Bonjour à tous
J'utilise pour mon reseau de 9 PC :
- un routeur D LINK
- un switch 16 ports netgear
- une box Freebox (mode routeur desactivé)
- mes pc sont configurés avec des IP FIXE ( 192.168.1.100 / 192.168.1.101 etc ...)
- dans mon routeur, je suis en DHCP avec des plages d'ip de 192.168.1.100 à 192.168.1.150)
- dans mon routeur, pour chaque adresse MAC reconnue (correspondant à un PC, ou une imprimante réseau), je lui demande d'affecter l'IP du PC (ou de l'imprimante) en question.
dans mon esprit, cela signifie, que si est un PC (dont l'adresse MAC est reconnue) le routeur lui assignera automatiquement l'adresse reservée.
Problème fréquemment rencontré :
1/cela semble bien fonctionner, mais de temps en temps, les PC ne se voient plus et je suis obligé soit d’éteindre /rallumer mon switch pour que le réseau "reparte".
2/parfois même (et c'est plus embêtant), les PC 192.168.1.100, qui ont pourtant des adresses fixes, se voient attribuer des adresses "barbares" 169.86.24.25 (jai mis une adresse au hasard puisque je ne me souviens plus de l'adresse attribuée), et la cela devient compliquée, je doit mettre la carte réseau en Attribution d'adresse automatique, et je dois désactiver les réservations par adresse MAC, pour que le PC se revoit attribuer une adresse IP Valide
vous pouvez me dire que je peux tout laisser en automatique, mais j'ai besoin d'avoir des adresses de PC Fixe pour certain de mes logiciels
Savez vous comment est ce que je pourrais régler ces problèmes une fois pour toute ?
Merci d'avance pour votre aide