Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  relier Vlan avec reseau non vlan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

relier Vlan avec reseau non vlan

n°93121
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 13-03-2012 à 16:10:52  profilanswer
 

Hello,
je possède 2 postes de travail:
Le premier est en Vlan (type 78.x.x.x) et le second est en réseau local non Vlan (type 192.168.0.x)
je souhaite simplement relier les 2 postes ensemble pour des échanges de fichiers+partage d'impression.
 
Ayant un manque de connaissance dans le domaine du Vlan, je souhaite simplement de l'aide.
 
merci.  :jap:


---------------
Audio Dev.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 16:10:52  profilanswer
 

n°93122
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 13-03-2012 à 16:26:40  profilanswer
 

il faut un routeur


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°93123
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 13-03-2012 à 16:39:26  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse!
 
Quelques infos:
- le poste avec l'ip 192.x.x.x est relié à un routeur non VLAN (Netgear DG834GT)  
- le poste avec l'ip 78.x.x.x est relié à un switch VLAN (Netgear GS105E)
 


---------------
Audio Dev.
n°93125
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 13-03-2012 à 16:49:25  profilanswer
 

Fait un schéma avec les équipements et les plans d'adressage :o
et indique nous quelle est la route par défaut de tes équipements et si il y a du NAT

 

La problématique n'est pas fondamentalement liée au VLAN. C'est simplement du routage.


Message édité par o'gure le 13-03-2012 à 16:49:53
n°93130
phil255
Posté le 13-03-2012 à 19:19:56  profilanswer
 

Bizarre d'utiliser une ip public 78.193.106.235 pour un poste sur un réseau privé !
pour que 2 LAN dialogue il faut un routeur entre les 2 qui ait une interface réseau sur chaque segment, ou VPN site à site.
Tes 2 LAN sont sur le même site ?
 

n°93131
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 13-03-2012 à 19:30:02  profilanswer
 

Bonsoir phil, merci de ton aide ;)
 
Mes 2 lan sont effectivement sur le même site.
 
l'autre solution consiste a ajouter une carte ethernet sur le pc2 et communiquer directement avec le PC1 mais j'essaie plutot d'exploiter le switch.


---------------
Audio Dev.
n°93132
phil255
Posté le 13-03-2012 à 19:37:47  profilanswer
 

Si tu mets 2 cartes réseau attention a ne mettre qu'une passerelle par defaut.
Un switch ne peut pas gérer les problèmes de connexion au niveau 3 du modèle ISO, s'il le pouvait il s'appelerai pas switch mais routeur.

n°93134
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 13-03-2012 à 19:42:51  profilanswer
 

oui,
malheureusement je n'ai pas trouvé un routeur vlan qui puisse gérer un petit réseau donc je pense passer par la case "achat" pour relier mes deux postes.
 
merci à tous pour votre aide et infos.


---------------
Audio Dev.
n°93141
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 14-03-2012 à 09:08:13  profilanswer
 

phil255 a écrit :

Si tu mets 2 cartes réseau attention a ne mettre qu'une passerelle par defaut.
Un switch ne peut pas gérer les problèmes de connexion au niveau 3 du modèle ISO, s'il le pouvait il s'appelerai pas switch mais routeur.


Un switch de niveau 3 du model OSI fait parfaitement du routage  :non:

Message cité 2 fois
Message édité par ChaTTon2 le 14-03-2012 à 09:08:57

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°93142
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 14-03-2012 à 09:08:31  profilanswer
 

Effectivement le Vlan n'a rien à voire dans toute cettehistoire ... il te faut simplement router les 2 plages réseaux ...
 
Exemple  
 
PC_en_192.x.x.x ------- Netgear DG834GT -------------- Netgear GS105E ------------- PC_en_78.x.x.x
 
Sur le routeur Netgear DG834GT il faut une route disant que pour joindre PC_en_78.x.x.x il faut passer par Netgear GS105E.
 
Sur le routeur Netgear GS105E il faut une route disant que pour joindre PC_en_192.x.x.x il faut passer par Netgear DG834GT.
 
Biensur tu changes les nom en ip hein !


Message édité par ChaTTon2 le 14-03-2012 à 09:12:41

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 14-03-2012 à 09:08:31  profilanswer
 

n°93144
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-03-2012 à 09:55:34  profilanswer
 

Il a disparu le schéma ?  
Le GS105E est à priori un switch, je ne suis pas sûr que tu puisses lui configurer des routes. Pour le Netgear DG834GT j'aurais bien aimé avoir sa configuration. Est-on sûr qu'il n'y a pas de NAT sur ce routeur ?
 
Par ailleurs, il faut s'assurer que depuis les "host" (les PC, les serveurs) le routage se fait correctement. ie.:
 - quelles sont les routes par défaut des équipements
 
Si tu branche le routeur DG834GT directement sur le switch avec une adresse en 78.x.x.x, il n'a pas besoin de route, il saura joindre les deux réseau.
Le PC en 192.168.*** il faut lui coller DG834GT  en route par défaut (s'il en a déjà une autre, faudrait qu'on le sache)
Pour les équipement dans 78*** tout laisse à penser qu'il a le routeur internet (qui était sur le schéma) en route par défaut. C'est donc sur ce dernier qu'il faudrait rajouter la route pour joindre 192.168.***.
 
Et s'il y a du NAT sur le DG834GT, ça change un peu tout...
 
 

n°93229
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 15-03-2012 à 09:21:22  profilanswer
 

Hello Chatton2,
 
Merci encore pour vos aides, j'ai finalement opté pour une seconde carte ethernet gigabit ajoutée sur le PC2. Celui dispose maintenant de 2 ip: 192.x.x.x et 78.x.x.x et ce dernier est relié sur le switch GS105E.
 
Je souhaitais privilégier la performance des échanges de fichiers entre PCs (étant donné que le routeur DG834GT est un 10/100Mb).
 
Le schéma, j'ai eu un souci avec l'endroit où l'image a été stocké, je vais essayer de le retrouver et ré-éditer le message.
 
Bien sûr, les ips ne sont pas les vraies ;)
 
ah, et il n'y a pas de NAT sur le routeur :).
 
Le schéma actuel:
 
[PC1(78.x.x.x)]--------[Switch GS105E]-----------------------[Internet (Optique)]
                                        |
[PC2(78.x.x.x)/(192.168.x.x]═┘--------[Routeur DG834GT]-----[Internet (ADSL)]
 
L'internet optique ne fonctionne pas avec le routeur DG834GT car il fournit uniquement des adresses en VLAN et ce dernier n'est pas compatible.


Message édité par extaze le 15-03-2012 à 09:31:49

---------------
Audio Dev.
n°93232
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 15-03-2012 à 09:51:33  profilanswer
 

Si tu es sûr que d'un point de vue sécu ca passe :)
 
le réseau 192.x.X.X.X N'était pas une DMZ ?


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°93244
extaze
Who Watches? The Watchman
Posté le 15-03-2012 à 11:20:24  profilanswer
 

non, le routeur, relié a une box internet, distribue les adresses 192.x.x.x aux postes (LAN et Wifi). le DMZ n'est pas activé.


---------------
Audio Dev.
n°93287
phil255
Posté le 15-03-2012 à 23:46:50  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


Un switch de niveau 3 du model OSI fait parfaitement du routage  :non:


 
 
Oui il existe des switch qui on pour premier rôle de faire du switch mais qui savent faire du routage
mais recevoir un paquet avec une ip source pour le renvoyer dans un autre LAN cela s'appelle du routage de paquet.
C'est par ce qu'un boitier commutateur sais faire du routage que le routage n'est pas du routage.
Dans ce cas ton switch fait office de routeur
C'est plus un simple switch.
 
Après il peut y avoir aussi un fabricant qui invente un routeur qui sait faire switch et qui le vend sous le nom de routeur.
 
 
Le niveau 3 :
C'est la couche qui permet de gérer le sous-réseau, i.e. le routage des paquets sur ce sous-réseau et l'interconnexion des différents sous-réseaux entre eux.  
 
Et pour relier ses 2 LAN ensembles il lui faut du routage, il peux prendre un switch performant qui a des fonctions de routage avec 48 prise par exemple pour en utiliser 2 pour relier ces 2 lan, mais je suis pas convaincu par ce choix.

n°93289
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-03-2012 à 07:44:07  profilanswer
 

phil255 a écrit :


 
 
Oui il existe des switch qui on pour premier rôle de faire du switch mais qui savent faire du routage
mais recevoir un paquet avec une ip source pour le renvoyer dans un autre LAN cela s'appelle du routage de paquet.
C'est par ce qu'un boitier commutateur sais faire du routage que le routage n'est pas du routage.
Dans ce cas ton switch fait office de routeur
C'est plus un simple switch.
 
Après il peut y avoir aussi un fabricant qui invente un routeur qui sait faire switch et qui le vend sous le nom de routeur.
 
 
Le niveau 3 :
C'est la couche qui permet de gérer le sous-réseau, i.e. le routage des paquets sur ce sous-réseau et l'interconnexion des différents sous-réseaux entre eux.  
 
Et pour relier ses 2 LAN ensembles il lui faut du routage, il peux prendre un switch performant qui a des fonctions de routage avec 48 prise par exemple pour en utiliser 2 pour relier ces 2 lan, mais je suis pas convaincu par ce choix.


 
Je faisais juste la correction de dire qu'un switch layer 3 ne faisait pas de routege :) Après ... ce ne sont pas les switchs les plus répandus, certe, mais un switch layer 3 ben ça route :)
 
Edit : Sans remettre en doute tes connaissances hein !


Message édité par ChaTTon2 le 16-03-2012 à 07:45:00

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°93300
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2012 à 10:48:47  profilanswer
 

phil255 a écrit :


Et pour relier ses 2 LAN ensembles il lui faut du routage, il peux prendre un switch performant qui a des fonctions de routage avec 48 prise par exemple pour en utiliser 2 pour relier ces 2 lan, mais je suis pas convaincu par ce choix.


 
 
Tu prend un switch 48 prises, tu branches tous tes PC de tes différents LAN dessus et vu qu'il fait du routage c'est lui qui va router plutôt que de balancer ça à un routeur. Et puisque c'est mieux que ton réseau L3 match ton réseau L2, tu vas créer des VLAN pour isoler au niveau L2 tes différents postes des différents LAN en VLAN

n°93340
phil255
Posté le 16-03-2012 à 20:51:21  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
 
Tu prend un switch 48 prises, tu branches tous tes PC de tes différents LAN dessus et vu qu'il fait du routage c'est lui qui va router plutôt que de balancer ça à un routeur. Et puisque c'est mieux que ton réseau L3 match ton réseau L2, tu vas créer des VLAN pour isoler au niveau L2 tes différents postes des différents LAN en VLAN


 
Apparement je ne suis pas clair,  
si tu remonte beaucoup plus dans sa question il dit qu'il pourrait relié ses 2 PC avec une carte réseau, mais il préférerait le faire avec son switch.
Alors que quelqu'un plus haut lui a déja préconisé un routeur.
 
J'essaie juste d'expliquer que si tu prend un petit switch à 30 euro et que tu  branche entre les 2 cela ne marchera car il faut router les paquets.
Pour info au boulot je suis avec des switch CISCO et 5 VLAN (on a 4 domaines AD dans une forêt, un LAN par domaine et de la TOIP sur un Vlan a part).
J'ai aucun doute sur ce que peut faire un Switch L3, j'essaie juste de dire qu'il faut router les paquets si les postes sont pas dans le même LAN.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  relier Vlan avec reseau non vlan

 

Sujets relatifs
VLAN - plus de traffic quand intervlan routing désactivéRéseau d'entreprise avec serveur tse
VLAN WIFIconseil reseau
Favoris Réseau différentes plage IP[RESOLU] VLAN par port ou par adresse IP
Mise en place réseau pour TPE, quelle solution ?VMWARE - XP virtualisé, pas de ping mais accès au rezo [résolu]
[Résolu] Brancher un téléphone analogique sur réseau cellulaire 
Plus de sujets relatifs à : relier Vlan avec reseau non vlan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR