Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Demande de conseils : roaming SIP/DECT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils : roaming SIP/DECT

n°73049
Jlbat
Posté le 26-10-2010 à 18:08:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans une association, je suis chargé d'étudier l’installation d'un système de téléphonie.
Les locaux sont bien particuliers :
- il faut "irriguer" 3 bâtiments (2-3 étages), ouvrages semi-enterrés, sous 2 mètres de béton armé :p  
- 2 galeries souterraines de 300 m (tortueuse) et 150 m (rectiligne) relient les ouvrages :p
Il est clair qu'il n'y a plus un souffle de GSM passé l'entrée...  :non:  ...et pas d'installation fixe préexistante utilisable.
 
Les besoins sont :
- quelques postes téléphoniques fixes
- des postes téléphoniques mobiles (jusqu'à 10 simultanément, nombre éventuellement extensible) doivent arpenter les locaux, et garder la liaison avec les postes fixes. Il pourrait y avoir jusqu'à 10 téléphones mobiles sur une seule borne, ou les téléphones peuvent être répartis sur tout le parcours.
Avec une douzaine de bornes type DECT, on peut peut-être avoir une couverture sans trous (estimation pifométrique). Mais le nombre de bornes doit pouvoir être ajusté pour optimiser la couverture.
 
Pour la téléphonie fixe, et les futurs besoins en transmission de données, je compte lancer un réseau IP (une dorsale en fibre, les extensions en Ethernet cuivre), la téléphonie en SIP/IP, un central de type Astérisk, et des téléphones filaires SIP. J'en fais mon affaire.
Je tiens à la téléphonie IP, car n'ai aucune envie de tirer en plus des fils de téléphonie analogique.
 
Ma question porte plus précisément sur les téléphones mobiles et leurs bornes de raccordement :
-> quel type de téléphones mobiles et bornes (DECT ou WiFi ?) en SIP/IP répondent aux besoins (~15 bornes, ~10 combinés faisant joyeusement du roaming de borne à borne là-dedans) ?
 
Merci pour vos idées et conseils !
==
Jean-Luc

mood
Publicité
Posté le 26-10-2010 à 18:08:53  profilanswer
 

n°73050
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 26-10-2010 à 21:42:07  profilanswer
 

Perso mobilité voix je reste DECT. Dans ton cas tu peux aller voir les fabricants de DECT/IP. Typiquement Kirk, Ascom etc. Par contre faut pas oublier le controleur qui va gérer ton infra de bornes. C'est lui que tu vas attaquer en SIP.
Je sais pas si Asterisk est capable de gérer nativement un réseau DECT/WIFI de mobilité voix en direct...


---------------
Jujudu44
n°73051
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 26-10-2010 à 23:24:11  profilanswer
 

pour avoir déployé plusieurs solutions Kirk, je te confirme que c'est du robuste  
 
tu as aussi aastra qui fait du dect sip mais je sais pas ce que ca vaut en terme de qualité comparé a du kirk :)

n°73222
Jlbat
Posté le 29-10-2010 à 16:56:37  profilanswer
 

Je penchais déjà un peu pour la version DECT : vous me confirmez dans mon opinion. D'autant plus, à la réflexion, que quelques répéteurs DECT seront certainement utiles et rapidement placés pour boucher souplement les trous qui feront râler inévitablement les utilisateurs.
 
J'ai en effet besoin de robustesse : je vais maintenant aller plus rapidement à la pêche aux informations précises.
Je vais aussi regarder ce qu'implique pour moi le contrôleur de bornes.
Merci pour vos conseils éclairés !
==
Jean-Luc

n°73831
aphelion
Posté le 18-11-2010 à 22:15:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les bornes DECT Aastra SIP sont très bonne en rapport qualité/prix comparé à du Kirk.
Tu peux même faire du Roaming intersite si tes IPBX sont interconnectés et sur les version avancée, créer ton réseau Wifi.
Elles intègrent nativement le PTI si c'est nécessaire.
 
Envoie moi un message si tu souhaites de plus amples informations.

n°73833
Pandinus2k​4
Posté le 18-11-2010 à 22:31:43  profilanswer
 

Hello,
 
+1 pour Aastra, très bon retour d'expérience dessus et des terminaux solides :)


---------------
Le blog des nouvelles technologies réseaux, télécoms et du domaine de la sécurité

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Demande de conseils : roaming SIP/DECT

 

Sujets relatifs
[PARTAGE RESEAU] Serveur 2003 - demande de mot de passe adminConseils achat serveur back office AD 2008 + Exchange 2010
Demande conseil et avis sur devis pour install téléphoniqueDemande d'informations sur les Transceivers SFP Mini Gbic
IpCop demande mot de passeBesoin de conseils pour achat de livres
Demande d'info sur les Lecteur 3592[AIDE] Demande d'information pour créer un petit serveur d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils : roaming SIP/DECT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR