Bonjour
Etant autodidacte dans le domaine du réseau j'aimerai obtenir dans le futur mon CCNA, mais il y quelque chose que je comprends pas... dans énormément de tuto que j'ai pu voir beaucoup expliquent pas grand chose....
la personne crée un vlan 50 (par exemple) et colle une ip sur le switch ainsi il prends la main dessus à distance... sans assigner aucun port en tapant les commandes
Code :
- -en
- -conf t
- - in vlan 50
- -ip address 192.168.50.1 255.255.255.0
- -no shut
|
là je comprends l'action aucun soucis et ensuite sous ciscopacketracer il connecte (peut importe le port) un pc et tente un ping et ça fonctionne hors chez moi niette.... et ça me parait pas logique dans le sens ou d'accord un vlan c'est virtuel j'veux bien mais si tu assigne aucun port comment est-ce possible de joindre l'appareil et prendre la main dessus?
voici un schéma de comment je représente la chose, peut être que je fait mal les choses mais voici un schéma de comment je représente ça dans ma tête
Dans mon exemple avec le type de conf je fait clairement du routage inter-vlan vu la conf que j'ai opté sur le routeur, mais en associant un port avec mon vlan MGTM là j'ai volontairement choisit le port "24" de mon switch et le port Giga0/0 pour mon trunk afin de faire transiter les différent vlan sur les autres switch.
J'ai montré la conf pour pour un vlan 10 mais faut imaginer que pour les autres c'est pareille et pour mon fameux port MGMT le port "24" et là oui je ping existe t-il un meilleur moyen de faire ce port "MGMT" ou il lui faut un port dédier ?
Ainsi en configurant un mdp, ligne VTY je pourrais prendre la main à distance sur n'importe quel switch de l'ensemble de mon réseau? ai-je bon ou pas?
Merci
Message édité par thedumies le 15-05-2021 à 12:17:54