Bonjour,
Suite à la fusion de deux sociétés, notre entreprise passe d'un switch HP Procurve 2510G à 5 switchs pour répondre aux besoins d'interconnexion des utilisateurs.
Avant cette fusion, notre réseau informatique était basique : pas de trunk, pas de spanning tree, pas de vlan,... on ne pouvait pas faire plus simple.
Aujourd'hui, le responsable informatique de l'autre société étant parti, je me retrouve seul (comptable) à essayer de gérer cette situation.
J'ai certaines notions d'informatiques, j'ai fais pas mal de recherche, mais j'ai différent point que j'aimerai éclaircir grâce à votre aide avant l'arriver d'un informaticien dans les mois à venir.
Mon architecture va être la suivante (dans le nouveau bâtiment) :
- 1 switch HP en salle serveur, relié directement au routeur.
- 2 switchs HP dans la baie A au 1er étage.
- 2 switchs HP dans la baie B au 2ème étage.
Une rocade relie la salle serveur à la baie 1. Puis une autre liaison est faite entre la baie A et la baie B.
D'après mes recherches, pour que les différents switchs (et vlan) puissent communiquer, il faut que j'active le trunk sur les équipements.
De plus, je souhaiterai également créer un lien de la baie B à la baie en salle serveur. Dans ce cas, pour éviter les boucles et les tempêtes de broadcast, il faut activer le spanning tree.
Jusque la, je ne pense pas dire trop de bêtise. Cependant, ce ne sont que des notions.
Pourriez-vous m'expliquer avec plus ou moins de détails comment activer le trunk et le spanning tree, si je dois faire cette manipulation sur l'ensemble des switchs, sur les ports d'interconnexion ?
Concernant le matériel, il s'agit de 5 switchs HP Procurve 2510G.
Merci de votre aide.
Jean