Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème disque C Windows 2008R2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème disque C Windows 2008R2

n°128660
stanto9542​0
Posté le 17-02-2015 à 13:44:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un serveur virtuel (vmware) ou la taille du disque C devient faible (bases sql dessues).
Je cherche donc a gagner de la place sachant qu'il y a 2 partitions (C et D) sur le même disque virtuel.
Je voudrait créer un nouveau disque virtuel pour y copier le D et ensuite avoir mes 2 partions sur 2 disques virtuels.
 
Mon problème est que sur le D il y a des logiciels qui pointe sur le C, je recherche la bonne méthode pour ne rien perdre (donnée et autorisation).
 
Merci de vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 17-02-2015 à 13:44:40  profilanswer
 

n°128669
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 17-02-2015 à 16:27:39  profilanswer
 

Bonjour,
Avec Windows 2008 R2, tu peux agrandir le disque système de manière simple.
Tu vas d'abord dans les paramètres de la VM et tu agrandis le disque. Pas la peine de couper la VM pour cela.
Puis dans le gestionnaire de disques de Windows, tu vois normalement apparaitre cet espace supplémentaire, non alloué. Alors tu sélectionnes ton disque système et tu fais un extend dessus en prenant sur l'espace non alloué.

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 17-02-2015 à 16:29:11
n°128671
stanto9542​0
Posté le 17-02-2015 à 16:45:05  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Bonjour,
Avec Windows 2008 R2, tu peux agrandir le disque système de manière simple.
Tu vas d'abord dans les paramètres de la VM et tu agrandis le disque. Pas la peine de couper la VM pour cela.
Puis dans le gestionnaire de disques de Windows, tu vois normalement apparaitre cet espace supplémentaire, non alloué. Alors tu sélectionnes ton disque système et tu fais un extend dessus en prenant sur l'espace non alloué.


 
Oui j'ai déjà fais cela, mais la partition non alloué n'est pas juxtaposée à C: donc je peux pas l'agrandir.

n°128673
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 17-02-2015 à 17:01:42  profilanswer
 

Evidemment le manque d'espace va t'empêcher de bouger des choses de D à C.
Pour libérer un peu C tu pourrais tenter de bouger tes bases SQL de C à D. Normalement un tel transfert est transparent pour les personnes / logiciels qui les utilisent.
Ou bien, tu créées un nouveau VMDK. Si c'est possible tu transfères le contenu de ton D dessus. Tu pètes ensuite ton D:  etc.

Message cité 1 fois
Message édité par frede94 le 17-02-2015 à 17:04:30
n°128683
stanto9542​0
Posté le 18-02-2015 à 08:03:50  profilanswer
 

frede94 a écrit :

Evidemment le manque d'espace va t'empêcher de bouger des choses de D à C.
Pour libérer un peu C tu pourrais tenter de bouger tes bases SQL de C à D. Normalement un tel transfert est transparent pour les personnes / logiciels qui les utilisent.
Ou bien, tu créées un nouveau VMDK. Si c'est possible tu transfères le contenu de ton D dessus. Tu pètes ensuite ton D:  etc.


 
Merci, c'est la solution que j'ai envisagé, mais avec quoi copier ou cloner le D sur un nouveau VMDK pour etre sur de rein perdre.
Ou 2 eme solution comment je transfert mes bases de C à D ?

n°128689
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 18-02-2015 à 10:54:38  profilanswer
 

Bouger les bases de C à D c'est peut-être le plus simple.
 
Cela fait longtemps que je n'ai pas fait cela, mais en gros je dirais :
- tu t'assures qu'il y a assez de place sur D pour accueillir les bases
- tu coupes les logiciels qui utilisent les bases, afin qu'il n'y ait plus de connexion dessus.
- tu fais une backup des bases (au cas où..)
- tu détaches les bases (sp_detach_db) (là si il y a encore quelque chose / quelqu'un qui est connecté à une base, le détach devrait échouer)
- tu copies manuellement (copier / coller Windows ) les fichiers mdf, ndf et ldf dans le nouvel emplacement
- tu ré-attaches les bases du nouvel emplacement (sp_attach_db)
- tu relances les logiciels
- si tout est ok, tu supprimes les fichiers de l'ancien emplacement
 
ou une variante avec alter database (mais je n'ai jamais procédé ainsi) :
http://sqlserverzest.com/2013/08/1 [...] the-other/

n°128697
stanto9542​0
Posté le 18-02-2015 à 11:34:48  profilanswer
 

Merci, je test de suite.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Problème disque C Windows 2008R2

 

Sujets relatifs
Problème installation Citrix XenAppConfiguration OpenVPN Serveur sur windows 2008 R2
Contrôleur AD 2008r2 dans foret 2012r2MDT configurer thème windows 7
Licensing Windows 2012 R2 sous ESXidisque dur de virtualisation
Problème réseau et infraProbleme Proliant ML350 G3
Plus de sujets relatifs à : Problème disque C Windows 2008R2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR