Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  besoin d'aide câblage resau TPE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin d'aide câblage resau TPE

n°41302
skezi
Posté le 09-08-2008 à 21:18:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Voila notre TPE va bientôt ouvrir et c'est sur moi qu'est tombée la charge de "penser" au réseau interne. Disons que j'en sais un peu plus que ces dames... mais pas trop non plus.
 
Voila nous avons 5 pc et une imprimante (au moins) à mettre en réseau avec si possible à accès au réseau par l'extérieur.
Dans ce sens, un petit serveur windows home server semble très bien, de plus on peut y installer sharepoint service (qd on aura des sous on pourra y mettre plus gros en fonction de nos besoins).
 
Mon problème se situe plus au niveau des câbles, il y en a des droits, des croisés et j'y perds mon latin.
 
Bref dans la réalité l'installation devrait ressembler à ça :
 
internet > modem câble > câble croisé > windows home server > câble ??? > switch (8 ports, ou plus ?) > câble ???? > pc / imprimante(s)
 
déjà est-ce que c'est bon ? (ordre, manque qc ?..)
ensuite, pouvez vous m'indiquer si je dois utiliser des câbles croisés ou droits ? et pour finir est-ce qu'un firewall hard est vraiment utile par rapport à un soft ? (installé sur le serveur, et que personnes ne serait le configurer...)
 
merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 09-08-2008 à 21:18:38  profilanswer
 

n°41303
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-08-2008 à 23:42:02  profilanswer
 

fout que du droit partout. Pas la peine de se faire chier avec du croisé, tous les équipements croisent/décroisent automatiquement maintenant.

n°41307
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 10-08-2008 à 12:04:12  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

fout que du droit partout. Pas la peine de se faire chier avec du croisé, tous les équipements croisent/décroisent automatiquement maintenant.


+1
En plus, tout va passer par les switches sur lesquels il est inutile de croiser
 
Mais rassures moi, c'est pas toi qui va tirer les câbles ?
C'est un vrai boulot et la stabilité future de ton réseau (et donc sa fiabilité et ses perfs) vont grandement dépendre de taf effectué par celui qui va physiquement tirer les câbles.
Puis, il y a des normes (catégorie des câbles) et des contrindications physiques à respecter (distances, pli des câbles)


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°41317
skezi
Posté le 10-08-2008 à 14:13:26  profilanswer
 

ok que du droit alors, mais est-ce lié au prix ou besoin ?
 
Non ce n'est pas moi qui vais mettre les câbles, mais avoir un peu de répondant fasse aux différentes soumissions permet d'éviter de se faire avoir.
 
merci et bonne journée

n°41318
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 10-08-2008 à 14:17:53  profilanswer
 

skezi a écrit :

ok que du droit alors, mais est-ce lié au prix ou besoin ?


Non, rien à voire avec le prix !
Au dernières nouvelles, droit ou croisé, c'est le même tarif


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°41342
shinmaki
Posté le 11-08-2008 à 10:21:38  profilanswer
 

Sinon, le Wifi peut éviter un travail trop lourd au niveau du câblage. A toi de mesurer le pour et le contre.
 

Citation :

et pour finir est-ce qu'un firewall hard est vraiment utile par rapport à un soft ? (installé sur le serveur, et que personnes ne serait le configurer...)


 
Ca risque de devenir une passoire et de bloquer tes services Windows... A mon avis il ne faut surtout pas installer un firewall sur ton serveur. Regarde du côté des passerelles à tout faire du genre Fortinet.

n°41382
skezi
Posté le 11-08-2008 à 15:48:36  profilanswer
 

Ok merci je vais regarder pour Fortinet
en ce qui concerne le wifi, je ne suis pas pour, rien qu'a mon domicile quand les voisins partent leur routeur, le mien déconnecte souvent.
De plus, le matos sera installé dans la "cave" et le batiment est fait de grosses pierres...

n°41386
shinmaki
Posté le 11-08-2008 à 16:06:26  profilanswer
 

Hum... Les passerelles sont les Fortigate, éditées par Fortinet. J'en ai simplement entendu parler sans savoir ce que ça vaut. Mais ça avait l'air de répondre à la problématique des PME/PMI qui veulent une solution pro sans débourser dans du Cisco ou du Juniper. En tout cas, j'imagine que ça ne te déconnectera pas toutes les 5 mn.
 
Pour le Wifi, le monde pro n'a rien à voir avec le monde grand public mais je voulais juste mettre le point par rapport au travail et à l'argent que ça peut économiser... Mais ça reste une ressource de plus à gérer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  besoin d'aide câblage resau TPE

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide plantage arcserv V11Besoin d'idée sur une solution de stockage de gros volume
Aide pour choix NASWindows Home Server pour les TPE ?
Configurer routeur Cisco 877 VLAN, VPN besoin d'aide ;-)Besoin d'avis sur 2 switchs
cablage / baies de brassage...Besoin de conseils pour un routeur performant
Plus de sujets relatifs à : besoin d'aide câblage resau TPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR