Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment fonctionne un grand réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment fonctionne un grand réseau

n°93317
Lanstack
Posté le 16-03-2012 à 14:50:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis un petit adminsitrateur réseau (j'ai appris sur le tas) qui travaille dans un lycée. Il s'agit d'un réseau assez simple constitué de serveurs, vlan, postes de travail. Quelque chose de classique.
 
Je n'ai jamais travaillé sur des grands réseaux. (ex : réseau informatique d'une banque ou autre...). Donc je me pose certaines questions pour ma culture personnelle. N'allez pas croire que je veux pirater une banque   :D  
 
Le banquier qui travaille dans un petite succursale. Quand il ouvre sa session , le contrôleur de domaine, il est situé sur place ou distant?
 
Enfin comment fonctionne un grand réseau  :??:


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 16-03-2012 à 14:50:49  profilanswer
 

n°93318
gizmo31
Posté le 16-03-2012 à 15:02:41  profilanswer
 

tu peux obtenir ces informations via microsoft directement ( ex : http://technet.microsoft.com/en-us [...] 27030.aspx ) ou des white papers sur les site comme cisco

n°93319
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 16-03-2012 à 15:26:02  profilanswer
 

Ta question est générale mais malgré tout vague car il y a différentes manières de faire fonctionner un SI multisite, multinational.
Pour moi, un grand réseau est tout d'abord très structuré et tout est bien compartimenté que ce soit au niveau informatique comme au niveau humain.

n°93337
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-03-2012 à 18:47:54  profilanswer
 

Le DC tu le mets en général dans un endroit sécurisé.
Tu en mets un local en fn du nb d'utilisateurs et de la vitesse du lien.
Si entre ton datacenter et ton site tu as un lien 100Mbps tu as peu d'intéret à le mettre en local, surtout si ton site n'est pas équipé de salle machine.

n°93338
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-03-2012 à 18:57:15  profilanswer
 

akizan a écrit :

Pour moi, un grand réseau est tout d'abord très structuré et tout est bien compartimenté que ce soit au niveau informatique comme au niveau humain.


Pareil :jap:  
 
Il faut aussi ajouter que dans l'autre sens le compartimentage ne doit pas signifier isolationnisme : les devs doivent aussi participer au support, et le support doit partager ses connaissances avec les devs.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°93358
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 18-03-2012 à 10:45:02  profilanswer
 

a partir de quel nombre de postes vous définiriez que c'est un grand réseau ?
au nombre de site ?
poste ?
serveur ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°94035
gizmo31
Posté le 29-03-2012 à 10:12:50  profilanswer
 

un grand réseau est dans tous les cas un réseau qui n"est pas " à plat" c'est à dire qu'il est divisé en différents autres réseaux, qui sont souvent géographiquement distants les uns des autres.
 
les RFC étant bien faites, tu as la RFC1918 qui te donne les classes d'adresses disponibles en privé afin de choisir ce qui te convient le mieux.
 
En général, tu as presque toujours un site "central" et des distants distants. Ils sont souvent connecté en étoile , c'est  à dire que tous les sites distants peuvent atteindre le site central, mais quand un site distant discute avec un autre autre site distant alors il faut repasser par le site central.
 
Un grand réseau un terme générique.

n°94104
n0b0dY92
Posté le 30-03-2012 à 18:04:24  profilanswer
 

En règle général, les grands groupes utilisent des réseaux privés de classe opérateur (type MPLS) afin de pouvoir échanger directement au sein de leurs différents sites de façon totalement sécurisée (étanchéité par rapport à Internet). Pour avoir assez longuement travaillé dans l'administration réseau, je dirais qu'un bon réseau est un réseau correctement pensé (ressources centralisées, serveurs redondés) autant en terme de sécurité qu'en terme de sécurisation (backups automatiques en cas de coupures du/des liens principaux via VRRP ou autre) et surtout dont les liens de support sont correctement dimensionnés. J'ai vu des SI hébergeant de grosses ressources sur des liens complètement à la ramasse et non garantis : genre c'est la fête du Cloud, allez je me lâche et j'externalise tout en Data Centre pour ensuite demander à mes gars de travailler sur ma pauvre ADSL..  
 
Je crois que si vraiment tu es curieux de tout cela, décortique cette problématique point par point :  
1. Tuyaux (xDSL, Fibre, etc..) Mes sites ont ils des liens de support correctement dimensionnés ?
2. Ressources (partages réseau) Mes serveurs sont ils correctement équipés pour hébergés mes données ?
3. Architecture (sites) Ai-je vraiment intérêt à définir mon site qui est au milieu d'un champ avec plus de 60 dB d'affaiblissement comme étant le site hébergeant mes serveurs ?
4. Interconnexion (VPN) Ai-je intérêt à utiliser de l'IPSec bien sécurisé mais ultra lourd et dont les équipements seront à ma charge plutôt qu'une solution opérateur MPLS ultra légère et aussi sécurisée (problématique des couts qui rentre en jeu aussi..) ?
etc...
 
Tu verras que les questions arriveront en masse et que les réponse pourront être multiples, mais si tu fais ca de façon logique tu devrais déjà bien avancer et mieux comprendre toute cette problématique.


---------------
«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
n°94486
Lanstack
Posté le 08-04-2012 à 18:44:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_341585RseauinformatiqueSDIS14.jpg
 
Il s'agit (ou il s'agissait) du réseau informatique du SDIS14 (trouvé sur le web). CS signifie Centre de Secours
 
Je ne connais pas les caractéristiques exactes du réseau. Je suppose qu'il y a une AD. Comment les utilisateurs des CS se connectent à l'AD?
 
Expérience :  
Chez moi :  j'installe Windows 2008 + AD + DNS. j'ouvre les ports concernées sur ma freebox
Chez mes parents : J'ouvre les ports concernés sur la livebox. Est ce qu’il sera possible d’ouvrir une session sur mon AD?


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°94487
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-04-2012 à 21:25:26  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Comment les utilisateurs des CS se connectent à l'AD?


VPN sur SDSL 2 à 5Mb en général.
Mais bon les casernes ont juste besoin d'avoir l'accès à la messagerie, l'internet, les applications (et encore), en plus de l'authentification par AD.
Les casernes ayant déjà leur(s) point(s) d'impression, tant qu'au stockage au niveau local un bon vieux disque USB.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 08-04-2012 à 21:25:26  profilanswer
 

n°94521
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-04-2012 à 12:03:27  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Expérience :  
Chez moi :  j'installe Windows 2008 + AD + DNS. j'ouvre les ports concernées sur ma freebox
Chez mes parents : J'ouvre les ports concernés sur la livebox. Est ce qu’il sera possible d’ouvrir une session sur mon AD?


En plus des ports à ouvrir, il faut faire une redirection NAT (coté freebox).
 
Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est totalement proscrits en entreprise d'ouvrir des ports, et de translater des adresses vers un AD depuis un réseau publique comme internet.

Message cité 1 fois
Message édité par ChaTTon2 le 10-04-2012 à 12:04:17

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°94523
Tuxerman12
Posté le 10-04-2012 à 12:27:04  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :


En plus des ports à ouvrir, il faut faire une redirection NAT (coté freebox).
 
Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est totalement proscrits en entreprise d'ouvrir des ports, et de translater des adresses vers un AD depuis un réseau publique comme internet.


 
Je n'ai jamais vu ça, même pour le fun. :D  
 
 

n°94539
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-04-2012 à 17:10:33  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Je n'ai jamais vu ça, même pour le fun. :D  
 
 


moi si :p dans un court passage chez un presta j'ai même vue pire :
 
BOX ======= Serveur ------ LAN
 
Avec 2 cartes ethernet sur le serveur, la zone entre la box et le serveur (signe ==) en DMZ sur la box (Orange); le firewall de la box désactivé et la box en passthrought.
 
Le soir de chez moi, j'ai tenté un \\@ip_publique_serveur ... J'avais tous les fichiers  :pt1cable: du coup j'aurais pue m'authentifier dans le domaine ! Après mon passage le client à sorti que c'étais pas pratique ... Que pour ouvrir son fichier excel, fallait maintenant qu'il se connecte à un vpn (donc 2 clic puisque j'avais paramétré le bouzin sur son portable) et que ca lui faisais perdre beaucoup de temps.
 
C'est quand mon chef direct m'a dis de tout remettre comme avant que j'ai donné ma dem  :o  bref ... J'ai bosser 2 mois dans une SSII de merde :p


Message édité par ChaTTon2 le 10-04-2012 à 17:11:22

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°94567
still_at_w​ork
Posté le 11-04-2012 à 10:24:15  profilanswer
 

Excellent !


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°94713
akabis
.
Posté le 13-04-2012 à 09:52:01  profilanswer
 

J'ai une question pour ceux qui associe "grand reseau" et multisite.
J'ai travaille 2 fois sur des sites de plus de 3000 postes et pas en multisite.
Etait ce donc un petit reseau?

 

Pour ma part lorsqu on a des interconnexion basees sur des freebox ou qu'on se pose la question de VPNipsec ou MPLS pour une raison de cout... Non on est pas dans de l'infra grand reseau mais dans de la bidouille.
Je ne veux pas lancer de polemique (je suis alle a l'essentiel car je post depuis un tel portable et ce n'est pas pratique)


Message édité par akabis le 13-04-2012 à 09:53:55
n°94741
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 13-04-2012 à 15:42:47  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Bonjour,  
 
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] SDIS14.jpg
 
Il s'agit (ou il s'agissait) du réseau informatique du SDIS14 (trouvé sur le web). CS signifie Centre de Secours
 
Je ne connais pas les caractéristiques exactes du réseau. Je suppose qu'il y a une AD. Comment les utilisateurs des CS se connectent à l'AD?
 
Expérience :  
Chez moi :  j'installe Windows 2008 + AD + DNS. j'ouvre les ports concernées sur ma freebox
Chez mes parents : J'ouvre les ports concernés sur la livebox. Est ce qu’il sera possible d’ouvrir une session sur mon AD?


 
oh pinaise, la passerelle smtp est dans le lan :d

n°94745
Tuxerman12
Posté le 13-04-2012 à 16:27:22  profilanswer
 

C'est pour tromper l'ennemi :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment fonctionne un grand réseau

 

Sujets relatifs
relier Vlan avec reseau non vlanRéseau d'entreprise avec serveur tse
conseil reseauFavoris Réseau différentes plage IP
Mise en place réseau pour TPE, quelle solution ?VMWARE - XP virtualisé, pas de ping mais accès au rezo [résolu]
[Résolu] Brancher un téléphone analogique sur réseau cellulaireMettre imprimante sur un réseau local
[NAGIOS] Monitorer bande passante réseau par processus 
Plus de sujets relatifs à : Comment fonctionne un grand réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR