hayou a écrit :
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...)
1) la localisation ( pour la connexion internet, SDSL, ou double connexion FAI grand public , ca dépendra de ton budget).
2) Es-tu un fervent utilisateurs Windows ou linux ?
3) niveau serveur je suis pas mal fan des Dell 4) niveau routeur = un bon Linux / BSD ( soit tu le montes tout seul soit tu utilises des firewalls intégrés de type PfSense...) 5) Niveau Mail : vu ton infra , je vois mal un exchange dans votre boite , je te conseil de l'externaliser ( OVH...)
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Dans une PME avec ressources limitées en personnel informatique, il est fortement déconseillé de passer en mode bidouille (c'est même déconseillé partout).
En cas de problème, sans support et sans compétences, c'est l'activité de l'entreprise qui est en danger.
C'est dans ces environnement, justement, où il faut absolument éviter la bricole informatique.
Donc matériel+prestation+support plus que recommandé.
Une UTM ça vaut aux alentours de 500€ + 400€ de prestation (install+config) + une centaine d'euros/an pour le support et les
MAJ.
C'est stupide de vouloir économiser 3frs 6sous en mettant un niveau de risque élevé sur un point aussi stratégique que la sécurité Internet.
Ca l'est encore plus lorsqu'on conseille du SDSL à prêt de 150€/mois alors que de l'ADSL suffit(si éligible au +max, avec possibilité de doublé la ligne)
Conseiller du matériel parcequ'on est "fan" est un peu limite comme argumentaire.
J'ai bossé sur HP, IBM, Dell, Fujitsu et tous se valent. Mais ce qui compte avant tout c'est le type d'extention de garantie pris avec la machine et le taux de redondance matériel.
Pour Exchange, je ne comprends absolument pas le "vu ton infra".
Dans les edition SBS server, Exchange est natif. Donc ça convient à tout type d'entreprise.
Surtout pour externaliser vers OVH. Gmail entreprise ou Exchange Online Services, je veux bien mais là on est pas chez mémé.
C'est comme cette mode qui n'a aucune réalité business de vouloir foutre du Linux partout.
A moins d'avoir les compétences nécessaires (c'est à dire LPI niveau 2 mini) pour, non seulement mettre en place, maintenir et mettre à jour le serveur, je ne vois pas l'interêt de remmetre à plat l'infrastructure d'une PME rien que pour ça.
Les licences serveurs sont déjà acheté.
L'investissement humain et financier n'en vaut pas le coût (et là le 1er qui me sort que Linux est gratuit se décredibilise).
Message édité par akabis le 18-06-2012 à 14:13:29