Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plusieurs VLAN séparés sur les mêmes cables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs VLAN séparés sur les mêmes cables

n°176241
PO20
Posté le 23-04-2022 à 14:24:21  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai déjà déployé des VLAN séparés, notamment derrière des LRT224 grace au 802.1Q. Chacun des 4 ports physiques du LRT224 ont un Vlan séparé, chacun à accès à internet (ou pas) mais ils ne peuvent pas communiquer entre eux.
Le soucis ici est qu'il y a des câbles physiques différents pour chaque Vlan.
 
Avec quel genre de matériels peut on gérer plusieurs Vlan différents sur une même infrastructure ?  
Typiquement j'ai un câble qui va sur un bâtiment et je veux gérer 2 Vlans sur ce bâtiment (exemple un réseau d'entreprise et un réseau de capteurs sur des machines ou un réseau de caméras).
 
Merci par avance pour vos lumières
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-04-2022 à 14:24:21  profilanswer
 

n°176242
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2022 à 14:49:04  profilanswer
 

c'est le but de 802.1Q ça, faire un trunk où sur une même interface passent plusieurs vlan

n°176243
PO20
Posté le 23-04-2022 à 14:58:10  profilanswer
 

ah, je peux mettre plusieurs Vlan sur le même port physique  de mon routeur 802.1Q ?
 
Mais du coup on ne peut plus gérer de DHCP sur les machines qui sont branchées sur ces ports ? (puisqu'il faudrait que le DHCP choisisse un VLan)
 
Et n'importe qui qui configure une IP qui va bien peut aller sur le Vlan qu'il veut ?
 
Merci, j'ai du mal à conceptualiser le truc avec l'expérience que j'ai du 802.1Q

n°176244
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-04-2022 à 17:55:50  profilanswer
 

Sisi, tu fous un relay dhcp sur le routeur.
Si tu faisais passer 4 cables pour faire passer 4 vlan c'est que tu faisais pas de 802.1Q.
 
Je pense qu'il faut que tu regardes un cours sur le sujet (vlan/802.1q) parce que tu confonds beaucoup de choses là.

n°176245
PO20
Posté le 23-04-2022 à 18:06:54  profilanswer
 

Jusque là la contrainte des câbles n’était pas très grande vu que tout se passait à 1m du routeur mais si je ne faisais pas de 802.1 alors oui j'ai rien compris.
 
Merci je vais potasser ça avec un autre regard

n°176420
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 09-06-2022 à 09:43:07  profilanswer
 

Faut différencier deux choses:
- segmentation VLAN par port physique => c'est uniquement au niveau du switch que tu as ta limitation de ton réseau de niveau 2
- segmentation VLAN avec encapsulation => c'est le but de 802.1Q qui va rajouter un header dans ta stack de protocoles pour différencier les VLAN
   - soit entre 2 switches, un bête trunk
   - soit entre un équipement terminal qui sait tagger/encapsuler dans des VLAN (typiquement un téléphone IP)


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°176421
Erlum
Posté le 09-06-2022 à 21:21:59  profilanswer
 

Bachote un peu les notions de VLAN tagged/untagged au passage.

n°176886
PO20
Posté le 11-09-2022 à 14:29:37  profilanswer
 

Bonjour  
Je reviens à la charge parce que j'ai tenté de bachoter et je n'y arrive toujours pas.
 
Tagged/untagged je comprends que le switch ou routeur va ou non retirer le tag des trames qu'il fait transiter.
et je comprends que tous les appareils ne savent pas taguer ce qu'ils font.
 
Sur mon routeur, je comprends donc bien que le tagged ou untagged est sans intéret dans ma config actuelle où chaque Vlan a son propre port physique et je me doute du coup que le tagged serait la clé pour pouvoir partager plusieurs Vlan sur même port.
 
Sauf que comment le routeur peut savoir à quel Vlan appartient telle ou telle machine pour isoler son traffic des autres machines ? Je ne vois même pas en quoi le tag peut aider à ça.  
 
Sur mon routeur je peux affecter pour chaque Vlan un ou plusieurs ports physiques avec Tagged, untaged ou excluded. Aujourd'hui chaque Vlan est untagged sur un seul port et tous les autres Vlan sont Excluded sur le même port.
 
Comme autre paramétrage possible lié aux Vlan je vois uniquement la rubrique DHCP où pour chaque Vlan je peux activer ou non le DHCP avec une plage de port.
 
Là je touche le fond de mon incompréhension :
Supposons que je mette sur le même port physique 2 Vlans V1 et V2 et que j'ai donc plusieurs pc sur ce même port physique sensés ne pas se voir. Ces pc ne savent pas s'identifier avec des tags.
Supposons que pour V1 et V2 j'active le DHCP avec donc des plages de ports différentes.
>Quand je branche une machine sur le port physique, comment, par quelle magie, le routeur peut-il savoir que la machine est à mettre sur V1 ou V2 quand il fait son job de DHCP ?
 
Supposons maintenant que le DHCP est inactif
>Si je branche une machine sur le port physique partagé par V1 et V2, suffirait-il que je donne une IP propre à V1 pour que la machine fonctionne sur V1 en étant isolée de V2 ?
>A quoi me servirait les tags vu que ce serait juste l'IP de la machine qui conditionnerait le choix du Vlan ?
>Quid de la sécurité, 802.1q seul ne permet pas ici de brancher une machine inconnue qui serait branchée avec une IP valide. Faudrait-il pouvoir gérer autre part les IP autorisées ou non sur chaque Vlan ?
 
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, désolé.
Merci

n°176887
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 11-09-2022 à 17:45:02  profilanswer
 

PO20 a écrit :


Là je touche le fond de mon incompréhension :
Supposons que je mette sur le même port physique 2 Vlans V1 et V2 et que j'ai donc plusieurs pc sur ce même port physique sensés ne pas se voir. Ces pc ne savent pas s'identifier avec des tags.


 
Cela est impossible, si tu as 2 vlans configurés sur un même port, ils sont forcément taggés (ou au pire un est non taggé et l'autre l'est). Ensuite pour tout vlan qui fonctionne en mode taggé sur ce port, la machine en face doit également être configurée pour émettre/recevoir ses trames sur ce tag (aka vlan id).
 
Ce qu'il se passe dans une config d'entreprise classique, c'est qu'entre le routeur/firewall et les postes il y a un switch, et le tagging sert surtout sur le lien entre le routeur et le switch. Les machines clientes sont branchées sur le switch, chacune sur leur port. Ce dernier peut donc fonctionner en mode non taggé (tout en permettant quand même que différentes machines soient dans différents vlans).
 
 

PO20 a écrit :


Supposons que pour V1 et V2 j'active le DHCP avec donc des plages de ports différentes.
>Quand je branche une machine sur le port physique, comment, par quelle magie, le routeur peut-il savoir que la machine est à mettre sur V1 ou V2 quand il fait son job de DHCP ?


 
Pas de magie donc, il se fie simplement à la configuration de son port et le tag avec lequel la trame est arrivée (si elle en avait un).
 
 

PO20 a écrit :


Supposons maintenant que le DHCP est inactif
>Si je branche une machine sur le port physique partagé par V1 et V2, suffirait-il que je donne une IP propre à V1 pour que la machine fonctionne sur V1 en étant isolée de V2 ?
>A quoi me servirait les tags vu que ce serait juste l'IP de la machine qui conditionnerait le choix du Vlan ?
>Quid de la sécurité, 802.1q seul ne permet pas ici de brancher une machine inconnue qui serait branchée avec une IP valide. Faudrait-il pouvoir gérer autre part les IP autorisées ou non sur chaque Vlan ?


 
L'IP n'a rien à voir là dedans, 802.1q est un concept purement ethernet, ce qu'il y a dans le payload des trames ethernet (que ce soit de l'IP, IPv6, ARP ou n'importe quoi d'autre) n'a aucune influence à ce niveau.
En tant que mécanisme de sécu, 802.1q n'a pas du tout pour objectif de permettre ou d'interdire des machines d'accéder au réseau, il permet simplement de créer différents réseaux étanches les uns des autres sur un même matériel (switch, routeur).


---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°176890
PO20
Posté le 12-09-2022 à 00:08:17  profilanswer
 

Merci beaucoup.
 
Ces dernières explications associées à mes dernières lectures me permettent d'enfin comprendre.
 
Je vais me coucher moins idiot, enfin sur ce sujet.
 
Me reste à voir s'il existe des petits switch managés à pas trop cher pour les petits réseaux de PME par exemple pour mettre à l'autre bout de l'atelier au bout de LE câble pour aller sur 2 petits appareil qui doivent être sur 2 Vlan différents.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2022 à 00:08:17  profilanswer
 

n°176891
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-09-2022 à 02:14:32  profilanswer
 

tu trouves des netgear à 30 balles, après je ne sais pas ce que ça vaut.


---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°176892
PO20
Posté le 12-09-2022 à 09:37:36  profilanswer
 

Je vois ça.
On est d’accord qu'un Switch de niveau 2 permet de faire joujou sur les Vlan en ayant d'un coté un câble qui va vers le routeur en gérant les tags et les autres ports untagged dédiés à 1 seul Vlan ?
 
Le niveau 3 c'est si on veut filtrer des trucs sur les IP en plus ?

n°176893
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-09-2022 à 10:39:49  profilanswer
 

PO20 a écrit :

Je vois ça.
On est d’accord qu'un Switch de niveau 2 permet de faire joujou sur les Vlan en ayant d'un coté un câble qui va vers le routeur en gérant les tags et les autres ports untagged dédiés à 1 seul Vlan ?


 
 
 
oui
 

PO20 a écrit :


Le niveau 3 c'est si on veut filtrer des trucs sur les IP en plus ?


 
non un switch niveau 3 c'est si on veut faire du routage directement au niveau du switch. On peut aussi faire du filtrage IP, mais ça même les switches niveau 2 savent souvent le faire maintenant.


Message édité par Ivy gu le 12-09-2022 à 10:40:18

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
n°176894
PO20
Posté le 12-09-2022 à 10:48:41  profilanswer
 

Super merci
 
Je fais fumer la CB sur un Netgear GS305E rien que pour aller au bout de l'exercice.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Plusieurs VLAN séparés sur les mêmes cables

 

Sujets relatifs
outil pour controler les ports ouverts entre les vlan d'un réseauWOL / PFSense / Vlan
Plusieurs interfaces dans le même LanFORTINET : VLAN Unique sur Ports Fortigate et Ports Fortiswitch
switch vlan managementVlan et imprimante sur at-8000s
Diffusion VLAN via liaison MPLSVlan Sur Netgear GS752TPv2
Organisation cables et réseau : comment cacher proprement tout çaManagement OU dans l'AD avec plusieurs sites
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs VLAN séparés sur les mêmes cables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR