Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Des VLAN qui se partagent des serveurs et des copieurs..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des VLAN qui se partagent des serveurs et des copieurs..

n°68732
DMSilencer
Posté le 15-06-2010 à 14:38:21  profilanswer
 

Plus je me plonge sur le problème plus ça me fait peur..
J'ai 2 réseaux, 1 routeur pour l'ADSL, 2 serveur : 1 UNIX et 1 Windows Server 2003, 2 copieurs.
J'avais 2 réseaux physiques et 2 cartes réseaux par serveur.
Je voudrais 1 seul réseau physique, 1 carte réseau par serveur, 2 VLAN (ou 3 ?).
Est-ce réellement possible ?
J'ai bien récupéré le BASP de Broadcom et pourtant je ne vois aucun moyen de créer des interfaces virtuelles.

mood
Publicité
Posté le 15-06-2010 à 14:38:21  profilanswer
 

n°68739
DMSilencer
Posté le 15-06-2010 à 15:31:03  profilanswer
 

Autre question : Je ne vois pas d'autres moyens que l'utilisation de Teaming avec BASP pour créer des VLANs.
Or les Teaming ne sont disponibles que lorsqu'on a plus d'1 carte réseau.
Mon serveur n'en a qu'une...

n°68754
dreamer18
CDLM
Posté le 15-06-2010 à 17:30:04  profilanswer
 

Tu confonds vlan (802.1q) et agrégation de liens (802.3ad)


Message édité par dreamer18 le 15-06-2010 à 17:30:16

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°68775
pkc
Posté le 16-06-2010 à 10:00:32  profilanswer
 

comme indiqué ci-dessus, tu peux faire du VLAN (802.1q) avec un seul lien physique.  
 
reste à savoir qui peut diaolguer avec qui (ie qui sera dans chaque VLAN).
 
Le routeur ADSL doit pouvoir communiquer sur chacun des VLANs.
Combien a-t-il de port LAN ?

n°68813
DMSilencer
Posté le 16-06-2010 à 13:46:27  profilanswer
 

Le routeur restera sur un seul VLAN car c'est une des raisons principales de la division du réseau physique en 2 réseaux : 1 avec et 1 sans accès internet.
Finalement j'ai pu rapidement tester BASP sur le serveur 2003 : c'est tout bon pour la création des VLANs, j'ai un menu supplémentaire qui apparait contrairement à mon poste.
La solution pour les copieurs : le serveur servira de serveur d'impression : le serveur est vu par les 2 VLANS, et le serveur peut voir le copieur qui est sur l'un ou l'autre VLAN.
Il faut encore que je vois pour la gestion des VLANs sur Linux (mais j'ai déjà un lien bien complet là dessus).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Des VLAN qui se partagent des serveurs et des copieurs..

 

Sujets relatifs
besoin d'aide VLAN svpCISCO : Principe VLAN et access List
Etendre une plage IP dans un réseau avec VLAN et VPNLAN ou VLAN?
Différence Routage / VlanProjet Virtualisation pour une société... Hyper-V ou autre ?
Performance serveursMontage serveurs "Tour vers rack"
Routage du DHCP entre VLAN sur 3COM 4800GVirtualisation de serveurs, choix matériel
Plus de sujets relatifs à : Des VLAN qui se partagent des serveurs et des copieurs..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR