Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Recommandation équipement wifi pour bureau 400m2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recommandation équipement wifi pour bureau 400m2

n°176085
yotsumi2
Posté le 17-03-2022 à 11:42:38  profilanswer
 

Hello les experts réseaux !
 
Je viens solliciter vos conseils car j'ai besoin de refaire l'équipement wifi de mon bureau (~400m2, un grand open space, quelques petites salles).
Il ne se passe pas un jours sans que quelqu'un se plaigne de la qualité du wifi, donc j'aimerais investir dans du meilleur matos mais je suis totalement largué sur ce qui se fait de bien en ce moment.
 
Pour le moment on tourne sur 4 APs Unifi (des vieux modèles).
 
Déjà une première question pour ma culture, j'ai remarqué que lorsqu'un PC a accroché un AP, il reste accroché à cet AP même si la personne va à l'autre bout du bureau avec son PC, avec des bornes bien plus proches.
Est-ce que c'est normal comme comportement ou c'est un problème de configuration ? Est-ce que c'est quelque chose qui est réglé sur des réseaux plus récents ? de type Mesh peut être ?
 
Et pour la question de fond, je ne sais absolument pas quoi acheter comme matériel, vous auriez des recommandations à me faire ?
3-4 APs, WIFI 6 de préférence. Chaque AP sera branché en ethernet au switch principal. Besoin de connecter ~50 terminaux sur le réseau.
J'ai pas vraiment de budget, j'imagine autours des 1000€.
 
Merci pour votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 17-03-2022 à 11:42:38  profilanswer
 

n°176086
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-03-2022 à 11:55:53  profilanswer
 

Budget trop faible.
Pour 400m2 il va falloir plus que 3/4 AP.
Au delà de la couverture, faut prendre en compte la panne potentielle d'un AP.
Et oui un client WIFI peut passer d'un AP à l'autre. Cela se nomme le roaming.
Mais avant de causer sérieusement pour faire un boulot sérieux, faut revoir le budget.

n°176087
yotsumi2
Posté le 17-03-2022 à 12:38:34  profilanswer
 

Hello,
 
Comme je disais j'ai pas vraiment de budget, j'ai vraiment aucune idée du matos nécessaire. Du coup si tu penses à du matos mais qu'il coûte plus cher, je suis preneur de ton feedback
 
Je sais qu'actuellement on tourne avec 3 AP Unify AC, qui doivent être à 100€ pièce, depuis 5 ans et le résultat est pas "pourri" pour autant (mais clairement pas au niveau attendu, c'est pour ça que je veux réinvestir).
 
Par contre je n'ai pas besoin de redondance en cas de panne, on a la majorité des postes accessibles en ethernet, et si une pièce se trouve dégradé quelques jours ça passera sans problèmes. Pas non plus besoin de features trop "enterprise" (contrôle des sites, audit, etc).  
 
Le seul pré-requis c'est de pouvoir faire au moins 2 réseaux distincts (guest/salariés) et du whitelisting de clients

n°176088
cotorep
Posté le 17-03-2022 à 12:48:16  profilanswer
 

tu as des bon produits
https://www.aerohive.com/products/access-points/
 
gestion des bornes depuis une console cloud

n°176089
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-03-2022 à 14:24:40  profilanswer
 

Perso je resterai sur des UBIQUITI UniFi AC PRO mais j'en mettrai plus.
Notamment pour le roaming.
Sachant qu'au final, c'est le client qui décide ou non de basculer d'un BSSID à l'autre.
 
Après un bon fonctionnement peut être fortement dépendant d'un étude de couverture et d'un paramétrage adéquat des points d'accès.
Donc si tu t'y lances toi-même, il faudra gérer cet aspect au risque de na pas avoir le résultat attendu.

n°176090
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 17-03-2022 à 20:11:52  profilanswer
 

Moi je ferais une étude de couverture/modélisation déjà

n°176092
satoshi
Posté le 17-03-2022 à 22:52:38  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Moi je ferais une étude de couverture/modélisation déjà


+1 c'est la base... mais ça bouffe déja le budget :lol:

n°176093
yotsumi2
Posté le 18-03-2022 à 00:47:23  profilanswer
 

J'avoue ça me fait un peu chier de payer X00€ une étude de couverture pour une pièce rectangle de 15*20 comprenant 2 salles qui se tirent la bourre ;)
 
Je peux monter le budget plus haut si ça vaux le coupc ce n'est pas un problème. Les différents echos que j'ai eu jusqu'à présent c'est que 2 bornes Unifi AC Pro seraient largement suffisantes pour cette architecture. Mais ouvert à une remise en question de cette reco, ça m'évitera d'acheter du matos pour rien, même si pas cher ^^

n°176094
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-03-2022 à 08:58:14  profilanswer
 

Déjà avec les outils ubiquiti tu peux faire des choses toi même sur l'interface unifi.
Si en plus tu as une dream machine/dream machine pro tu peux aller encore plus loin https://blog.ui.com/2021/08/19/wifi [...] -features/
 
Pour tes pb de roamings, qq pistes ici : https://community.ui.com/questions/ [...] bb91381e60
c'est bien résumer :o occupe toi de ta couche RF d'abord

n°176095
yotsumi2
Posté le 18-03-2022 à 09:11:17  profilanswer
 

Merci pour vos recommandations, je vais faire le mapping, regarder pour éventuellement mieux positionner les bornes. Et passer sur des Unify plus récentes, je me suis rendu compte que celles ne sont pas compatible AC :/


Message édité par yotsumi2 le 18-03-2022 à 12:15:06
mood
Publicité
Posté le 18-03-2022 à 09:11:17  profilanswer
 

n°176154
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 05-04-2022 à 09:17:09  profilanswer
 

400 m2 ok, mais combien d’équipements connectés ?  
Car entre les ordinateurs portables des salariés, les smartphones pro, les « invités » il faut du matos. Les bornes doivent éviter d’être à moins de 7 / 8 m l’une de l’autre pour éviter de se perturber.


---------------

n°178420
mikygee
Posté le 03-06-2023 à 11:23:57  profilanswer
 

Je ne sais pas combien de fois il va falloir répéter que le problème ce n'est pas le matériel mais l'implémentation/déploiement qui est primordial.
 
yotsumi2, depuis le Covid tout le monde utilise Teams, autrefois le Wifi c'était pour surfer sur Internet, tant pis pour quelques pertes de paquets. Maintenant t'as beaucoup de flux temps réel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Recommandation équipement wifi pour bureau 400m2

 

Sujets relatifs
Bureau à distance sur un autre réseauPas d'internet avec borne wifi sur domaine
Borne Wifi FortiAPMontage réseau wifi points d'accès Aruba
Recherche recommandation FTPLog Wifi Public
Problème perte de ping réseau wifiperte de paquet sur équipement
Recommandation achat certificat RDS GatewayDéconnexion intempestive wifi avec certains PC
Plus de sujets relatifs à : Recommandation équipement wifi pour bureau 400m2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR