Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1000 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fortinet équilibrage de charge WAN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fortinet équilibrage de charge WAN

n°158632
Micko77666
Posté le 14-11-2018 à 14:59:11  profilanswer
 


 
Salut tout le monde,
 
 
 
J'ai actuellement chez nous un peu plus de 30 Fortinet (60D, 90D, 101E etc...), j'aimerai sur nos plus gros sites, avoir de lien internet avec de l'équilibrage de charge.
Pour ça j'ai le WAN LLB pas de soucis, par contre, comment faire pour mes liens VPN IPSEC entre les différents sites ?  
 
Est-ce que je dois forcément créer deux liens VPN sur les différents WAN sur chacun des sites (19) ou il y a une autre façon de faire ?
 
 
Merci pour vos avis :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2018 à 14:59:11  profilanswer
 

n°158636
logre
Posté le 14-11-2018 à 16:38:52  profilanswer
 

Faut faire 2 tunnels je pense, mais tu sais peut être automatiser le tout avec un Fortimanager si tu as ?

n°158638
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 14-11-2018 à 16:54:11  profilanswer
 

sur fortinet je sais pas, mais sur d'autres marques, les 2 tunnel ne montent pas (c'est l'un ou l'autre mais pas les 2)
ce qui est assez logique vu que le tunnel a les mêmes bouts (local/distant) donc il se créeraient avec la même Gateway et ça mettrait un peu le bazar dans le routage.

n°158639
logre
Posté le 14-11-2018 à 17:20:11  profilanswer
 

Regarde du côté des fonctionnalités de SD WAN sur les équipements Fortigate plus précisement pour avoir ta réponse.

n°158641
Spardhas
Posté le 14-11-2018 à 17:45:42  profilanswer
 

Nous sommes en Fortinet aussi, pour le VPN IPSec SiteàSite Fortinet, on ne peut pas sélectionner SD-WAN, donc obliger de forcer sur une ligne.
On a eu le même questionnement à l'époque, nous avons du se restreindre à utiliser une ligne dédié pour notre VPN site à site

n°158646
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 14-11-2018 à 20:49:29  profilanswer
 

tu montes deux tunnels, sur chaque site, tu mets du routage dynamique avec de l'ECMP et ça roule.


---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°158669
logre
Posté le 15-11-2018 à 16:17:18  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Nous sommes en Fortinet aussi, pour le VPN IPSec SiteàSite Fortinet, on ne peut pas sélectionner SD-WAN, donc obliger de forcer sur une ligne.
On a eu le même questionnement à l'époque, nous avons du se restreindre à utiliser une ligne dédié pour notre VPN site à site


 
J'ai vu une prez ou c'est ce qu'il faisait de mémoire. Bon après un prérequis important était le Forti OS 6.0 qui est assez récent je crois, c'était peut être pas le cas sur tes équipements ?
 
Mais l'utilisation de la partie SD-WAN avait l'air d'ajouter pas mal d'agilité aux VPNs.

n°158700
Spardhas
Posté le 16-11-2018 à 12:51:49  profilanswer
 

Comme indiqué, le SD-WAN n'apparait pas dans les VPN, seuls les WAN apparaissent et je suis bien en FortiOS 6.x


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fortinet équilibrage de charge WAN

 

Sujets relatifs
Ratio charge de travail projet informatiquebroker cisco et fortinet
Pfsense 2 Wan + 1 Lanconfiguration fortinet
Nas Synology local, Active Directory distant, coupure Wan ...Multi Wan et 1 ip publique
Aide config NAT WAN vers LAN sur StormshieldAuthentification AD depuis WAN
Routeur Multi Wan 
Plus de sujets relatifs à : Fortinet équilibrage de charge WAN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR