Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fortigate F60b et SIP OVH

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fortigate F60b et SIP OVH

n°83664
Adminreste​l1
Posté le 05-08-2011 à 16:56:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
ceci est une sorte d'appel à l'aide, car je m'use sur le sujet depuis plusieurs jours déjà sans succès et les pistes se font de plus en plus rare...
 
Nous devons mettre en place 4 lignes SIP fournies par OVH, nous disposons pour les test du Softphone Zoiper Communicator Biz en version d'essai.
(j'ai également plusieurs autres logiciel, 3CX, Zoiper Free)
 
Le fortigate est configuré comme ceci :

  • Il est en dual wan, le WAN1 correspond à une connexion Oleane SDSL 2Mégas, WAN2 correspond à une connexion Orange ADSL Pro classique;
  • WAN1 est relié à une Livebox Business ;
  • WAN2 est relié à un Netgear DG834G V5 ;
  • Nous avons des régles de routage en dur pour diriger certains utilisateurs sur la connexion WAN1;
  • Le reste des utilisateurs passent par la connexion WAN2


Les problèmes :

  • Avec 3CX, problèmes de son, le sofphone sonne mais ensuite aucun son, en appel sortant ça fonctionne (j'ai laissé tombé ce soft);  
  • Avec Zoiper Communicator, ça marche déjà beaucoup mieux, 95% des appels fonctionnent dans les deux sens mais uniquement pour les utilisateurs sur la connexion WAN1;
  • 90% des appels emis depuis un poste sur la connexion WAN2 provoquent la coupure de l'accès DSL, je dois rebooter le Netgear pour que tout refonctionne !


 
L'objectif :

  • J'aimerais que tous les softphone utilisent la connexion WAN1, non pas parce-que ça marche mieux mais plutôt parce-que cette connexion est plus stable ;
  • J'aimerais également faire de la QOS avec les options de traffic shapping, mais ça n'interviendra qu'une fois les premiers test concluant, je n'en suis pas la ...
  • Bien entendu j'aimerais avoir votre aide sur la configuration de ce routeur ... j'ai tenté de nombreuses régles sans voir d'évolution positive, si un utilisateur de ce matériel passe dans le coin je pense qu'il saurait comment me sortir de cette mauvaise passe...


 
J'espère vraiment que vous saurez m'aider à faire marcher ce système, car de mon coté je n'ai plus d'idées...
PS : je n'ai pas pu "tout" vous dire dans ce message pour éviter de surcharger, je saurez vous donner des éléments si besoins.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 16:56:00  profilanswer
 

n°83677
Malette
Posté le 06-08-2011 à 23:14:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu as peut être déjà essayé mais la fonctionnalité de "policy based routing" pourrait t'aider pour faire passer le traffic sip sur ton lien wan1. Je ne suis pas un utilisateur de fortigate mais peut être que ceci pourra t'aider: http://kb.fortinet.com/kb/microsit [...] 2022282026
Cela permet de rediriger le traffic suivant les caractéristiques que tu lui indiques (ip du vlan voix, port udp 5060, port rtp fixe si y'en a un...)  
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Fortigate F60b et SIP OVH

 

Sujets relatifs
Offre SDSL OVHATA Audiocodes MP-202 B F2XS : Sip registration pas automatique
[résolu]Configuration WAN Fortigate 60IPBX TRUNK SIP et répartition des appels sortants
SIP et certificat x509Perte du Fortigate (gtkterm)
Demande de conseils : roaming SIP/DECTRPS OVH
SIP over HTTPS 
Plus de sujets relatifs à : Fortigate F60b et SIP OVH


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR