Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Borne WiFi Pro : Cisco, HP/Colubris, Symbol/Motorola ou autre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Borne WiFi Pro : Cisco, HP/Colubris, Symbol/Motorola ou autre?

n°52664
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 23-04-2009 à 19:24:41  profilanswer
 

Hello à tous,
 
pour une utilisation pro, j'ai besoin de plusieurs AP. La zone à couvrir se compose d'un immeuble entier, en "U". Une étude de couverture sera faite, mais pour le moment elle ne donnerait rien, l'immeuble étant en travaux, des trous partout et des poutrelles métalliques. Toutefois, pour avancer un peu sur le sujet, j'aimerai choisir les bornes les plus "puissantes" selon vos expériences : sur la portée d'une part, mais également sur la "résistance" aux interférences, puisque l'immeuble sera entouré d'autres batiments, ayant chacuns plusieurs réseaux wifis (on capte une quinzaine de réseaux différents en étant au milieu de l'immeuble en construction, avec un signal plus ou moins fort).
 
Les 3 marques que je liste ne sont pas exhaustive ; j'ai déja bosser sur du cisco, j'aime moyen, interface austère et pour le support on peux se toucher a moins d etre partenaire. Colubris, j'ai un peu peur du passage chez HP : j'ai eu des écho pas tres positif, et surtout un recul du firmware par rapport à ceux développés par Colubris. Enfin, Symbol/Motorola, jamais testé mais d'apès les docs que j'ai vu ça a l'air pas mal ; de plus j'ai vu que c'était installé relativement souvent par les gros opérateurs wifi style SFR ou METEOR, c'est que le produit ne doit pas être mauvais (Ap-5131).
 
Je n'ai pas besoin des "controlleurs" wifi, car ni celui de Cisco ni ceux de Colubris ne me conviennent, car ils obligent -pour avoir un portail captif un peu joli- à utiliser un serveur web dédié.
 
D'avance merci pour vos expériences et conseils!

mood
Publicité
Posté le 23-04-2009 à 19:24:41  profilanswer
 

n°53189
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 07-05-2009 à 17:27:03  profilanswer
 

UP!

n°53222
wizzzzzz
Posté le 08-05-2009 à 18:00:23  profilanswer
 

Tu prends un controller Cisco, avec des APs Cisco et tu mets via TFTP ton portail web dans la flash et c'est nickel, tu as les series 526 dites express qui sont pas chères et te gèrent tout, roaming ....
Orange par exemple a tout son réseau wifi sous Cisco.

n°53226
boobaka
Posté le 09-05-2009 à 09:44:54  profilanswer
 

En utilisation industrielle, nous sommes avec symbol .
Les AP sont POE ca permet donc un déploiement assez simpliste (coté cablage).
Aucun soucis a remonter depuis 3 ans .


---------------
www.google.fr  
n°53231
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 09-05-2009 à 21:25:50  profilanswer
 

Juste avant de quitter mon precedent emploi projet wifi indus = symbol
D'apres les retours ca fonctionne tb et pas de soucis rencontrés


---------------
Jujudu44
n°53306
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 12-05-2009 à 11:50:24  profilanswer
 

wizzzzzz a écrit :

Tu prends un controller Cisco, avec des APs Cisco et tu mets via TFTP ton portail web dans la flash et c'est nickel, tu as les series 526 dites express qui sont pas chères et te gèrent tout, roaming ....
Orange par exemple a tout son réseau wifi sous Cisco.


 
 
Salut,
 
je trouve que tu vas un peu vite en besogne! ;) D'abord, cisco c'est très (trop) cher. Le contrôler 526 ne gère que 6 bornes (il m'en faudra entre 6 et 8). Le AP séries 520 ne possèdent pas d'antenne externe, donc pas de possibilité de déporter l'antenne en cas de non couverture. Ensuite, le coup du portail HTML par TFTP dans la flash, l'as tu déja expérimenté? Ca m'étonne fortement, quand tous les concurrent offrent une interface web... d'autant que d'après ce que j'ai vu, comme chez énormément de concurrent, la page "locale" est très peu fournie, on ne peux modifier le design etc... il faut absolument avoir un autre serveur web pour cela ; or je n'en veux pas! Enfin, pas de gestion de tickets à donner aux utilisateurs donc ça va pas!
 
Ensuite, concernant Orange : LOL :lol: . Pour tout te dire, Orange ne déploie plus aucune solution wifi directement. Ce sont des prestataires plus ou moins bons qui font cela. (ATOS). Je le sais car je rencontre pas mal de soucis avec eux sur un des sites que je gère, j'attends avec impatience la fin de notre engagement!
 
Bref, coté solution qui fait tout cela j'ai déja trouvé ; ce qu'il me faut maintenant ce sont juste les AP qui vont bien, a savoir puissants, fiables et peu sensibles à d'autres réseaux wifi environnants.
 
 
Nous avons donc deux retours positifs coté Symbol/Motorola ...(qui a d'ailleurs été beaucoup utilisé par SFR et METEOR pour leurs installation wifi). Une idée d'un revendeur pour ce matos?
 
 
D'autres avis concernant les matériels cités ou d'autres?
 
Merci à tous :)
 

n°53308
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-05-2009 à 11:55:12  profilanswer
 

Y'a quelques temps on a bossé avec hub télécom (une filiale d'ADP) pour un projet wifi +- similaire a ce que tu veux faire, ils font entre autres du Symbol.

n°53315
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 12-05-2009 à 12:13:10  profilanswer
 

:jap:
 
Malheureusement, ils n'ont pas l'air de revendre le matériel :/

n°53318
Lanalathi
Posté le 12-05-2009 à 12:41:57  profilanswer
 

meulator a écrit :


 
 
Salut,
 
je trouve que tu vas un peu vite en besogne! ;) D'abord, cisco c'est très (trop) cher. Le contrôler 526 ne gère que 6 bornes (il m'en faudra entre 6 et 8). Le AP séries 520 ne possèdent pas d'antenne externe, donc pas de possibilité de déporter l'antenne en cas de non couverture. Ensuite, le coup du portail HTML par TFTP dans la flash, l'as tu déja expérimenté? Ca m'étonne fortement, quand tous les concurrent offrent une interface web... d'autant que d'après ce que j'ai vu, comme chez énormément de concurrent, la page "locale" est très peu fournie, on ne peux modifier le design etc... il faut absolument avoir un autre serveur web pour cela ; or je n'en veux pas! Enfin, pas de gestion de tickets à donner aux utilisateurs donc ça va pas!
 
 


tu peux cumuler deux 526 pour jusque 12 bornes :)
Oui c'est sur que la modif dans la flash c'est super basique, tu modifies la page html fournie par Cisco et basta !
 

meulator a écrit :


Ensuite, concernant Orange : LOL :lol: . Pour tout te dire, Orange ne déploie plus aucune solution wifi directement. Ce sont des prestataires plus ou moins bons qui font cela. (ATOS). Je le sais car je rencontre pas mal de soucis avec eux sur un des sites que je gère, j'attends avec impatience la fin de notre engagement!
 


 
Fut un temps ou ils le faisaient en propre... notament dans les gares (pas mal discuté avec un des chefs de projets chez eux la dessus).
 

meulator a écrit :


Bref, coté solution qui fait tout cela j'ai déja trouvé ; ce qu'il me faut maintenant ce sont juste les AP qui vont bien, a savoir puissants, fiables et peu sensibles à d'autres réseaux wifi environnants.
 
Un de mes avant ventes vient me dire "Petit firmware maison sur Lynksis avec antenne changeable", non on n'est pas geek en interne ....
 
 


 

meulator a écrit :


Nous avons donc deux retours positifs coté Symbol/Motorola ...(qui a d'ailleurs été beaucoup utilisé par SFR et METEOR pour leurs installation wifi). Une idée d'un revendeur pour ce matos?
 
 
 
D'autres avis concernant les matériels cités ou d'autres?
 
 


Evite 3Com :)
 

meulator a écrit :


Merci à tous :)
 


n°53334
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 12-05-2009 à 15:27:49  profilanswer
 

Merci pour ces infos Lanalathi, pas de 3com en wifi :)
 
Bah du coup, avec deux 526, c'est encore plus cher!! :lol: . Pour le coup de la flash, la page HTML on peux mettre des images dans la flash aussi? Parce que si c'est pour avoir une page toute moche en mode texte.... :)
 
Orange, j'ai vraiment du mal avec cette boite (de voleurs ajouterai-je si j'étais de mauvaise foi... et je suis de mauvaise foi.) Techniquement, ça fonctionne, c'est sûr. Niveau maintenance, support, service client et surtout tarifs, c'est NUL! Une preuve : j'appelle le commercial qui a installé le site en Wifi Orange en lui demandant notre contrat, car je suis arrivé dans la boite l'année passée et le contrat a été perdu.. a ce jour, je n'ai toujours pas eu de duplicata de mon contrat, avec pour réponse : "je ne le retrouve pas". Comment tu veux qu'on fasse confiance a des gens comme ça?


Message édité par meulator le 12-05-2009 à 15:29:22
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 15:27:49  profilanswer
 

n°53360
Krapaud
Modérateur
Posté le 12-05-2009 à 19:39:14  profilanswer
 

tu as regardé du côté de Trapeze?

n°53365
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 12-05-2009 à 20:38:26  profilanswer
 

Non, du tout, ni du coté Aruba a vrai dire... sans en connaitre les prix, j'ai dans l'idée qu'ils sont au moins au niveau de Cisco coté prix... après si cela surclasse vraiment le reste, pourquoi pas... j'aimerai des retours d'utilisateurs qui ont pu tester les différents matos! :) (ou a défaut un site avec un comparo.. mais j'ai rien trouvé :( )
 
merci.. et up!

n°53372
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 12-05-2009 à 22:38:26  profilanswer
 

Raisonance/Nomadvance bosse bien et fait du symbol. Tres bon contact avec l'équipe de Nantes pour ma part
 
Sinon gros avantage de Symbol / au reste : les controleurs se partagent un pool commun de licence. L'effet est immédiat sur les simus financières quand on veut faire de la redondance de controleur... Pour les autres obligation de provisionner des licences qui ne serviront peut etre jamais...


---------------
Jujudu44
n°53373
wizzzzzz
Posté le 12-05-2009 à 23:33:47  profilanswer
 

Tout est une question de moyen/philosophie Meulator :)
Il y a un an j'ai déployé un chassis 65xx blindés de cartes controllers pour gérer du wifi sur plusieurs sites en simu... Le DSI m'a dit que c'était pas cher :D

n°53382
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 13-05-2009 à 09:59:51  profilanswer
 

wizzzzzz a écrit :

Tout est une question de moyen/philosophie Meulator :)
Il y a un an j'ai déployé un chassis 65xx blindés de cartes controllers pour gérer du wifi sur plusieurs sites en simu... Le DSI m'a dit que c'était pas cher :D


Parce que comme certains DSI il ne connait pas grand chose techniquement et qu'il est incapable de savoir si Aruba ou Trapeze aurait pas fait pareil pour 3 fois moins cher...?
Quand on voit qu'un SFP LX coute 400€ chez Cisco (avec une belle remise) et qu'a l'UGAP on touche le LX Nortel à 50€...
Il y a de quoi rire (jaune)

Message cité 1 fois
Message édité par jujudu44 le 13-05-2009 à 10:02:41

---------------
Jujudu44
n°53385
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 13-05-2009 à 10:47:38  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :


Parce que comme certains DSI il ne connait pas grand chose techniquement et qu'il est incapable de savoir si Aruba ou Trapeze aurait pas fait pareil pour 3 fois moins cher...?
Quand on voit qu'un SFP LX coute 400€ chez Cisco (avec une belle remise) et qu'a l'UGAP on touche le LX Nortel à 50€...
Il y a de quoi rire (jaune)


 
 
Tu bosses à l'UGAP? Sur Montpellier ou sur Paris?
 
Encore une fois, je ne recherche pas de contrôleur wifi, mais seulement des points d'accès, pour mettre derrière un portail captif (Monowall + pfsense ou Ucopia)

n°53386
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 13-05-2009 à 10:57:12  profilanswer
 

Je bosse pas à l'UGAP mais je connais un peu les marchés réseau/téléphone qu'ils proposent et les tarifs de folie qu'ils ont obtenus avec Nortel et Aastra
Ces 2 boites cassent le marché. Si Nortel se casse la pipe ils l'auront mérité. Va convaincre des clients des vrais prix du marché quand ils achètent des commut a 200€ et du poe à moins de 500€...


---------------
Jujudu44
n°53408
Krapaud
Modérateur
Posté le 13-05-2009 à 20:13:28  profilanswer
 

Nortel vend quasiment à perte à l'UGAP, sans doute une des raisons qui les a propulsé en Chapter 11 :D

n°53475
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 15-05-2009 à 11:54:38  profilanswer
 

Eh oui. A les entendre ils ont fait du business grace a ce marché. Mais a quel prix...
Je pense qu'ils comptaient sur les commuts pas chers pour vendre du 8300/8600 derriere avec une belle marge. Je sais pas si ca s'est concrétisé
En tout cas on a peu de chance de les revoir lors du prochain marché :o


---------------
Jujudu44
n°53476
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-05-2009 à 12:07:11  profilanswer
 

c'est tout à fait ça :D

n°53487
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 15-05-2009 à 14:30:02  profilanswer
 

Connaissant quelqu'un qui bosse à l'UGAP, je peux vous dire que NORTEL n'est pas malheureux!! ils se rattrappent sur la quantité... :)
 
Bon, et pour mes AP alors, je prends quoi? :D


Message édité par meulator le 15-05-2009 à 14:30:09
n°53489
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-05-2009 à 14:39:41  profilanswer
 

entre la version UGAP et la version CS/Nortel, il y a un monde ;)

n°53501
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 15-05-2009 à 15:29:28  profilanswer
 

Le marché Nortel c'est 30 m€ je crois.
Les matos sont revendus avec 85/90% de remise.
La marge est inférieure a 5% => 1 m€ de benef au max je dirais.
Maintenant on a pas de vue sur les chassis eventuellement vendus. Mais ils doivent avoir un peu de mal depuis fin décembre :D
Par contre je connais pas les prix de Telindus pour la presta sur ce marché :o


---------------
Jujudu44
n°53512
Krapaud
Modérateur
Posté le 15-05-2009 à 17:18:24  profilanswer
 

il n'y a quasiment pas de châssis de vendus, principalement des ERS2500 et ERS4500, donc pas de marge, pas de profit, juste un foutoir pour les intégrateurs.

n°53515
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 15-05-2009 à 18:25:10  profilanswer
 

Ca m'étonne pas.
Ce sont de beaux produits les ERS, malheureusement bradés par Nortel ce qui donne une image Dlinkesque de leurs produits...
Bref vivement la suite ^^


---------------
Jujudu44
n°53537
doubleh12
Posté le 17-05-2009 à 00:27:02  profilanswer
 
n°53549
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 18-05-2009 à 09:27:44  profilanswer
 

As-tu testé ces produits? Niveau puissance du signal ça donne quoi?

n°54050
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 29-05-2009 à 10:10:56  profilanswer
 

Up! Qu'est ce que vous utilisez vous en intérieur/pierre de taille?

n°54102
lessive
Posté le 29-05-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

chez nous on utilise les bornes symbol (maintenant motorola) et controleur WS5500 pour des environnements entrepots pour assurer la continuité avec les guns wifi.
 
dans les environnements de bureaux c'est Cisco 4400 et AP1140 et AP1250.
 
meme résultat dans les 2 cas, en terme de perf c'est nickel , motorola est nettement moins cher cela dit.
A noter que les entrepots sont blindés de metal et  d'entreposage jusqu'au toit et pourtant les zones d'ombres sont inexistantes.
 


Message édité par lessive le 29-05-2009 à 18:31:11
n°54104
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 29-05-2009 à 18:50:12  profilanswer
 

Clairement, pour une meme solution wifi cisco nous coutait 50% plus cher sans pb... :o


---------------
Jujudu44
n°54390
werthers
Posté le 09-06-2009 à 11:53:12  profilanswer
 

Avez-vous pris en compte les possibles effets néfastes des ondes dans vos projets ?


Message édité par werthers le 11-06-2009 à 16:07:47
n°54543
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 11-06-2009 à 12:49:16  profilanswer
 

Pas de bornes dans des lieux ou les gens sont statiques, densification du réseau pour abaisser les puissances d'émission => $$$
Privilégier le 802.11a qui tape dans les 5ghz, ca fera moins peur que le 2.4ghz (ouh le micro onde...)


---------------
Jujudu44
n°54560
werthers
Posté le 11-06-2009 à 16:07:49  profilanswer
 

Merci :)

n°54571
lessive
Posté le 11-06-2009 à 20:17:58  profilanswer
 

une question en marge , qqun a mis en place des wireless IP phone sur une infra existantes (wlc+bornes) sans trop trop galerer niveau couverture/latence/sécurité ? notre DSI trouve que le DECT c'est pas assez startreck.....


Message édité par lessive le 11-06-2009 à 20:33:56
n°54573
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 11-06-2009 à 21:12:48  profilanswer
 

Gaffe une couverture wifi data c'est pas la meme chose que du wifi voix
La densification du réseau est plus importante pour que le handover soit propre. Ca coutera plus cher que du DECT, c'est 100% garantit.
Après voix en b/g bofbof vue l'encombrement des 2.4. En 5ghz ca me rassure plus. L'autonomie sera pas non plus la meme (le WMM a amélioré la donne toutefois)
Et puis le dect ca fait moins peur que le wifi
braif


---------------
Jujudu44
n°54818
la-sautere​lle
www.la-sauterelle.com
Posté le 17-06-2009 à 23:11:27  profilanswer
 

jujudu44 a écrit :

Juste avant de quitter mon precedent emploi projet wifi indus = symbol
D'apres les retours ca fonctionne tb et pas de soucis rencontrés


 
+1 pour moi : Symbol/Moto sont très bien (Ap-5131) : interface complète et claire, alimentation par POE...
 
On en a 6, fournis par Infos, à St Quentin en Yvelines...aucun pb à signaler.
 
 :hello:  
 
 [:la-sauterelle]


---------------
Mon Topic||Mon site sur les musiques électroniques
n°55114
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-06-2009 à 19:38:21  profilanswer
 

...heu..des fois que, Nortel est en faillite...


Message édité par crepator4 le 23-06-2009 à 19:39:08

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°55474
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 30-06-2009 à 23:52:34  profilanswer
 

Ils ont pas été repris par LG? J'ai vu un téléphone ip LG - Nortel...

n°55502
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 01-07-2009 à 21:20:17  profilanswer
 

Lol non c'est un accord (ou une JV) entre les 2 constructeurs pour developper des telephones grand public ou SIP
Pour la reprise ca se jouerait entre avaya, siemens ou un consortium de banque (info de 1ere main)


---------------
Jujudu44
n°55602
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 03-07-2009 à 16:52:16  profilanswer
 

okok, au temps pour moi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Borne WiFi Pro : Cisco, HP/Colubris, Symbol/Motorola ou autre?

 

Sujets relatifs
DHCP Cisco sur deux vlanSwitch HP procurve 2848 qui ne foncitonne plus
Triangulation laptop en wifiConnecter un routeur VDSL wifi G à un autre routeur/modem WIFI N
Cisco 1811 & VPNQuel modem-adsl/router/wifi + routage statique
réseau VOIP PRO WIFI et RJ45 avec standardQoS Cisco C6500
Plus de sujets relatifs à : Borne WiFi Pro : Cisco, HP/Colubris, Symbol/Motorola ou autre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR