Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  cherche nom de logiciel cloud privé crypter pour reseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche nom de logiciel cloud privé crypter pour reseau local

n°128265
exmachina
Posté le 04-02-2015 à 21:25:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche le nom d'un logiciel dont le but est de transformer un reseau local de pc en cloud privé,  
en creant sur leur disque un conteneur crypté, et en gerant les different noeud de manière sécurisé,  
 
en vous remerciant.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 21:25:07  profilanswer
 

n°128289
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-02-2015 à 14:13:55  profilanswer
 

Un cloud privé... peux-tu nous dire déjà ce que tu appelles un "cloud" exactement ? Tu peux faire quoi ?

n°128295
exmachina
Posté le 05-02-2015 à 20:54:17  profilanswer
 

agrégé l'espace disque de plusieur poste locale en reseau
sutout pas d'acces vers et depuis l'exterieur  par contre,
 avec l'avenement des active directory et le faits que les disque standart font facile 1To, cela fait pas mal d'espace inutilisé.

n°128296
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-02-2015 à 22:24:50  profilanswer
 

"Avec l'avènement des Actives Directory..." euh non, AD c'est une vieille techno de chez Microsoft qui a 15 ans :lol:  
 
Quand à l'idée d'agréger l'espace des disques pour n'en faire qu'un seul, c'est bien... mais dangereux : tu perds un des noeuds (disques), tu perds l'ensemble des données présents sur ce noeud (disque).
Il pourrait être plus intéressant de prévoir un système de sauvegarde multi-point, genre un RAID mais par le réseau.
Sur Windows Server, ça s'appelle le service de Failover clustering et sur Linux il existe DRDB ... il faudrait donc savoir sur quoi tu travailles.
 
Après tu peux partir aussi sur du DFS, et notamment sur la réplication DFS. Là aussi on travaille sur la réplication, qui peut être plus simplement fait par des outils de synchronisation lancés de manière régulière.
En mêlant DFS et réplication DFS, ça doit être possible d'avoir un système de mise en réseau avec une capacité de sauvegarde moindre, équivalente au mieux à un RAID, donc pas une vraie sauvegarde. Et pas de chiffrement vu qu'on utilise des partitions (ou des répertoires partagées) lisibles.
 
Là tu veux en plus du chiffrement, c'est pour se servir de l'espace disque de tes clients ? Bah là c'est globalement une mauvaise idée [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°128297
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-02-2015 à 22:30:14  profilanswer
 

non dfs et failover clustering non rien à voir là dedans

n°128298
exmachina
Posté le 05-02-2015 à 22:50:06  profilanswer
 

>tu perds un des noeuds (disques), tu perds l'ensemble des données présents sur ce noeud (disque).  
 
ce logiciel fait un raid entre tout les noeud, je pensais à bittorent sync, mais c'est pas lui...
 
>Là tu veux en plus du chiffrement, c'est pour se servir de l'espace disque de tes clients ? Bah là c'est globalement une mauvaise idée [:spamatounet]
quel client ? :??:  

n°128299
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 05-02-2015 à 22:57:53  profilanswer
 

Client = poste de travail

n°128306
alex2502
Posté le 06-02-2015 à 10:23:23  profilanswer
 

Je dis peut-être n'importe quoi mais pourquoi faire autant compliqué à l'heure des NAS et des file server?

n°128320
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-02-2015 à 18:20:11  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

non dfs et failover clustering non rien à voir là dedans


Citation :

Sur Windows Server, ça s'appelle le service de Failover clustering et sur Linux il existe DRDB ... il faudrait donc savoir sur quoi tu travailles.
 
Après tu peux partir aussi sur du DFS, et notamment sur la réplication DFS.


"Aussi"... faut lire en entier :D

alex2502 a écrit :

Je dis peut-être n'importe quoi mais pourquoi faire autant compliqué à l'heure des NAS et des file server?


Comme je vois comment est posée la question :
Il a n clients (=poste de travail), avec en standard des disques de 1To dont une grande partie n'est pas utilisé.
Il veut pouvoir ré-utiliser cette partie pour stocker des fichiers, mais de manière décentralisée, et que les utilisateurs de ces postes de travail ne puissent pas avoir accès directement aux données.


Message édité par bardiel le 06-02-2015 à 18:23:09

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°128322
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-02-2015 à 19:35:18  profilanswer
 

non mais aucun des 2 ont à voir avec sa problématique.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 19:35:18  profilanswer
 

n°128324
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-02-2015 à 20:38:00  profilanswer
 

C'est une super idee de mutualiser l'espace libre des postes client, surtout quand madame michu de la compta est en rtt et donc n'allume pas son poste ou que le pauvre Martin de la logistique qui arrive a 7h30 le matin alors que la majorite de ses collègues commence vers 8h45..... :whistle:


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°128326
exmachina
Posté le 06-02-2015 à 23:57:42  profilanswer
 

Citation :

Je dis peut-être n'importe quoi mais pourquoi faire autant compliqué à l'heure des NAS et des file server?


 
juste pour voir.
 

Citation :

C'est une super idée de mutualiser l'espace libre des postes client, surtout quand madame michu de la compta est en rtt et donc n'allume pas son poste ou que le pauvre Martin de la logistique qui arrive a 7h30 le matin alors que la majorite de ses collègues commence vers 8h45..... :whistle:


 
c'est pas un  jbod.  
 
 
j'approche :  
http://www.silicon.fr/symfor-sauve [...] 82194.html

n°128327
Micko77666
Posté le 07-02-2015 à 01:32:50  profilanswer
 


Ça me paraît très casse gueule comme solution, surtout qu'un NAS  pro est abordable quand même.
 
Perso sur les achats des PCs users, espace disque maxi de 120Go.
 
Pourquoi ?
- Espace inutilisé  
- utilisateur qui stock en local au lieu du réseau
- délai de Backup/restauration en cas de changement de PC.
 
Franchement ne t'embête pas a grappiller des gigas, sans compter les perfs qui ne vont pas être top.

n°128330
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-02-2015 à 08:25:03  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

non mais aucun des 2 ont à voir avec sa problématique.


Je me demande si tu sais ce qu'est le DFS et la réplication DFS, ainsi que la fonction de base d'un failover clustering [:transparency]  
DFS : Il pose ses fichiers sur du partage sur chaque machine, et un serveur avec le service DFS se charge de transformer tout ça en un simple lecteur réseau.
Réplication DFS : même concept, si ce n'est qu'on a en plus une réplication des données :
https://i-technet.sec.s-msft.com/dynimg/IC225948.gif
Donc là on est limité par l'espace disponible, mais s'il fait une partition dédiée, ça sera la taille de la partition. Avantage quand :

Citation :

C'est une super idée de mutualiser l'espace libre des postes client, surtout quand madame michu de la compta est en rtt et donc n'allume pas son poste ou que le pauvre Martin de la logistique qui arrive a 7h30 le matin alors que la majorite de ses collègues commence vers 8h45..... :whistle:


Si madame Michu est en RTT, les données sur son poste peuvent très bien être sur un autre poste qui sera allumé.
Le pauvre Martin aura une copie en local (mais accès par le serveur qui récupère les données sur son poste) des données de son service.
 
Le failover clustering ne se limite pas qu'à Exchange ou à MS SQL, tu peux le faire pour un serveur de fichiers [:spamatounet]  
 
Le principe d'un cloud, c'est que les fichiers soient à plusieurs endroits pour qu'on puisse y accéder. Ce n'est pas qu'une simple "je te pose mon fichier sur un site/espace web et je ne sais pas où il va". Il y a de la réplication dedans. La réplication DFS et le clustering sont à même de répondre à sa demande, clé en main, excepté la partie chiffrement :/
 
Après un logiciel comme Symform, de l'utiliser dans une entreprise, il faudrait voir car ça pourrait être intéressant, mais quid niveau réseau ? Et niveau sauvegarde surtout ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°128331
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-02-2015 à 09:24:24  profilanswer
 

exmachina a écrit :

agrégé l'espace disque de plusieur poste locale en reseau
sutout pas d'acces vers et depuis l'exterieur  par contre,
 avec l'avenement des active directory et le faits que les disque standart font facile 1To, cela fait pas mal d'espace inutilisé.


 
 
Perso, j'irai remplacer les HDD de 1To par des SSD de 128GO.
C'est le même prix mais pas du tout la même vitesse.
 
Et pour le stockage des données commune, je reste sur le bon vieux principe du serveur.
Ce ne fait pas X matériels à gérer sur ce point, ça limite ou annihile les problématiques réseaux, de disponibilité, de confidentialité, etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  cherche nom de logiciel cloud privé crypter pour reseau local

 

Sujets relatifs
Logiciel survey WiFiCartographie et supervision d’un réseau multi site
Coût réseau NAGIOS (bande passante)Problème réseau et infra
question réseauProfile admin local qui disparait
Plus de sujets relatifs à : cherche nom de logiciel cloud privé crypter pour reseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR