jujudu44 a écrit :
Quand on balance un tel pavé ca appelle une belle réponse
SNR>>Oui, je n'en doute pas. Disons que je trouve regrettable les positions si tranchées avec des arguments vide de sens et ou l'on sent aucune expérience professionnelle sérieuse. Et de voir des vs qui ne sont que pro/contre, c'est fatiguant, un peu comme tout ce qui oppose Linux et les *BSD contre Windows, du stérile. Il y a des bons produits pour des besoins correspondants, et ce qui va autour, le budget à y consacrer, les coûts cachés etc... Le seul intéret était pour moi de laisser une trace. Je cherchais autre chose, mais tomber sur cette page avec un utilisateur qui sort une tel vérité avec aplomb sans rien derrière, je voulais au moins répondre, après les forums comme hardware, je ne consulte jamais sauf comme ici par hasard, ce n'est plus les années 90 et mygale.
Citation :
on va prendre un vieux HP 2524 de fin des années 90 et un Cisco 2950 de 2004 : Le HP avait déjà le port console en facade, ca a lair de rien mais en usine si. tous les ports étaient déjà auto mdix quand tu te prenais la tête à chercher un câble croiser. Tu peux avoirs plusieurs adresses ip. Pas besoin de faire un do hors racine pour faire un show. Possibilité de faire une suite de commande sur une même ligne (genre interface 1 speed-duplex 8 et un ctrl-z qui te remonte d'une seul arborescence. radius de base la ou il faut le firmware pas gratuit k9. garantie à vie alors que Cisco c'est idem mais limité (pas l'alim). Le firmware est gratuit, pas de coût caché et il est sortie un dernier en 2009 la ou le 2950 est "discontinued".
|
Si tu veux parler de discontinnued vaut mieux pas causer de HP. D'ailleurs avec le rachat de 3COM ils font coup double. Pour rappel HP et 3COM ont planté des parcs clients complets au début 2000 avec l'arrêt brutal de certaines gammes réseaux. Et comme ça a été bien fait les gens l'ont généralement appris par voie de presse. Pas encore vu Cisco fait un coup aussi pourri (ils en ont fait mais pas de ce niveau)
SNR>>Le souci, il est vrai est le positionnement difficile de procurve chez HP avant, pourtant historiquement ancien. HP l'a laisser longtemps tout seul dans un coin ce qui n'a pas empêcher malgré tout de se développer mais plus lentement. Le positionnement d'HP sur le réseau maintenant est beaucoup plus clair et rattaché comme stratégique depuis plusieurs années, c'est un changement de politique majeur et le rachat d'H3C n'a fait que confirmer cela. HP a déjà fait fort avec la gamme serveur quand il a abandonné les netfinity au profit des compaq Proliant (je peux pas pas lui donner tort ceci dit).
Citation :
Maintenant Cisco viens du L3 (juste au cas ou : catalyst et aironet c'est du rachat) et HP du niveau 2 et fait du réseau bien avant Cisco (1979). mais depuis 10 ans les choses ont bien changé.
|
Et HP ils ont rien racheté ? Certainement moins que Cisco mais HP n'a pas inventé ni sorti grand chose en propre au niveau réseau. Par contre beaucoup de développement Cisco ont fini par se retrouver en 802.qlq chose.
SNR>>Disons que Cisco a quand même fait énormément de rachat (trandberg, linksys, etc...) effectivement. Maintenant, HP avait développé des protocoles comme le mesh, le Xrrp, trunk et a beaucoup joué sur interopérabilité. Maintenant, tout ne devient pas standard et hsrp et cdp sont en déclin face à vrrp et lldp, pour vtp, c'est garp, netflow, on a du sflow. Ils sont précurseur comme pour le prestandard af, mais cela sert à quoi d'acheter en avance et avoir 2 ans après du matériel inutilisable avec d'autres constructeurs (les power injectors par exemple). Tu as vu une grosse installation ISL un jour et que de toute manière il a fallu migrer 2 ans après ?
Citation :
On prend un 3560 ? oui mais il est avec le firmware ipbase sinon c'est 1K€ de plus. Le 5500 lui tient plus que la dragée haute en prix et plus encore en terme de fonctionnalité. Le 5500 gamme A avant le renommage en HPN arrive du rachat H3C avec tout de base. Et avec l'IRF en plus pardon mais le 3560 il est largué. Tu veux du VSS, ah oui mais c'est minimum sur la gamme 65 et il faudra même taper sur du Nexus (et pas du 2000 mais du 5000 et du 7000) pour du VPC et essayer de s'approcher (pas la même Cli au passage) et les prix s'envolent (sans parler de la maintenance). HP c'est une garantie de base next day+1 sur toute la gamme E.
|
OK et 100% d'accord le licensing Cisco sur le commut c'est de la merde en barre. Par contre niveau prix et notamment de maintenance, laisse moi rire. HP est complètement à l'ouest et est désormais plus cher que Cisco. Les intégrateurs gueulent à mort sur ce point en ce moment. Enfin je mettrais plutot un 3750 qu'un 3560 devant un 5500.
SNR>> ah tiens donc, on a pas les mêmes tarifs. pour la gamme E, c'est firmware gratuit, next day+1, lifetime warranty, donc une fois le produit acquis, aucun cout supplémentaire. rien de toute cela chez Cisco à ce jour d'équivalent, et compare le TCO à 5 ans et on voit ensuite.
Citation :
Pour les discours sur la CLI, on s'habitue, maintenant la HP est clairement plus rapide et souple pour les mêmes besoins. Sur Cisco tu vas râler pour faire un switch port access sur plein d'interface différente sur un châssis 45 ou 65 la ou sur un 82zl ou autres tu fais cela en une ligne. Et pas besoin de savoir si l'interface est une bvi, une fast, Giga et de faire un range et l'horreur si elle sont justement différente. La conf est horriblement pénible surtout sur un châssis.
|
La CLI ca intéresse que les techos et ingés d'intrégation, sinon tout le monde s'en tape
SNR>> disons qu'en écoles d'ingé, c'est CCNA et companie et CLi Cisco (à mon époque). Maintenant la réalité du terrain fait que on est confronté à la CLI HP et elle est réellement plus souple à iso fonctionnalité, et je ne parle pas que de te battre avec un range.
Citation :
Donc oui Cisco est bien, HP est bien et ces deux dernières années, Cisco souffre légitiment pour le bien du client avec une vraie concurrence. HP tape dans toute la gamme réseau avec des produits bien foutu. Questions historique, HPnetworking anciennement Procurve est bien plus vieux et à un gros background, ils ont introduits régulièrement plus de features dans les firmwares (suffit d'aller sur le site HPn). En terme d’interopérabilité, les zl supportent même le pre standard POE ce qui n'est même pas le cas sur les linecard de 3 ans pour châssis 45 et ouverture des standards, si tu veux faire de l'analyse à distance, il y a partout du sflow. du Netflow ? oui, mais pas sur un 3560, que sur du châssis avec une carte supplémentaire qui te coûte chère et mange un slot.
|
OK sur sflow/netflow. Quoique HP est pas net/net non plus sur la partie coeur puisque selon les cartes IO pour chassis gamme A y'a certaines limitations (traitement software/hardware). La gamme E reste une gamme réseau peu chère et "relativement" complète. Maintenant ca vaut clairement pas du Cisco ca se compare pas (par contre la gamme A oui).
SNR>>pourquoi cela ne se compare pas ? il ne s'agit pas de mettre du Cisco en distribution avec cette argument, mais de mettre un produit adapté correspondant au besoin et performant. En distribution en haute densité de port giga, mettre un 54 ou un 82 prend tout son sens souvent plutôt qu'un stack de 3750 bien plus dispendieux à court et moyen terme par exemple
Citation :
Cisco peut dire parfois qu'ils sont moins chère ? c'est vrai si on prend une infra full Cisco avec du protocole propriétaire style VTP et que l'on récupère des châssis existant. Maintenant en TCO au bout de 5 ans finalement on se rend compte que non et même que cela a coûté plus. Et parle t'on des coûts cachés, suffit de voir qu'HP à déjà depuis le 2626 un commutateur fanless nonPOE 28 port (24+4sfp) car tout simplement il mange moins de watt. Et regardé la consommation d'un Nexus 7000 fasse à un 12500, je ne parle mais pas de la puissance brut et de la resilience.
|
Totalement faux j'ai des exemples récents sur des réseaux de qlq milliers de ports ou HP est NETTEMENT plus cher en TCO. Concernant la consommation, HP fait peut etre mieux que Cisco (et je demande à voir), mais par contre ils se font défoncer par Alcatel si tu veux aller par là.
SNR>>Pour Alcatel, tu veux parler de la gamme Omniswitch ? après des exemples, il vaut voir le contexte, car Cisco joue parfois sur une reprise légitime de l'existant que tu as déjà payé bien plus cher au total. Maintenant, en globalité, Cisco a perdu des parts de marché et sa politique de reconcentration sur son coeur de métier l'année dernier abonde en ce sens.
Citation :
Donc quand vous aurez une alim d'un 3560 qui lâche, pas la peine de s’énerver, ce n'est pas sous garantie (oui il faut bien lire le "limited"-lifetime warranty-), Chez HP, le lendemain vous avez un équipement de remplacement de base et ça aussi ça compte dans une entreprise.
|
Partiellement faux la garantie à vie limitée inclut alim+ventilos pendant 5 ans. Ce que tu ne dis pas concernant HP c'est qu'ils bouffent le pain des intégrateurs qui se retrouvent dans certains cas sans maintenance pour vivre. Fondamentalement ca me gène beaucoup.
SNR>> je comprends, mais il faut voir le coté client. Le mtbf sur ces équipements est super élevé (on est pas encore sur des automates) et le client final peut-être plus que lassé d'avoir des charges chaque année pour du matériel qui en plus est redondé voir plus. Dans pas mal de cas, il est plus intéressant de considérer le rachat d'une pièce que de la maintenance. Maintenance, chez Cisco, cela est plus justifié car cela est plus cher et encore. Pour les intégrateurs, c'est une source de revenu en moins, je comprends, mais a eu aussi de proposer des services d'herbergement, d'inventer des nouvelles formes de prestation de service, le marché change. En faisant un peu une comparaison avec le trait forcé, si on va en ce sens, Free va pouvoir justifier du licenciement chez les autres opérateurs pour cause de prix agressif et de manque de marge opérationnel (enfin actionnariat aussi, ne soyons pas dupe). Qui est gagnant ?
Citation :
Et si tu veux faire de la distribution poe+ haute dentisté avec du sfp+, regarde 20 secondes le prix d'un 8212zl et d'un châssis 45 (avec 2 cartes sup)+le prix des cartes+(le prix de la maintenance)+le firmware ipservicesk9 (et pas l'ipbase, le 82zl fait opsfv1,V3, bgp de base hein). Et pour du sflow oups et le netflow encore moins. du VRF bah oui aussi,donc oups. Un stack de 3750, ce n'est pas moins cher et encore mois évolutif. Rajouter des cartes de services ? sur Zl pas de soucis sur le 45 pas vraiment, il faut passer au 65 ce qui n'est pas fait pour de la distribution et le prix encore moins compétitif.
|
Tu veux qu'on compare cette vieille merde de 82 à un 45? Rien que le concept de la carte SSM unique et non redondable c'est géant. A l'heure actuelle certains intégrateurs ne veulent plus le vendre en client final car trop d'emmerdes dans les parcs installés. Tu peux également ajouter que HP a osé sortir des cartes 10G sur le 8200 qui ne marchaient pas (au début). Ben voui on fait du 10G et si ca marche pas vraiment OSEF. Si tu veux qu'on rigole aussi on ira regarder la taille des buffers sur les cartes IO en série E. Ouai ca coute pas cher c'est sur. EDIT pour la route : n'oublions pas les 2 cartes de management actif/passif avec coupure de 30 sec en cas de perte du master
SNR>>dommage, c'était pas trop mal. la carte unique SSM ne gène en rien. pour les cartes de management cela fait presque 2 ans que cela a changé. Il faut parler du graceful restart et le de la continuité de routage et de forwarding désormais. Tu es resté en arrière et c'est bien dommage. Quand tu achètes du matériel, le firmware fait aussi évoluer la machine et c'est ce que tu achètes aussi. Le bgp par exemple sur les 82 n'était pas présent, ni le distributed lacp au debut et pourtant 3 ans après, il est dispo gratuitement. Sur HP, on a du recul sur cette politique, il suffit justement de voir l'exemple du suivi du 2524 des années après son lancement. Tu veux faire du remote port monitoring ou autre, pas de souci et c'est de base idem pour le sflow. Pour les cartes services et netflow, il faut taper dans du 65 et la comparaison ne tient plus du tout la route en terme de prix ni en justification technique dans la plupart des cas. le 8212 a un backplane suffisant(de mémoire 700g) et comparable. Et si tu es rendu a faire du 802.1p et taper dans les buffer pour la priorisation, c'est que ton réseau est mal conçu pour de la distribution, je n 'ai jamais rencontré ce cas. Sur des liaisons lente, tu sortira de toute manière un ipanema, un riverbed, ou un réseau opéré, il n'y a pas de magie. [edit] et j'oubliais, sur un 82, (et un 54) des cartes de services du en a une pléthore, chez le 45, hum. Pour moi, le 45 est mal placé et Cisco est mal placé en distribution. Enterasys d'ailleurs progresse fortement sur ce point aussi (bon c'est relatif, car c'est un gros % mais un petit volume mais ils existent, de même Huawei qui essaye de rentrer sur le marché Français)
Citation :
Aujourd'hui HP est plus que sur un pied d'égalité avec Cisco sur le réseau et c'est surtout cela à retenir plutôt que des propos ne contenant que du vide. A contrario la gamme UCS à du chemin à faire avant de titiller du Proliant.
|
Sont tellement a pied d'égalité que sur du 10500 ils ont même pas été foutu d'intégrer la redondance de la carte de ventilo (non redondée et non redondable). Oui IRF c'est très fort, mais VPC+FEX c'est également très fort. Par contre on entend pas trop HP sur la partie virtu, preuve en est ils poussent à bloc le VEPA.
SNR>> pour le 10500, je ne sais pas sur ce point. Et je n'ai pas dis que VPC+FEX n'était pas bien ni que OTV n'était pas une bonne chose, seulement le propos initial, c'est la réaction au post de départ. Après on peut discuter de l’intérêt plus ou moins fort de l'un ou l'autre selon l'architecture et de son coût, fr son impact quand il faut rajouter un serveur Lisp (et des coûts générés qui vont avec) etc...
[edit] ah, j'avais pas vu VEPA, tu veux comparer à du 1000v ?. C'est deux approches différentes et je ne vois pas comme dire que l'une est meilleure que l'autre. Pour du dialogue entre même machine dans un même esx, pourquoi pas. Maintenant, cela reste limité et 1000v prend des ressources, après j'imagine qu'il y a des mécanisme d'adressage directe pour améliorer les performances. Cela restera toujours logiciel et limité en fonctionnalité. Vepa, te permet de faire de l'inspection "matériel", tout en redonnant la main au équipe réseau, car les spécialistes systèmes ne sont souvent pas toujours des experts en réseau (ce n'est pas un reproche). Donc ils poussent Vepa car ils croient à cette approche, maintenant, cela reste jeune et donc pas de recul et le marché décidera. L'avenir sera peut-être plus à l'intégration d'une CPU spécifique switch dédié sur un serveur pour améliorer les performances et les features que les constructeurs pourraient utiliser dans le cadre de la virtualisation ?
Prend pas mal mon post, je me suis simplement mis dans le ton que tu as employé. J'aime bien les débats animés, et ton post à le mérite d'avoir de bons arguments ^^
SNR>>pas de souci, je n'ai pas à faire ici à un Kevin qui plombe son message de 12000 smiley pour faire le ouah l'autre. Maintenant, pas sur que je revienne souvent par ici. J'espère juste que de potentiel lecteur verront qu'ils peuvent avoir une réflection plus concurrentiel que ce qu'ils pourraient croire et que tous ce que fait Cisco et réciproquement HP n'ai pas toujours la panacée. D'ailleurs, un truc de bien, ils ont compris que le debug c'était pénible et intègre enfin quelque chose avec une syntaxe tcpdump (bon sur le n7000 quand même) et chez HP, on verra sûrement arrivé aussi la notion de virtual switch comme chez les nexus et Juniper.
|