Salut
Je dirige une entreprise de 4 salariés intervenant dans les arts graphiques (éditique et routage de courrier)
Pour résumer notre activité, nous avons régulièrement des "dossiers" à traiter, chacun étant de part notre domaine d'intervention (le marketing direct) un "mouton à 5 pattes" et dont le cycle de vie ressemble un peu à ce qui suit :
- Phase 1 (Salarié 1 - le commercial) : Elaboration d'un devis pour la realisation de travaux. Cela se fait principalement par email pour les questions et retours d'informations avec au bout un fax de validation quand le dossier aboutit
- Phase 2 : Mise en production. cela se traduit par la réalisation d'une fiche de travail par le salarié 1 qui la transmet à l'opérateur chargé des postes concernés (Il y a 1 responsable et deux autres opérateurs) . Cet opérateur utilise des fichiers de données (reçus du client dans la phase 1 et validé par le commercial)
- Phase 3 : Une fois les travaux effectués et les justificatifs de livraisons disponibles, l'opérateur fait remonté au commercial sa fiche de travail qui est validée et m'est transmise pour facturation et autres suivis comptables.
Aujourd'hui, le commercial, le responsable de production et moi disposons de PC (XP) avec au milieu un serveur tournant sous XP aussi.
Ce serveur fait office de
- serveur de données (des dossiers partagés avec accès limités ont été créés - Ex : Dossier commercial interdit pour le responsable de production)
- serveur de messagerie (MDAEMON + OUTLOOK connector sur les postes clients qui sont sous Outlook)
- serveur FTP pour l'échange (de temps à autre) de gros fichiers avec nos clients et fournisseurs quand ceux-ci sont trop lourds pour un transfert par email.
En terme de fluidités des différentes opérations cette architecture ne nous pose aujourd'hui aucun problémes.
Bien que celle-ci "fonctionne" je passe de plus en plus de temps à mettre de l'ordre dedans (mise à jour sur postes clients, defragmentation,...)
D'autre part, notre serveur de messagerie MDAEMON (bien qu'irreprochable pour l'envoi et la rapatriment de nos emails) peche dans la gestion collaborative (module Outlook connector) Nous utilisons des repertoire IMAP pour chaque dossier. Outlook servant de cette façon de mini CRM ce qui est largement suffisant pour nos besoins. Le seul probleme étant la lourdeur de Outlook Connector (chaque dossier pèse entre 5 et 15 Mo) à raison d'une dizaine par jour !!!
Je regarde avec beaucoup d'interet la prochaine sortie de SBS 2008 en version standart en me disant que cela permettrait de centraliser de façon beaucoup plus carrée nos informations, nos données et permetrait une administration plus facile de mon reseau.
pensez vous qu'il faille attendre la version 2008 dont je ne connais pas encore le prix ou alors que la SBS2003 suffira ? Je précise que nous prevoyons l'achat d'un PC serveur à cette occasion (le poste sur lequel est installé le serveur étant destiné à un autre employé)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.