Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartographie et supervision d’un réseau multi site

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cartographie et supervision d’un réseau multi site

n°128161
potopo
Posté le 02-02-2015 à 14:08:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je suis en alternance en licence professionnelle administration réseaux d'entreprises dans une entreprise qui a plusieurs sites en France et à l'étranger.
Le parc est constitué exclusivement de serveurs sous Windows (2008  pour la plupart et 2003). J'ai environ sept mois pour faire une description du réseau de l'entreprise et mettre en place une solution de supervision libre. :o  
Je suis en train d'établir le cahier des charges du sujet...
 
Mon projet pour cette année est donc:
 
 - Dans un premier temps: cartographie, description et documentation du réseau informatique de manière à obtenir une base d’information complète sur le réseau actuel de l’entreprise
plan d'adressage IP
Interconnexion des équipements et serveurs
Vlans
- Il m'est ensuite demandé de réaliser une supervision des éléments suivants pour obtenir des remontées d’alertes sur les serveurs, les équipements réseaux, état des liens inter-sites... ainsi que la possibilité de générer des graphes à partir des données obtenues.
Serveurs physiques (CPU, RAM, espace disque, température…)
Serveurs virtuels (hebergés sur VMWare ESXi sur le site principal)
Equipements réseaux (switchs; routeurs; appliance proxy/firewall...)
Liens inter-sites (état, utilisation bande passante...)
Pas de supervision postes clients
 
Mes questions sont les suivantes:
Quel méthodologie me conseillez-vous d'adopter pour travailler sur la cartographie du réseau: utilisation d'un soft de découverte réseau, regarder directement sur les équipement en ligne de commande, quels outils pour
Je pense partir sur l'utilisation de SNMPv3 pour préserver une sécurité dans la communication entre le site principal et les sites distants. Cela vous paraît-il judicieux ?
J'ai déjà travaillé en cours sur FAN pour la supervision, j'aimerais donc rester sur une solution de supervision plus ou moins proche pour ne pas perdre trop de temps mais quel est le meilleur outil dans mon cas et les différences entre FAN et Centreon ?
Quel type d'architecture supervision adopter dans mon cas (cœur de réseau sur le site principal et généralement un serveur sur les sites distants. Le trafic transit avec des liens dédiés fibres, xDSL, Wifi et par internet pour la France et uniquement par internet pour l'étranger): un serveur de supervision central; serveur principal avec d'autres qui font relais sur les sites distants ?
 
Si il manque des informations pour permettre une réponse à certaines de mes questions, ce dont je suis a peu près sûre, demandez-moi.
 
Merci pour votre aide  ;)

mood
Publicité
Posté le 02-02-2015 à 14:08:53  profilanswer
 

n°128210
ledub
Posté le 03-02-2015 à 10:40:49  profilanswer
 

regarde du coté de cacti / weather map
sinon , en decouverte automatique , tu as thedude et zenoss egalement
 
sinon, nagios , centreon , fan

n°128214
QOTSA76
Posté le 03-02-2015 à 11:03:46  profilanswer
 

En solution de supervision , tu as aussi shinken.
 
Ce site présente pas mal de solutions : http://www.monitoring-fr.org/

n°128238
snipereyes
Posté le 03-02-2015 à 20:36:46  profilanswer
 

je recommande shinken. performant accessible et surtout scalable selon les besoins de l'entreprise. sur du multi site c'est une crème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Cartographie et supervision d’un réseau multi site

 

Sujets relatifs
Coût réseau NAGIOS (bande passante)Problème réseau et infra
vpn de site à sitequestion réseau
Reconfigurer un réseau à partir d'un serveur NT4 en pannelacie 2big : problème réseau
Prise en charge d'un PC dans un réseau essentiellement composé de Mac. 
Plus de sujets relatifs à : Cartographie et supervision d’un réseau multi site


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR