Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide et informations pour serveur de messagerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide et informations pour serveur de messagerie

n°41491
shining666​fr2
Posté le 13-08-2008 à 11:10:18  profilanswer
 

  J'ai fait des recherches et toujours dans un but d'apprentissage j'aimerais savoir ce qu'on definit par serveur de messagerie ?  
 
Je possède un windows serveur 2003 est ce que dessus je peux crée un serveur de messagerie avec des adresse du genre "test@test.fr" c'est un exemple biensur ^^. Si c'est possible ce que je pense vu ce que j'ai lu est ce que c'est gratuit ?  
 
Quel logiciel faut-il ?  
 
J'ai trouver le logiciel hmailserver qui a l'air tres interessant mais apparement y me demande deja une base que je n'ai pas.  
 
 Enfin comme vous pouvez le voir je suis tres neophite dans ce domaine alors tout aide et information serait pour moi un grand cadeau je vous remerci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 11:10:18  profilanswer
 

n°41521
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-08-2008 à 17:22:14  profilanswer
 

Techniquement on peut faire un serveur de messagerie sans rien d'autre que Windows 2003 grâce aux services POP3 et SMTP qui s'installent en option (Ceci est valable pour créer un petit serveur de messagerie local). En plus costaud chez Microsoft il existe Exchange. De nombreuses autres solutions existent chez des éditeurs tiers.
 
Maintenant si tu souhaites créer un serveur qui gère son propre domaine de messagerie en test.fr, c'est autrement plus compliqué car ça demande un minimum de sécurité.
La partie serveur de messagerie en elle-même peut être assurée par Exchange ou un logiciel tiers, mais ensuite il faut un nom de domaine en test.fr qui possède un enregistrement MX pointant sur l'adresse IP publique de ton serveur de messagerie. Problème : on met pas un serveur de messagerie en accès direct sur le net. Il faut donc le protéger derrière un firewall en faisant du NAT à minima, ou bien le cacher derrière un serveur frontal, ou encore un proxy inverse (toujours avec firewall en entrée)
Bref, je suis peut-être déjà trop entré dans les détails mais le sujet est vaste ^^


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°41552
vvanholl
Linux patriot
Posté le 13-08-2008 à 23:19:48  profilanswer
 

Un serveur de messagerie se décompose en plusieurs éléments :
 
- Routage du courrier : SMTP
- Consultation du courrier par les utilisateurs : POP3, IMAP
- Webmail
- Annuaire des utilisateurs
- Antispam
- Antivirus
- Listes de diffusion
 
 
Quand tu envoie un mail, tu l'envoie par le protocole SMTP au serveur de messagerie, puis le serveur l'envoie au serveur de ton destinataire , toujours par SMTP.
 
Quand tu recois un mail, le serveur recois le mail de l'expediteur par SMTP, et tu consultes tes mails par le protocole POP3.
 
Pour hmailserver, visiblement il te faut une base MySQL.
 
Faut donc que tu rajoutes une couche MySQL.

n°41555
shining666​fr2
Posté le 14-08-2008 à 09:29:28  profilanswer
 

Ouah merci beaucoup même si c'est très technique je vois ce que vous voulez dire et c'est claire ^^. Alors effectivement c'est assez lourd à mettre en place enfin j'ai arriverais pas seul, vous auriez pas connaissance d'un petit tuto pour mettre ca en place :-). Parce que meme si je comprend ce que vous dites certaine chose reste vague comme la couche Mysql je vois pas vraiment ce que c'est ou du moins comment la mettre la place. Si vous avez encore un peu de temps je suis toujours preneur d'information et je dis encore un Grand merci

n°41568
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 14-08-2008 à 11:27:38  profilanswer
 

Mysql est un logiciel de base de données libre qui peut s'installer sur ton serveur. La plupart des serveurs de messagerie fonctionnent avec une base de données et hmailserver utilise MySQL.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°41578
shining666​fr2
Posté le 14-08-2008 à 12:00:23  profilanswer
 

Ah oki merci beaucoup je vais voir pour le telecharger et l'installer je vous tiens au courant si jamais j'ai besoin d'aide ^^

n°41617
trictrac
Posté le 14-08-2008 à 19:04:57  profilanswer
 

oui, mais vu que ca a rien de pro ... tu demanderas pas ici ...

n°41799
shining666​fr2
Posté le 19-08-2008 à 17:19:51  profilanswer
 

Effectivement si j'ai un problème je le garderai pour moi car j'ai mis mon topic au mauvais endroit sur le forum.......... je rêve le commentaire inutile... en tout les cas merci au deux personnes qui m'ont aidé et surtout qui n'ont fait aucune discrimination à mon egard parce que je me suis trompé a bon entendeur salut.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Aide et informations pour serveur de messagerie

 

Sujets relatifs
Mise en place d'une salle serveur...Calcul de la charge d'un serveur pour une application web
besoin d'aide câblage resau TPE[Resolu] Configuration RAID sur un serveur DELL PowerEdge R300
Besoin d'aide plantage arcserv V11Partager internet avec serveur 2003 sur le client avec deux carte reso
[resolu] [Win2003 serveur] Déploiement GPO sur client Vista (Admx)Choix d'un onduleur pour serveur + équipement informatique
Serveur DNS sous W2k3Exchange depuis un mobile : config serveur
Plus de sujets relatifs à : Aide et informations pour serveur de messagerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR