Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Virtualisation de serveurs, choix matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation de serveurs, choix matériel

n°66411
lucif
Posté le 21-04-2010 à 11:06:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila je suis stagiaire dans une PME (70 employés environ), et il m'ont donné comme mission de virtualiser une dizaine de serveurs :  
 
- 1 x Serveur : Contrôleur de  domaine, DHCP et DNS sous Windows 2003.
- 1 x Serveur : Contrôleur de domaine secondaire, DHCP, et DNS sous Windows 2003.
- 1 x Serveur de compatibilité : Base de données SQL Server, applications tels que la paye, la compatibilité sous Windows 2003.  
- 1 x Serveur d’applications : Application métier, Base de données SQL Server sous Windows 2003.
- 5 x Serveur de stockage sous Windows 2003 : Serveur de fichiers pour les utilisateurs  
- 1 x Serveur : Intranet, Apache sous Windows 2003.
- 1 x Serveur : Intranet 2, Apache sous Windows 2003.  
 
Etant débutant dans le domaine de la virtualisation, j'ai encore beaucoup de mal à comprendre certains points. Notamment au niveau matéiel.
 
Nous avons comme équipements "récents", un HP Proliant DL380 G5, intel Xeon E5440 et un autre HP Proliant DL380 G5, intel Xeon E5335. Ils servent comme serveur de fichier. Ils n'ont qu'un processeur, et 2 go de RAM. La question est :  
- Peut-on les utiliser comme Serveur où sera installer ESX, si je rajoute un deuxième processeur et de la mémoire. Ne sont il pas trop vieux et pas assez puissant (processeur) ?
 
La deuxième question est au niveau du stockage. Nous avons un NAS,Thecus compatible Vmware. Un prestataire SSII nous a affirmé qu'on pouvait l'utiliser pour le stockage des machines virtuelles. Donc pas besoin d'acheter des équipements pour un SAN ?  
 
Merci, Cordialement


Message édité par lucif le 21-04-2010 à 11:59:16
mood
Publicité
Posté le 21-04-2010 à 11:06:25  profilanswer
 

n°66415
couak
Posté le 21-04-2010 à 13:13:11  profilanswer
 

quelques pistes pour t'aider à démarrer :
Tu es parti pour consolider en virtualisant, tu dois donc avoir des ressources machines supérieures ou égale à ce que tu as pour accueillir la totalité de ce parc
En règle général, le CPU et la RAM sont rarement des goulots d'étranglement, à moins d'avoir une énorme charge au même moment (genre scan antivrus en même temps partout à 3h00 du matin, ou tout le monde se loggue sur ses applis à 09h00 pétantes), le goulot d'étranglement se situant plutôt côté des I/O disques.
 
Donc avant d'aller plus loin, commences par analyser la consommation des ressources. Vu que tu es sous windows, un perfmon fera l'affaire, sur CPU, RAM, Network, disques, paging, etc.
Passé une période significative (1 semaine ou 1 mois), tu pourras dimensionner ton infrastructure cible (8 coeurs de CPU, 8Go de RAM, etc.)
 
A vue de nez, avec ce que tu exposes, tu n'auras peut-être pas assez de RAM (ca dépend de l'utilisation des VM et de ton hyperviseur)
Je ne connais pas ton NAS, mais "compatible" ne veut pas forcément dire "suffisant pour ta solution cible"
Comme dis plus haut, le goulot d'étranglement est très souvent le stockage, et si ton NAS n'est pas capable de suivre les demandes d'accès aux disques, tu risques d'avoir une infra complète qui rame...

n°66427
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-04-2010 à 15:12:18  profilanswer
 

+1 avec Couak.
On est passé à la virtualisation et vu certaines opérations, ce sont vraiment les disques qu'ils faut surveiller.
Ainsi, privilégier les disques SAS pour les systèmes devant être réactifs (base de données ou autre) et les disques SATA, moins cher, pour les contrôleurs ou partages de données.
De plus, comme on fonctionne avec une baie SAN, on a dédié deux switch gigabit uniquement pour le transfert de données entre les serveurs et la baie san. Si ton NAS sensé héberger les VM  est relié à ton LAN, tu risques d'avoir des ralentissement dû aux transferts réseaux autre (broadcast...).
 
Niveau CPU, forcément du multicoeur supportant le la virtualisation. Leur taille dépendant du nombre de machines virtuelles qu'ils devront supporter tout comme la quantité de mémoire.
 
Autre chose à voir, as-tu besoin de cluster ? C'est à dire d'un système qui te permet de basculer une machine virtuel d'un hôte vers un autre en quelques secondes en cas de défaillance matériel.


---------------
Pixel mort -> .
n°66431
lucif
Posté le 21-04-2010 à 16:33:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  
 
J'ai discuté avec mon tuteur, et il a fait des tests de performance sur les 11 serveurs avant mon arrivé ^^ ! Des tests sur 15 jours.  
 
voila un tableau récapitulatif :  
http://www.monsterup.com/upload/1271859661133.jpg
 
16 Go de Ram soit suffire tout comme 2 processeurs Xeon E5440. Par contre au niveau du disque, quels tests dois-je faire, car sur le tableau, il n'y a pas eu de tests la dessus.

n°66437
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-04-2010 à 18:03:19  profilanswer
 

Le nombre d'IO surtout

n°66441
julienraye​s
Posté le 21-04-2010 à 19:17:16  profilanswer
 

Tu as un sizing guide HP qui pourra t'aider pour ton rapport de stage ;)
http://h71019.www7.hp.com/activean [...] 0-121.html
 
Au vu des fonctions des VMs 2xE5440 et 16Go c'est très bien.
 
J'opterais pour une baie SAN iSCSI et utiliser plutôt le NAS pour du partage réseau et du backup. Aussi mettre 6 ports NIC sur le serveur.
Le mieux reste de tester ce que donne le thecus relié au serveur qui héberge quand même 12Vms avec du SQL... à mon humble avis cela va ramer...
 

n°66462
lucif
Posté le 22-04-2010 à 09:14:51  profilanswer
 

Citation :

Autre chose à voir, as-tu besoin de cluster ? C'est à dire d'un système qui te permet de basculer une machine virtuel d'un hôte vers un autre en quelques secondes en cas de défaillance matériel.


 
En gros la redondance au niveau des VM, oui j'en aurai besoin. Si un des 2 ESX tombe en panne, l'autre doit automatiquement prendre le relais.
 
Merci pour votre réponse, en faite ce que je dois faire c'est proposer plusieurs solutions à mon entreprise, ce que je comptais faire :  
- 1ère solution : 1 ESX, pas de redondance, les DD installé directement sur l'ESX : solution minimaliste la moins cher !
- 2ème solution : 2 ESX (les 2 HP proliant que j'ai en les "upgradant" niveau matos) + Stockage NAS thecus!  
- 3ème solution : 2 ESX (les 2 Hp pro) + SAN (on verra pour le SAN si ca sera du fb ou iSCSI)
- 4ème solution : 2 ESX (nouveau matériel) + SAN  
 
Il y a plein d'autres solutions, mais je pense proposer celles ci a l'entreprise, puis avec le boss on choisira ^^ !
 

n°66480
couak
Posté le 22-04-2010 à 13:39:33  profilanswer
 

faut éviter de présenter les solutions les moins chères :) sauf si tu présentes des risques importants
en effet tout dépend du public, mais typiquement le présenter à un non-informaticien qui tient les cordons de la bourse, et tu te retrouveras avec le projet le moins cher


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Virtualisation de serveurs, choix matériel

 

Sujets relatifs
Projet Virtualisation... Hyper-V ou autre ?Problème débit entre 2 serveurs
Virtualisation de serveurs | Baies de disque et sauvegardeschoix solution de backup Atempo Time navigator vs backupexec
Projet virtualisation Hyper Vchoix d'infrastructure
Compatibilité Cpu X5680 et serveurs IBM, HPChoix du mode RAID
Conseils pour évolution matériel informatique petite PME 
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation de serveurs, choix matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR