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  Postes avec IP en 169.X.X.X (DHCP saturé ?)

 


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Auteur Sujet :

Postes avec IP en 169.X.X.X (DHCP saturé ?)

n°105074
LogOff
Posté le 15-01-2013 à 14:26:43  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je suis confronté à un problème de réseau dans une école pour laquelle je travaille.
Une Livebox est installée, avec des switches et des points d'accès Wifi pour accueillir environ 100 postes (35 en heures normales, jusqu'à 100 en heures de pointe).
 
En fonction de l'heure de la journée (affluence entre midi et deux) les postes voulant se connecter n'obtiennent pas d'adresse IP du DHCP de la Livebox...  
 
Je suis intervenu plusieurs fois déjà, et là je commence à ne plus avoir d'idées... si quelqu'un avait une piste à me proposer, ce serait super :-)
 
Je précise que l'architecture du réseau a été pensée et réalisée par quelqu'un d'autre :-P
 
Voici plus d'informations, si vous avez la patience de tout lire :
 
http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/15/mini_130115022910188082.png
 
Matériel
 
- 1 Livebox (proc 500MHz, 256Mo RAM)
- Plusieurs switches
- 33 PC
- 2 imprimantes réseau
- 4 points d’accès Wifi
- Un certain nombre d’ordinateurs nomades (60 au maximum)
 
Adressage
 
- Réseau configuré en 192.168.1.1 / 24
- Passerelle = Livebox (192.168.1.1)
- Tous les équipements, à l’exception des ordinateurs nomades, sont configurés en IP fixe.
- La Livebox fait office de serveur DHCP pour les ordinateurs nomades : plage de 149 adresses.
 

Contexte

 
Les ordinateurs nomades tournent sous Windows / Mac OS.
La plupart se connectent via les points d’accès WIFI.
Les points d’accès WIFI sont des modems-routeur wifi configurés en mode bridge (ils relayent donc les adresses IP distribuées par le serveur DHCP de la Livebox).
 Le Wifi est désactivé sur la Livebox.
 
Problème rencontré
 
Par moments, certains postes reçoivent une adresse IP en 169.X.X.X ou plus rarement 192.168.0.X, ce qui rend leur accès au réseau inopérant.
 
Analyse
 
D’après mes recherches, les adresses en 169.X.X.X sont le résultat d’un serveur DHCP inaccessible.
J’ai d’abord pensé à une saturation des ressources de la Livebox, mais l’installation d’une Livebox plus performante ne corrige pas le problème.
Nous sommes passés d’une Livebox 2 (proc 200MHz, 128Mo RAM) à une Livebox 3 (proc 500 MHz, 256 Mo RAM).
 
Je n’aime pas la façon dont sont reliés les 32 postes (switches en cascade), mais ces postes ne semblent pas connaître de problème d’accès au réseau.
 
Je me dis que le serveur de la Livebox (DHCP) est peut-être défaillant, et j’ai envie de tester avec un autre matériel (Netgear D834G par exemple).
Une autre possiblité serait qu’un des point d’accès Wifi serait défaillant : à ce moment-là, les postes connectés en Wifi à ce point d’accès ne pourraient obtenir d’adresse de la part du DHCP de la Livebox.
 
Qu’en pensez-vous ?
Voyez-vous une autre piste ?
 
S’il fallait redimensionner le matériel, auriez-vous des références à me suggérer ?
 
Grand merci,
 
LogOff


Message édité par LogOff le 15-01-2013 à 14:28:44
mood
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Posté le 15-01-2013 à 14:26:43  profilanswer
 

n°105082
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 15-01-2013 à 16:45:36  profilanswer
 

salut,
 
tu as essayé de faire un ipconfig sur les postes, je suppose ?


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n°105084
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-01-2013 à 16:52:37  profilanswer
 

Regarde si ton DHCP est full, réduis la durée des baux (typiquement sur du LAN mettre 2 jours est pas déconnant, mais sur du Wifi public, 10 minutes est peut être plus judicieux)

n°105090
LogOff
Posté le 15-01-2013 à 17:30:38  profilanswer
 

Hello, merci pour vos réponses.
 
@djalex :
J'ai effectivement fait un ipconfig sur les postes, et c'est cette commande qui m'indique les adresses en 169.X.X.X.
 
@Je@nb :
Sais-tu comment connaître l'état du serveur DHCP ?
 
Sinon, j'ai aussi la possibilité d'intercaler un sniffeur avant la Livebox.

n°105092
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 15-01-2013 à 17:52:39  profilanswer
 

Sinon, install un serveur DHCP et oublie la livebox :o


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n°105093
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 15-01-2013 à 17:58:53  profilanswer
 

djalex a écrit :

Sinon, install un serveur DHCP et oublie la livebox :o


Ou mets un vrai commut qui fera office de DHCP.


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Ustea ez da jakitea
n°105095
pizk
Posté le 15-01-2013 à 18:19:47  profilanswer
 

Pas besoin de sniffer mais le problème viens des baux DHCP qui sont trop long.  
 
Si certain postes reçoivent une adresse APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) alors que d'autre non. Le serveur DHCP n'a plus d'adresse a disposition. Il faut donc raccourcir la durée d'un bail à quelque minutes, cela augmentera un tout petit peu le trafic mais les adresses seront libérées plus rapidement.
 
Bonne soirée,


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n°105100
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 15-01-2013 à 20:35:20  profilanswer
 

wonee a écrit :


Ou mets un vrai commut qui fera office de DHCP.


On ne doit pas avoir la même définition d'un vrai switch... [:pingouino]
Sinon +1 pour installer un serveur qui pourrait avoir éventuellement plusieurs rôles (espace de stockage, serveur dhcp, cache dns, proxy, serveur d'impression)

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 15-01-2013 à 20:39:15
n°105105
LogOff
Posté le 15-01-2013 à 22:12:20  profilanswer
 

Merci pizk, je vais commencer par réduire la durée des baux DHCP, en espérant que la Livebox le permette !
 
C'est pour l'instant le moins coûteux (pas d'achat de matériel à faire).

n°105106
pizk
Posté le 15-01-2013 à 22:43:49  profilanswer
 

Après quelque recherche, il semble que cette option n'est pas configurable dans le service DHCP de ta livebox. Il semblerait que le bail soit configuré à 7 jours  :o .
 
Peut tu me confirmer cela en faisant un ipconfig /all. Grâce à cette commande tu auras la date de début et fin du bail.
 
P.S: je me renseigne auprès d'un amis travaillant chez orange pour savoir si il n'y aurait pas une page cachée ^^


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mood
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Posté le 15-01-2013 à 22:43:49  profilanswer
 

n°105112
LogOff
Posté le 15-01-2013 à 23:39:28  profilanswer
 

Merci pizk, je te dis ça demain après-midi pour la durée du bail.

n°105136
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 16-01-2013 à 11:02:10  profilanswer
 

o'gure a écrit :


On ne doit pas avoir la même définition d'un vrai switch... [:pingouino]


 [:prozac]  
C'est clair... Dsl...je voulai dire FW et j'ai écris commut....
Fatigué hier... [:wonee]


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Ustea ez da jakitea
n°105158
LogOff
Posté le 16-01-2013 à 15:25:04  profilanswer
 

Alors :
 
Le bail DHCP est réglé sur une durée délirante ; je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est bien plus de 8000 minutes, soit bien plus de 7 jours !
 
Malheureusement, impossible de modifier la durée du bail DHCP sur la Livebox (fonctionnalité retirée du firmware)...
 
Je vais tester avec un modem-routeur d'une grande marque, pour voir.
 
Je vous tiens au courant ;-)

n°105160
lolos83
Posté le 16-01-2013 à 15:30:20  profilanswer
 

il est fort possible que ton swith1 déconne sur un port ou tu as ta livebox
 
peux tu aussi nous donner le model des tes AP

n°105161
pizk
Posté le 16-01-2013 à 15:56:34  profilanswer
 

Cela me semble fort impossible car autrement personne ne pourrai recevoir la configuration ip via le dhcp.  
 
Et le switch1 sert aux pc fixe qui sont en ip fixe.


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n°105162
lolos83
Posté le 16-01-2013 à 16:27:31  profilanswer
 

non si tu regardes le schéma les autres switch sont en direct sur le livebox

n°105171
pizk
Posté le 16-01-2013 à 18:24:57  profilanswer
 

Oui mais cela ce présente quand un grand nombres d'utilisateus arrivent. Donc cela fonctionne normalement pour certain jusqu’à ce que le DHCP n'est plus d'adresse à allouer. Il faut attendre la fin du bail pour que certaine redeviennent disponible.


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n°105196
LogOff
Posté le 17-01-2013 à 09:28:32  profilanswer
 

Quelques nouvelles :
 
Je n'avais pas de modem-routeur sous la main, alors j'ai branché un routeur en cascade derrière la Livebox.
 
La Livebox est restée en mode routeur car le mode bridge n'est pas disponible.
 
Depuis le routeur, le ping vers des adresses externes (google) répond bien.
 
Mais depuis les postes qui sont derrière le routeur, je suis confronté à des pertes de paquets importantes (25% à 100% de perte).
J'ai pourtant bien fait pointer la DMZ de la livebox vers le routeur et ajouté la règle NAT/PAT qui correspond.
 
Bizarre... du coup je pense acheter un modem-routeur classique.
 
@lolos83 : les AP sont des D-Link DIR-635.
 
Merci à tous en tous cas pour l'intérêt que vous portez à ce topic :-)

n°105197
pizk
Posté le 17-01-2013 à 09:33:25  profilanswer
 

Ouuuulllaaa ^^^as-tu bien rentré la règle de routage dans le nouveau routeur ????
 
Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à ta livebox ? http://www.forum-orange.com/forums [...] hp?id=9771


Message édité par pizk le 17-01-2013 à 09:34:34

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n°105202
LogOff
Posté le 17-01-2013 à 10:17:47  profilanswer
 

Merci pour le lien, j'essaierai ça avec la Livebox Pro 3.

n°105206
lolos83
Posté le 17-01-2013 à 11:02:29  profilanswer
 

oula tu as une usine à gaz
car tes D-Link DIR-635 sont des routeurs et pas de simple AP, tu dois avoir de temps en temps un mode bridge qui saute  
 
voici ce que je ferai
 
livebox V3 ---- 2 switch fédérateur
sur chaque fédérateur tu mets 2 switch pour tes clients desktop et 2 VRAI AP type DAP-2310 si tu veux rester chez D-LINK pour les LAPTOP
 
l'intéret est de pas planter tout le site si par exemple ton SWITCH1 tombe en rade


Message édité par lolos83 le 17-01-2013 à 11:02:57
n°105492
pizk
Posté le 23-01-2013 à 23:04:36  profilanswer
 

des nouvelles ?


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n°105496
LogOff
Posté le 24-01-2013 à 07:43:02  profilanswer
 

Oui ! J'ai fini par remplacer en début de semaine la livebox et le routeur par un modem-routeur Netgear de base. Pour le moment je n'ai pas eu de retour négatif.
 
Si la solution s'avère bonne, je proposerai l'achat d'un matériel du même genre mais plus robuste.
 
@lolos83 : j'ai quand même des doutes quant au bridge wifi qui sauterait... le problème c'est que l'école ne serait pas prête à financer l'achat d'un "vrai" point d'accès Wifi sans être sûre au préalable que le problème vienne de là.
 
LogOff

n°105502
pizk
Posté le 24-01-2013 à 08:48:45  profilanswer
 

Tu as peu paramétré un bail beaucoup plus court ?


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n°105503
LogOff
Posté le 24-01-2013 à 09:01:19  profilanswer
 

Oui et non, car on ne peut pas régler la durée du bail sur le le Netgear DG834G, mais la durée par défaut est plus courte : 24h seulement... ce qui peut-être encore trop long.
 
J'attends de voir ce que ça donne.


Message édité par LogOff le 24-01-2013 à 09:02:08
n°105517
pizk
Posté le 24-01-2013 à 12:45:20  profilanswer
 

A ben j'ai un DG834G et il me semblait que la durée était réglable sur les dernier firmware


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n°105519
LogOff
Posté le 24-01-2013 à 12:56:29  profilanswer
 

Tu as quelle version du DG834G ? J'ai le DG834Gv3 et je crois bien avoir installé la dernière version du firmware dessus il y a environ un an.

n°105628
pizk
Posté le 26-01-2013 à 09:10:37  profilanswer
 

J'ai la version v1. Je peux me tromper


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