Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Création d'un mini-réseau avec fortes contraintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un mini-réseau avec fortes contraintes

n°114669
fun_olivie​r
Posté le 26-09-2013 à 18:31:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche a mettre en place un mini-réseau, mais avec des contraintes particulieres et je n'ai pas vraiment de liberté de mouvements sur les équipments dont je dispose. Tout en sachant que je suis vraiment loin d'avoir de bonnes connaissances en réseau :(  
 
- Je dispose d'un Switch dont l'adresse IP est 192.168.2.10
- Je dispose d'un Serveur sous Windows XP dont l' @IP est 192.168.2.5
- Je dispose de 3 PC qui prennent des @IP (136.12.120.1/136.12.121.2/136.12.121.2) en fonction de leur MAC@ au demarrage => Cela est fait grace au serveur DHCP qui tourne sur mon Serveur.
- Je souhaite que les 3 PC puissent communiquer entre eux
 
A ce jour, le réseau que j'ai construit me permet bien d'attribuer une adresse IP au PC en fonction de leur @MAC  :D (donc le lien avec le serveur DHCP fonctionne). Par contre je n'arrive pas à les faire communiquer entre eux :o .  
Je pense donc qu'il faut que j'établisse des regles de routages (vu que personnes n'est sous le même sous-réseau...) tout en utilisant des Passerelles (GaTeWay). Je voudrais donc établir ces regles au niveau de mon Serveur (qui est sous Windows je le rappelle). Il semble y avoir des possibilités avec les commandes "Route add", mais j'ai du mal à le configurer...
 
Je vous ai mis un schéma qui récapitule un peu tout :) . Seriez vous m'aider?
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/bb448985b56b40083db0a93a9ab823b12f4a6eab.jpg
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 26-09-2013 à 18:31:18  profilanswer
 

n°114670
Lone Morge​n
Posté le 26-09-2013 à 18:45:17  profilanswer
 

La passerelle doit être sur le même réseau!

n°114671
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-09-2013 à 18:47:06  profilanswer
 

Mais c'est du pro ? :??:

 

Pourquoi tes PC ont-ils une IP sans aucun rapport avec le switch et la passerelle et qui n'appartient pas à une classe privée ?

 

C'est quoi les masques réseaux ?

 

Pourquoi utiliser un Windows XP pour faire du routage ? Il route avec quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 26-09-2013 à 18:49:44
n°114673
fun_olivie​r
Posté le 26-09-2013 à 19:33:04  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

La passerelle doit être sur le même réseau!


ShonGail a écrit :

Mais c'est du pro ? :??:
 
Pourquoi tes PC ont-ils une IP sans aucun rapport avec le switch et la passerelle et qui n'appartient pas à une classe privée ?
 
C'est quoi les masques réseaux ?
 
Pourquoi utiliser un Windows XP pour faire du routage ? Il route avec quoi ?


Pour répondre à vos questions, déjà oui c'est du pro, mais je ne souhaite pas trop communiquer dessus ;) .
 
Au niveau du switch, pour l'@IP je pense pouvoir prendre celle que je veux. Là il s'agit de celle préconisée par défaut dans la datasheet (HP ProCurve 1700-8). Donc je suis resté la dessus... Pour les PC, ils doivent avoir ces @IP qu'ils prennent au boot via DHCP (je ne peux pas leur en faire prendre d'autres ;) ).
 
Au niveau du Serveur, je suis sous xP car c'est actuellement ce dont je dispose. Et actuellement il ne route avec rien :o . J'avais juste commencé à étudier la possibilité des commandes "route" sous Windows.  
 
Après si vous me dites que tout cela ne peut pas marcher avec ce dont je dispose, pourriez-vous me dire ce que je devrais changer pour que ça marche? Tout en sachant que ce que je ne pourrai absolument pas faire, c'est aller bidouiller les PC connectés à mon switch :o  
 
:jap:

n°114678
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-09-2013 à 20:30:36  profilanswer
 

Non mais attends,
 
laisse tomber les mystères et parlons sérieusement :
 
1. tes PC n'ont pas des IP de classes privées. C'est pas bon et à changer.
2. pour que des matériels avec IP puissent communiquer entre eux, ils faut qu'ils soient dans le même réseau. Cela se gère avec le masque. Tu n'as tjs pas donné le masque !
3. Pour que des matériels IP sur des réseaux différents puissent communiquer entre eux, il faut faire du routage. Mais encore faut-il que les matériels IP communiquent avec le routeur. Dans ton cas, rien n'est moins sûr.
 
Et puis surtout au final, cela donne une archi débile. Donc si c'est pro, donne les besoins et on verra à faire au mieux.

n°114682
fun_olivie​r
Posté le 26-09-2013 à 22:10:18  profilanswer
 

Ben désolé, certaines infos je ne pourrais pas les communiquer....  Donc pas besoin de monter sur tes grands chevaux  en haussant le ton :pfff:.  Si ca ne suffit pas ben tant pis pour moi :sarcastic: .  
Pour les masques de sous reseau,  désolé je n'ai pas fait gaffe a ta question ! Je peux mettre ce que je veux et poir le moment je n'ai mis que des trucs debiles en 255.255.0.0 au niveau du switch et du serveur (mais je ne m'y connais pas plus que ca et ne sais pas quoi mettre....)  
 
Je ne peux pas modifier les @IP des laptops,  elles doivent etre celles ci et pas d'autres :non: .  Je le rappelle ils prennent leur adresse par DHCP au démarrage (mais un DHCP batard,  car en fonction de la MAC@ c'est toujours la meme IP).  
 
Les adresses IP des gateways que j'ai mise sont peut etre complètement fausse,  c'etait juste l'idée que j'en avais pour essayer de faire marcher un routage...

n°114683
Evelations
Adrenaline is a bad thing ?
Posté le 26-09-2013 à 22:36:36  profilanswer
 

Ouais... si c'est vraiment du Pro, déjà tu ne mets pas des adresses IP en 136...
On a bien compris que tes postes prennent leur adresses IP par le serveur DHCP, mais ce serai quand même beaucoup plus propre avec une plage d'adresse IP privée.
 
Et puis de toute manière, tant que tes PC n'auront pas une IP sur le même réseau que ta passerelle, ils vont avoir du mal a communiquer entre eux.

n°114684
fun_olivie​r
Posté le 26-09-2013 à 22:45:23  profilanswer
 

C'est pour mon boulot oui apres les adresses IP des PC sont ceux qu'elles sont ! La seule chose que que vous ne savez pas c'est qu'est ce que représente ce reseau et a quoi il sert ;).  
 
Quant a l'histoire de la passerelle qui n'est pas dans le meme sous reseau que les PC,  est ce que si je mets le switch et le server sur le meme sous reseau que les PC c'est deja mieux ? Donc les mettre en 136.12.12x.xxx?


Message édité par fun_olivier le 26-09-2013 à 22:45:51
n°114685
Zostere
Posté le 26-09-2013 à 23:50:00  profilanswer
 

Probablement un plan d'adressage d'un réseau non raccordé directement à l'Internet (voire pas du tout raccordé), donc les adresse réelles on s'en fout un peu.
 
Pour compléter les dires des autres et comme personne n'a fait la remarque : le Procurve 1700 est un switch qui ne gère que le niveau 2, il ne sait pas faire de routage et donc en aucun cas il ne peut servir de passerelle pour les PC et le serveur.
 
Le plus simple est quand même que le serveur dispose d'une adresse en 136...


---------------
Zostere

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Création d'un mini-réseau avec fortes contraintes

 

Sujets relatifs
Réseau entreprise accès disques dursGestion réseau virtualisation VMWARE
réseau câblé rj45 à refaireSynology perte réseau
Aide schéma réseau entrepriseSoucis WS2012 - Réseau VPN = plantage
Script en fonction du réseaudriver pour carte réseau
Intervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switchdisque dur reseau
Plus de sujets relatifs à : Création d'un mini-réseau avec fortes contraintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR