ai essayé toutes les combinaisons disponibles:

  • 1000 Full : même problème  
  • 100 Full : même problème
  • 100 Half : même problème
  • 10 Full : pas de connectivité du tout
  • 10 Half : rien non plus


Snif :(

n°107341
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 15:43:17  profilanswer
 

Voilà, j'ai enfin eu un technicien très sympa à qui j'ai tout expliqué en détails. Après quelques tests, il l'affirme que le problème viendrait de chez eux, et que ce serait visiblement un souci de MTU.
 
Malheureusement, il n'a pas trouvé de solution et il cherche toujours :D

n°107342
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 15:46:39  profilanswer
 

2e appel, 2e technicien : il ne sait pas non plus. Remontée au chef de projet, la suite au prochain épisode x)

n°107343
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 27-02-2013 à 16:03:55  profilanswer
 

J'aurais également pensé à un pb de MTU. Tu peux gérer la chose tout seul en modifiant la MSS dans la base de registre de ton PC sous windows normalement


---------------
Jujudu44
n°107344
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 16:09:45  profilanswer
 

En effet mais le technicien m'a dit de ne pas toucher à mon MTU (qui est à 1500). C'est à eux de faire le nécessaire de leur côté, reste plus qu'à attendre qu'ils s'en sortent!
 
Edit: effectivement, si je fais ça de mon côté (j'ai mis la MTU à 1472, le maximum avant d'avoir de la fragmentation sur cette connexion). Ça marche nickel. Maintenant, il faudrait que ce soit propre de leur côté, qu'on n'ait pas à faire ça sur tous les postes clients...


Message édité par Morveus le 27-02-2013 à 16:13:19
n°107347
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 27-02-2013 à 16:21:46  profilanswer
 

Dans le pire des cas tu mets un routeur/fireswall en amont. Logiquement c'est meme ce que tu devrais faire de toute façon pour être indépendant au max de l'opérateur. Le routage LAN c'est à toi de le faire pas à eux. Dès lors tu fixes la MTU à 1472 sur ta boiboite et c'est réglé.


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 27-02-2013 à 16:21:46  profilanswer
 

n°107348
Morveus
afk
Posté le 27-02-2013 à 16:23:44  profilanswer
 

Je suis en train de configurer un firewall, en effet.  
Cela dit ça merde toujours...  
La MTU à 1472 ne passe plus, je suis descendu à 1440 puis 1400 >_<
 
Bref, je vais quand-même attendre qu'ils rappellent, parce que là ils doivent être en train de s'amuser de leur côté :D

n°107377
stuart7
Posté le 28-02-2013 à 15:25:17  profilanswer
 

Hello,
 
effectivement la qualité Completel laisse à désirer, j'ai eu aussi pas mal de soucis avec eux. A peu près la même situation que toi, routeur Cisco et subnet 46.218... J'avais deux firewall sur ce routeur et j'ai très vite eu des coupures.  
 
Au final c'était simplement sur leur routeur que les ports n'étaient pas en 100 full duplex mais tous en auto (tout à fait normal sur un routeur web..) m'enfin, or comme tu n'as (j'imagine) comme moi pas la main sur leur routeur, il faut les appeler et qu'un tech fasse la modif à distance. Ensuite tu passes ta ou tes machines aussi en 100 full et ça devrais aller.
 
Au passage j'ai un numéro d'escalade en 02... (soit un numéro ou t'a quelqu'un de compétent au bout du fil, je te jure) si tu a ouvert un ticket et que personne ne daigne te répondre, c'est très utile. Je te le fais passer en MP si tu veux.


---------------
Vends : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3897_1.htm
n°107381
Morveus
afk
Posté le 28-02-2013 à 17:03:01  profilanswer
 

Bon, ça marche enfin !
 
J'ai eu 3 techniciens sur deux jours, ils ont touché à tout ce qu'ils pouvaient et d'après ce que j'ai pu entendre des conversations de leur côté, rien n'était bien configuré : ni la négociation du port, ni la MTU, ni l'authentification, ni quelques autres trucs que je n'ai pas pu entendre correctement.
 
Cela dit, maintenant ça marche plutôt bien !
 
J'ai aussi récupéré un numéro en 02..., c'était le poste du dernier technicien que j'ai eu, et le mec était très compétent. Heureusement d'ailleurs !
 
Le problème est donc résolu, mais il faut vraiment se battre (déjà rien que pour passer la barrière de la hotline qui te demande cinq fois si tu rencontres des "lenteurs", alors que tu n'as tout simplement aucune connectivité !)
 
En tout cas, merci à tout le monde pour vos informations :D

n°107387
kisscoolz
Posté le 28-02-2013 à 18:47:57  profilanswer
 

Happy end au final. Content pour toi. :)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On croise les doigts pour toi pour que ca tienne longtemps :D


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Completel (fibre) : pas de réponse du SC et connection foireuse

 

Sujets relatifs
Cisco 2900 Series chez CompletelGPO Url Connection RemoteApp
Cherche fichier réponsetarifs fibre optique Paris
Fichier réponse WDS sauter la création utilisateur[Fibre Optique] Quel type de fibre choisir ?
Cherche Prix publics EMC 
Plus de sujets relatifs à : Completel (fibre) : pas de réponse du SC et connection foireuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR