Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mini réseau pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini réseau pro

n°94142
yoyo173fr
Posté le 02-04-2012 à 09:45:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite équiper mon entreprise avec un mini réseau du genre  
Freebox v6 branché sur switch 24 ports et sur le switch
 
 
Avec répartition suivante (nPx fait référence à n installé dans Pièce x)
- 16 PC (13P5, 1P1,1P2,1P3,1P4)
- 2 TV (1P5, 1P3)
- 4 caméras IP (1P1, 1P2, 1P3,1P5)
-Imprimante réseau (P4)
-arrivée tel + fbx en P4
-switch 24 ports en P5(a priori pour minimiser câblage)
 
Plusieurs questions
1) Avez vous des conseils globaux?
2) conseil pour choix du switch 24 ports
3) quel port entre FBX et switch? Qu'est ce que SFP (connectique présente sur v6 et qq switchs)?
4) dois je mettre imprimante sur FBX ou switch?
5) conseils pour camera IP
 
Même si vous n'avez un avis que sur une des questions je suis preneur

mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 09:45:33  profilanswer
 

n°94151
gizmo31
Posté le 02-04-2012 à 11:34:15  profilanswer
 

pour alimenter la discussion, quelques questions ouvertes:
 
- est ce que tous ces équipement sont sur un seul étage ou pas
- est ce que tu souhaites une QoS de 100% ou si ton switch ( ou fbx) crame tu peux laisser ton réseau en rade plusieurs jours
- est ce que tu souhaites implémenter des VLAN, des ACL ou du filtrage spécifique entre tes machines ( genre isoler certains postes d'autres, interdire l'accès à certaines ressources ).
- est ce que ce réseau est amener à grandir ou pas ?
 
pour tes réponses je te dirais  
1) pense sécurité, administration et évolutivité
2) vérifies si tu souhaites les administrer ,si tu veux du L2 ou L3 et surtout une bonne maintenance! ( RMA..)
3) cf wiki  

Citation :


 Le port SFP sert à enficher un transceiver SFP, livré seulement aux abonnés fibre optique v6, permettant de brancher la fiche SC de la fibre optique. La Freebox Ô intégrait déjà en son sein un transceiver SFP interne relié au connecteur SC (SFF) disponible, le port SFP ne servant qu'à la potentielle évolution de ce boitier.


4- idéalement ton switch
5- tout dépends tes usages et surtout tout dépends la vitesse de ton backbone et si l'usage se fait aussi depuis 'lexterieur.
 
 

n°94152
yoyo173fr
Posté le 02-04-2012 à 11:51:01  profilanswer
 

Tout d'abord merci de ta réponse

Citation :

- est ce que tous ces équipement sont sur un seul étage ou pas


Oui

Citation :

- est ce que tu souhaites une QoS de 100% ou si ton switch ( ou fbx) crame tu peux laisser ton réseau en rade plusieurs jours


non qq jours en rade serait ok dans la mesure ou le PC principal en P4 peut être pluggé sur FBX en direct
 

Citation :

- est ce que tu souhaites implémenter des VLAN, des ACL ou du filtrage spécifique entre tes machines ( genre isoler certains postes d'autres, interdire l'accès à certaines ressources ).


Oula, je vais arriver à la limite de mes connaissances mais en gros
-accès à internet, je voudrais pouvoir couper eventuellement et en tout cas brider les ports (mais là je peux faire au niveau FBX)
-camera IP, seul un PC en P4 doit y avoir accès et accès depuis internet aussi pour surveillance des locaux à distance
 

Citation :

- est ce que ce réseau est amener à grandir ou pas ?


pas vraiment mais effectivement j'arrive quasiment à la limite des 24 ports donc quoi faire si besoin en plus  
 

Citation :


1) pense sécurité, administration et évolutivité
2) vérifies si tu souhaites les administrer ,si tu veux du L2 ou L3 et surtout une bonne maintenance! ( RMA..)


Tu as des bons liens que je puisse potasser tout ça?
 

Citation :

5- tout dépends tes usages et surtout tout dépends la vitesse de ton backbone et si l'usage se fait aussi depuis 'lexterieur.


Surveilance des salles, possibilité d'enregistrement, accès depuix internet oui, switch 1Gb


Message édité par yoyo173fr le 02-04-2012 à 12:00:24
n°94167
gizmo31
Posté le 02-04-2012 à 14:12:32  profilanswer
 

pour les doc d'archi, tu peux jeter un coup d'oeil pour les "state of the art" et les "best practices".
 
L2/L3 :si tu veux implémenter différents réseaux et donc du routage.
 
pour la maintenance, c'est important le jour où tu as un souci que ton prestataire t'envoies un autre équipement rapidement ..
 
pour l'évolutivité, soit tu prends un plus gros switch, soit tu "sécurises" en répartissant sur 2 switchs.

n°94189
phil255
Posté le 02-04-2012 à 15:17:47  profilanswer
 

Pour les imprimantes je prendrai une imprimante réseau un serveur d'impression (petit boitier qui permet de rendre dispo une imprimante non réseau sur un réseau)
J'éviterai de mettre l'imprimante partagé depuis la freebox si freebox en panne tu perds ton temps a règler un problème d'imprimante.
 

n°94214
yoyo173fr
Posté le 02-04-2012 à 17:53:08  profilanswer
 

à gizmo31 : désolé de faire ma blonde, mais tu as les urls cal je ne vois pas à quoi tu fais référence (sur le site? autre site?)
 
à phil255 : je pensais prendre une imprimante réseau, pas besoin dans ce cas j'imagine?

n°94224
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-04-2012 à 19:58:37  profilanswer
 

yoyo173fr a écrit :

-switch 24 ports en P5(a priori pour minimiser câblage)


Ne jamais faire "au moins cher", mais "au plus simple d'accès tout en étant le plus sécurisé". Donc si la pièce 5 est facile d'accès pour toi et ceux de ta boîte uniquement, ok.
Sinon hop un placard technique "ailleurs", dans le bureau du comptable, voir du patron (si bien insonorisé :whistle: ) par exemple.

yoyo173fr a écrit :

2) conseil pour choix du switch 24 ports


A titre boulot, on tourne sur du Allied Telesyn, bon rapport qualité/prix.
En "moins cher" il y a chez LDLC du Netgear JS5524E
A éviter, le DGS-1024D. Je l'avait pris à titre perso pour remplacer un vieux 3Com 3300 qui commençait à sérieusement faire du bruit. Très déçu car le D-Link se coupait totalement de temps à autre (moyen pour faire du redémarrage WOL au besoin)
Si tu as besoin d'un switch manageable (VLAN directement sur le switch), le Netgear GS724T est à bon prix aussi, mais c'est du Netgear.

yoyo173fr a écrit :

3) quel port entre FBX et switch? Qu'est ce que SFP (connectique présente sur v6 et qq switchs)?


Au pire tu auras quoi comme connexion à ta Freebox ? Du 100Mb non ?
Donc un câble réseau droit cat5E ou 6 (et encore [:the geddons] ) suffira amplement entre la box et le switch. Perso j'aurais même tendance à te conseiller l'ajout d'un routeur (type WRT54GL à upgrader avec un DD-WRT, du Cisco Small Business RVS4000, etc) ou encore mieux un firewall/routeur (Cisco Small Business RV220W, du ZyXEL, de l'appliance sur pfSense, etc) entre la box et le switch.

yoyo173fr a écrit :

4) dois je mettre imprimante sur FBX ou switch?


Sur le switch, impérativement tout le matériel réseau sur le switch !

 

Sinon idem que gizmo31 pour répartir sur 2 switch plutôt qu'un seul, mais de nombreuses PME/TPE et écoles se basent sur 1 switch rempli totalement avant d'en attaquer un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 03-04-2012 à 01:45:40

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°94225
Scryed2051
Sideyo35
Posté le 02-04-2012 à 20:43:25  profilanswer
 

de mon côté, je te conseille les DGS-1100-24 ou DGS-1210-24
Tu pourrais faire du vlan et qos facilement
en plus ils sont en promo jusqu'à Juin


---------------
Mon FeedBack
n°94234
yoyo173fr
Posté le 03-04-2012 à 00:06:48  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Ne jamais faire "au moins cher", mais "au plus simple d'accès tout en étant le plus sécurisé". Donc si la pièce 5 est facile d'accès pour toi et ceux de ta boîte uniquement, ok.
Sinon hop un placard technique "ailleurs", dans le bureau du comptable, voir du patron (si bien insonorisé :whistle: ) par exemple.


Bon conseil, je peux ramener ca dans le bureau du patron (P4). Mes cables passent en moyenne de 5m à 7,5m  
C'est bruyant?
Je pensais mettre ca dans une armoire qui ressemble à ça
http://www.informatique-materiel.c [...] age=Page23
Je voulais dedans à minima de la place pour switch, 1 serveur rack dans le futur, 1 rack de disques pour contenu video pour diffusion sur postes
Ou alors je ramène tout dans un local fermé mais ca rajoute au bas mot 120 m de cable :( (pas de chance ce local fermé est très éloigné de la grosse concentration de PC. Mes cables passent en moyenne de 7,5m de long à 15m de long.
Est-ce problématique? Notamment pour du 1Gb?
 

bardiel a écrit :


A titre boulot, on tourne sur du Allied Telesyn, bon rapport qualité/prix.
Si tu as besoin d'un switch manageable (VLAN directement sur le switch), le Netgear JS5524E est à bon prix aussi, mais c'est du Netgear.


Oui j'aurais besoin de VLAN, j'imagine 3 zones admin (patron, FBX, impr), postes travail , invités
Le netgear permet de le faire? Sans matos supplémentaire?
 

bardiel a écrit :


Au pire tu auras quoi comme connexion à ta Freebox ? Du 100Mb non ?
Donc un câble réseau droit cat5E ou 6 (et encore [:the geddons] ) suffira amplement entre la box et le switch. Perso j'aurais même tendance à te conseiller l'ajout d'un routeur (type WRT54GL à upgrader avec un DD-WRT, du Cisco Small Business RVS4000, etc) ou encore mieux un firewall/routeur (Cisco Small Business RV220W, du ZyXEL, de l'appliance sur pfSense, etc) entre la box et le switch.


Oula, ou je suis ca naviguera entre 2 et 14 Mbps
 
A propos de cable de cat 5, blindé ou non?

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173fr le 03-04-2012 à 00:21:02
n°94235
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-04-2012 à 01:52:54  profilanswer
 

yoyo173fr a écrit :


Bon conseil, je peux ramener ca dans le bureau du patron (P4). Mes cables passent en moyenne de 5m à 7,5m  
C'est bruyant?


Vu le matos prévu, déjà c'est pas fait pour, c'est une baie réseau pas une baie serveur :non:  
Pour la taille, la profondeur sera trop courte. Niveau isolation phonique, c'est zéro. Niveau aération, c'est trop faible et tu risques d'avoir des surchauffes avec le serveur et le rack de disque.
De plus il te manquera de la place pour ajouter un onduleur (fortement recommandé)
A voir éventuellement il existe ça (en cherchant "baie serveur 18U" sur [:google2] ) tant que tu n'utilises pas de serveur 1U (type Dell PowerEdge, qui font près d'1m de long... leur baie serveur d'ailleurs c'est du monstre)
Il faudrait compter :
- 1U le switch + 1U pour faire un câblage correct (cad panneau de brassage)
- 3U le serveur
- 3U les disques
- 2U l'onduleur (mini 1U pour une multiprise électrique)
On tourne là à 10U utilisé. Avec un 18U tu as suffisamment de marge pour faire un truc propre, voir d'intégrer dedans la box (compter 2U pour l'aération) et le routeur.
 
Au niveau Gb, ça ne posera pas de problème de décaler à 15m en moyenne (fort heureusement) si tu utilises du câble et des prises de qualité.
 

yoyo173fr a écrit :

Oui j'aurais besoin de VLAN, j'imagine 3 zones admin (patron, FBX, impr), postes travail , invités
Le netgear permet de le faire? Sans matos supplémentaire?


Arf, effectivement j'avais mal lu la description... et je m'étais trompé dans les réf (mais les liens sont bons)
En recherchant plus sur les VLAN faisable avec celui là, j'ai trouvé ceci : Le switch GS724T n'étant pas un switch de niveau 3, celui-ci ne permettra pas de faire du routage inter-vlan, et donc il ne sera pas possible à tes utilisateurs d'être dans un vlan différent et de continuer à accéder à tes serveurs, sauf si tu possèdes un routeur effectuant ce mécanisme.
Il te faut donc un switch manageable de niveau 3 si tu veux faire un VLAN spécifique pour les imprimantes, tout en étant accessible par les postes de travail.

yoyo173fr a écrit :

Oula, ou je suis ca naviguera entre 2 et 14 Mbps
 
A propos de cable de cat 5, blindé ou non?


Blindé, ça vaut mieux.
FTP (= F/UTP) au minimum en intérieur, pour de la catégorie 5e.
S-FTP (= SF/UTP) conseillé aujourd'hui pour le gigabit.
En extérieur ou pour de la longue distance (>=70m linéaire) SSTP (= S/FTP != S-FTP) avec connexion de l'écran extérieur à la terre.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 03-04-2012 à 01:52:54  profilanswer
 

n°94273
yoyo173fr
Posté le 03-04-2012 à 15:15:36  profilanswer
 

Pour l'armoire, elle a l'air bien effectivement mais hors de prix pour moi,
 
Je pensais partir sur mini au début voir rien et peu être un truc du genre http://www.abix.fr/baie-serveur-en [...] ar=leguide
 
Peu importe la marque et le modèle, je voudrais juste prévoir le local pour l'accueillir
 
Si je prévois un local technique 120 par 75, (je sais ca ne laisse que peu de place autour) pensez vous que je pourrais  
caler une armoire dedans en termes
-d'espace
-accès (local pouvant s'ouvrir par 2 portes perpendiculaire)  
-chaleur (si je mets une aspiration VMC dedans)?

n°94309
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-04-2012 à 10:51:35  profilanswer
 

Un 42U, il va être bien vide :D
Au niveau local technique, c'est surtout l'espace autour pour intervenir qui est important. Pour avoir réceptionné du bâtiment dans lesquels l'armoire réseau (cad arrivée des câbles réseaux/téléphone du bâtiment, et un switch dedans) dans des dimensions équivalentes (gg les architectes), c'est juste... Merdique.
Au niveau chaleur, un PC ça dégage pas mal. Ajoute un switch et une baie disque, une VMC sera assez juste.
 
Donc, encore raté, sauf à vouloir se retrouver coincé.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°94444
yoyo173fr
Posté le 06-04-2012 à 15:27:30  profilanswer
 

Et en termes de d'alimentation électrique, je pensais amener une 2 lignes branchées sur fusible de 16A avec un interrupteur différentiel dédié.
 
Un avis?
 
Faut il envisager le 32A?

n°94459
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-04-2012 à 19:08:20  profilanswer
 

Un seul disjoncteur classique 16A est amplement suffisant pour 1 switch (non PoE), un serveur (600W), un NAS 12 disques comme un QNAP TS-1279U-RP (167W en conso maxi), un routeur et la box :bounce:  
Par contre prévoies un onduleur de 3kVA pour le tout, et en câblage électrique du 2.5mm² :o
 
Si tu prévoies un switch PoE, prévoies un 16A voire un 20A pour lui seul (même si bon le 20A ne sera pas utilisé à fond)
 
En modèle d'onduleur il y a du line-interactive comme cet APC Smart-UPS rackable 2U, mais si ton courant est vraiment de qualité très moyenne ou sujette à des interférences (matériel électrique de puissance) il te faudra choisir du off-line (Eaton MX 4000 RT en exemple)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Mini réseau pro

 

Sujets relatifs
Eviter les conflict d'adresses réseau.Problème d'accès à un réseau en VPN
Réseau entrepriseInstallation réseau Wifi et sécurité
Comment fonctionne un grand réseaurelier Vlan avec reseau non vlan
Réseau d'entreprise avec serveur tseGestion des utilisateurs pour un mini reseau
Plus de sujets relatifs à : Mini réseau pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR