Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multi Wan et 1 ip publique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi Wan et 1 ip publique

n°150920
Micko77666
Posté le 21-12-2017 à 07:40:48  profilanswer
 


Salut tout le monde,
 
 
J'aimerai avoir votre avis concernnat la redondance des liens internet. Actuellement nous avons sur notre site principal un seul operateur (Bouygues) en fibre et un cluster Fortinet.
 
Nous aimerions avoir un 2eme lien Wan chez un autre opérateur pour avoir une redondance. Je peux le mettre sur le Wan 2 et mettre une priorité haute sur le Wan 1.
 
Le soucis c'est l'ip publique, car nous avons un peu plus dz 30 tunnel VPN, ce qui obligerait à avoir une double configuration.
 
 
Il existe des solutions chez OVH avec leur box mais limite à 400mo en bande passante. Je voulais savoir comment faite vous dans votre infra pour assurer une redondance sur l'ip publique ?
 
 
Merci à vous tous pour vos avis, bonne journée et bonnes fêtes !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2017 à 07:40:48  profilanswer
 

n°150927
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 21-12-2017 à 10:38:17  profilanswer
 

Salut Micko,
On s'est posé la mm question dans ma boite. Mais pas de solution dite "simple" pour avoir de la redondance sans coupure.
On a un lien fibre (depuis peu) mais il est tombé à cause de travaux dans la rue (rupture de lien), on a donc du basculer sur notre 2ème lien internet (simple ADSL) en modifiant la configuration de notre firewall.
Donc je suppose qu'on a le mm soucis toi et moi... on doit modifier des configurations réseaux/firewall afin de retrouver nos petits.
Pour nous, ca passe par des scripts SH.

n°150929
Micko77666
Posté le 21-12-2017 à 10:41:15  profilanswer
 


Oui j'ai l'impression qu'il y a pas de solution miracle pour ça, la seule solution que j'ai eu pour ça pour l'instant, c'est Bouygues avec  un routeur Fibre + routeur 4G qui du coup est capable de reprendre l'ip publique.

n°150931
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-12-2017 à 11:12:37  profilanswer
 

Termine tes connexions vpn ailleurs ou utilise un vrai réseau mpls si c'est des vpn interne.
si tu veux garder l'ip va falloir se lancer dans de grosses paperasses à obtenir un AS, un pool d'IP et se faire annoncer en BGP à tes fournisseurs ton bloc d'IP donc pas pour la taille de ta boite

n°150936
Micko77666
Posté le 21-12-2017 à 11:32:33  profilanswer
 


Nous avons du MPLS mais uniquement pour la partie voix, et du VPN Ipsec pour la partie Datas en interne.
 
Pour l'autre solution effectivement pas pour nous clairement.
 
Et le MPLS le soucis, c'est que tu peux pas faire du multi opérateur, c'est tout le soucis actuellement. Autant avoir un backup interne sur notre data actuellement est plus facile car gérer par nous, donc possible d'en ajouter un autre. Autant sur un MPLS, je vois pas  comment avoir plusieurs opérateurs (ou alors je connais pas la techno ce qui est possible aussi).

n°151197
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 09-01-2018 à 01:35:52  profilanswer
 

Attention, avoir 2 opérateurs ne garanti pas 2 chemins de fibre distinct.
Faut demander des études pour vérifier que les 2 chemins sont bien séparés.

n°151266
vaynsil
Posté le 11-01-2018 à 10:16:54  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Djeng à raison. Une solution serait d'aller vers le SD-WAN.


Message édité par vaynsil le 11-01-2018 à 10:17:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Multi Wan et 1 ip publique

 

Sujets relatifs
Imprimante réseau disponibles via IP publique et du NATAide config NAT WAN vers LAN sur Stormshield
Authentification AD depuis WANRouteur Multi Wan
[WIN2008R2] Affichage Office bugé en TSE avec multi screenPool d'IP Publique
VPS Docker Lamp Wordpress et Multi SiteDouble Wan sur Fortigate 60E
Question sur le WAN 
Plus de sujets relatifs à : Multi Wan et 1 ip publique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR