rogntudjuuu a écrit :
- un pc connecté derrière un switch ping plus vite que le switch lui même. Je trouve ça bizarre. Est-ce normal ?
|
Normal, le CPU d'un PC n'a rien à faire la plupart du temps, donc répondre au ping il a tout le temps de le faire.
Un switch a généralement nettement plus de chose à faire et comme répondre au ping est bien la chose qui est le moins prioritaire, sa réponse sera plus lente et surtout beaucoup plus irrégulière en fonction de sa charge CPU.
En revanche un switch lent à répondre après l'heure de la débauche peut être révélateur d'un problème.
rogntudjuuu a écrit :
- quand je fais un ping -t sur un pc, le premier ping dure environ 10 ms, puis les autres <1ms. Si je fais UN ping (ping -n 1) sur un PC toutes les 5 secondes, chaque ping dure environ 10 ms Est-ce normal ou révélateur de qqchose ? Merci
|
encore plus normal, au premier ping la machine lance, avant le ping, une requête ARP pour faire la correspondance @ MAC, @ IP ça prend un certain temps pour avoir la réponse, aux ping suivants, cette correspondance est déjà dans la table ARP de la machine, du coup ça va nettement plus vite.
Dans le cas d'un ping toute les 5 s, il est probable que la correspondance soit déjà supprimée de la table ARP (cette dernière est dynamique et les entrées non utilisées sont rapidement virées), la machine est donc obligée de refaire la requête ARP à chaque fois.
---------------
Zostere