Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  MSTP et isolation de domaine STP avec régions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSTP et isolation de domaine STP avec régions

n°56999
dreamer18
CDLM
Posté le 11-08-2009 à 20:33:45  profilanswer
 

Hello.
 
Y en a-t-il ici qui ont déjà joué avec de l'isolation de domaine STP entre deux (ou +) datacenters par régions MSTP ?
 
Je peux toujours définir une région par site physique et monter une instance CIST entre les deux, mais est-ce que ça marcherait pour trois sites avec du L2 étendu sur une topologie en triangle ?
 
En gros j'ai un triangle (avec des FO en point à point) et j'aimerai faire une région MSTP par site.


Message édité par dreamer18 le 11-08-2009 à 20:33:54

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 11-08-2009 à 20:33:45  profilanswer
 

n°57620
jeje1g
Posté le 28-08-2009 à 14:03:19  profilanswer
 

C'est largement faisable mais il faut des switchs qui en sont capables. Tu crée une instance de spanning tree par site.

n°57642
trictrac
Posté le 28-08-2009 à 17:11:49  profilanswer
 

perso, j'ai jamais fait tourner de mstp, et j'ai du mal a en voir l'avantage.
Globalement, rstp est suffisant


Message édité par trictrac le 28-08-2009 à 17:12:04
n°57646
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 28-08-2009 à 18:19:30  profilanswer
 

Tu arrives à obtenir la même chose avec RSTP que MSTP (partage de charge L2 en définissant des root bridge différents en fonction des VLAN) ?
Pour moi c'est ce qui fait la force de MSTP. Maintenant les docs sur RSTP que j'ai trouvé sur le net sont mal foutues. Bcp de blabla sur le 802.1d complètement dépassé, mais pour le s et le w macache :(

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 28-08-2009 à 18:20:00

---------------
Jujudu44
n°57647
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2009 à 21:05:46  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Tu arrives à obtenir la même chose avec RSTP que MSTP (partage de charge L2 en définissant des root bridge différents en fonction des VLAN) ?

oui c'est juste que tu peux balancer par vlan au lieu de balancer par instance.
 
Sinon RSTP tient bien, sauf quand t'as plusieurs centaines de vlans à trimbaler et une topologie L2 très large (en l'occurrence j'ai 30 6500 et 4000 serveurs dans ma topologie, et des clusters et du VMWare partout :D

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 28-08-2009 à 21:07:17

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°57649
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 28-08-2009 à 21:37:15  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

oui c'est juste que tu peux balancer par vlan au lieu de balancer par instance.
 


Huh je vois pas ce que ca donne en pratique si tu balances par instance ?
Je prends un cas concret simple : 2 coeur avec un commut de périph le tout mis en triangle.
Avec MSTP je peux envoyer les flux de mon commut a droite ou a gauche en fction des VLAN. Avec rstp tu fais comment ? Chaque coeur est root bridge pour un sid rstp mais bon coté commut de périph il va envoyer tous ses flux vers un seul coeur...? Ou alors ya une config spéciale a mettre en oeuvre sur le commut, on lui dit qu'il appartient aux 2 instances RSTP avec la meme prio et aléatoirement il va envoyer ca a droite ou a gauche...
 
Merci d'avance si tu peux préciser :D
 
Sinon je vois que tu fais que dans le réseau de tafiole, le jour ou tu devras intervenir sur un hub non manageable tu feras moins le malin :o

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 28-08-2009 à 21:37:50

---------------
Jujudu44
n°57652
dreamer18
CDLM
Posté le 28-08-2009 à 21:57:08  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :


Huh je vois pas ce que ca donne en pratique si tu balances par instance ?
Je prends un cas concret simple : 2 coeur avec un commut de périph le tout mis en triangle.
Avec MSTP je peux envoyer les flux de mon commut a droite ou a gauche en fction des VLAN. Avec rstp tu fais comment ? Chaque coeur est root bridge pour un sid rstp mais bon coté commut de périph il va envoyer tous ses flux vers un seul coeur...? Ou alors ya une config spéciale a mettre en oeuvre sur le commut, on lui dit qu'il appartient aux 2 instances RSTP avec la meme prio et aléatoirement il va envoyer ca a droite ou a gauche...

ok j'ai capté :) avec RSTP 802.1w il n'y a qu'une seule instance pour tous les vlans (comme 802.1d) donc pas de load balancing possible. Par contre Cisco implémente Rapid-PVST+ qui est un RSTP par Vlan :D (donc un root bridge par vlan) Donc tu as une instance RSTP par vlan (et pas globale pour tout le monde).


Message édité par dreamer18 le 28-08-2009 à 21:58:40

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°57655
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 28-08-2009 à 22:32:18  profilanswer
 

Ah encore ces saloperies de protocoles proprio :D
RSTP c'est pas le RPVST+. On finit par s'y perdre d'ailleurs. Ca apporte quoi de plus que le MSTP le RPVST+ ?
Pour le MSTP je sais que c'est la merde a troubleshooter quand il y a trop d'instances. Le hash MD5 établi en fonction de la conf des commut facilitent pas la chose non plus. J'avais eu des merdes en déploiement sur un projet et j'étais bien content d'avoir un mec avec de la bouteille pour me démerder tout ça :x


---------------
Jujudu44
n°57658
dreamer18
CDLM
Posté le 29-08-2009 à 07:26:25  profilanswer
 

rpvst+ a plusieurs avantages :
 
- une seule commande à taper donc conf très facile
- un rstp par vlan donc tu peux appliquer une topologie physique différente très facilement
 
- mstp c'est chiant à configurer (alors quand tu touches aux communications inter-régions là j'en parle pas tellement c'est la merde)
- quand tu rajoutes un vlan dans une instance le temps qu'il calcule la topologie tous les vlans de l'instance sont en recalcul
- quand tu as une topologie existante et que tu veux étendre ou modifier la topologie d'un vlan existant dans une instance ça peut devenir chiant
 
par contre rpvst+ scale moins bien que MSTP en termes de virtual ports sur les chassis


Message édité par dreamer18 le 29-08-2009 à 07:27:04

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°57677
twins_
La Trans y a que ça de vrai !
Posté le 30-08-2009 à 00:14:29  profilanswer
 

sur une archi en triangle t'as regardé si y'a pas un protocole de protection par anneau sur ton matos ? je suis entrain de tester ça en ce moment et c'est plutôt pas mal :D

mood
Publicité
Posté le 30-08-2009 à 00:14:29  profilanswer
 

n°57682
dreamer18
CDLM
Posté le 30-08-2009 à 08:19:04  profilanswer
 

Sur Cisco y a bien REP qui est une alternative au STP mais c'est pas implémenté sur 6500.
 
En fait c'est pas vraiment un anneau car j'ai effectivement un triangle mais y a des endroits où c'est partiellement meshé inter sites et d'autres pas


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  MSTP et isolation de domaine STP avec régions

 

Sujets relatifs
[WINDOWS 2003 SERVER] Création domaine enfant et VPN "temporaire"Site, Forêt, Domaine : cas concret
Lenteur exploration du domaineCombien de temps un contrôleur de domaine peut rester éteint ?
[RESOLU] Perte des droits administrateurs (domaine et local)questions sur cable cat 6 S/UTP ou F/UTP et embase STP ou FTP
Problèmes suite à controleur de domaine secondaire HSexchange: translation du nom de domaine externe en local
OVH, domaine + hébergement = la tête à toto...Définition domaine parent/domaine enfant
Plus de sujets relatifs à : MSTP et isolation de domaine STP avec régions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR