Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  diffusion multicast de video

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

diffusion multicast de video

n°112949
jacou031
Posté le 19-07-2013 à 09:34:57  profilanswer
 

bonjour
 
je cherche à diffuser 2 flux video en multicast par wifi.
ces deux flux sont issus d'un equipement contenant 2 cameras et sont acheminés vers un point d'accès Wifi en filaire.
ils sont compressés en utilisant l'algo MPEG2.
le protocole RTP¨est utilisé pour les envoyer.
La machine que j'utilise comme client est un PC portable sous windows XP. Je visualise les vidéo avec VLC 2.0.7.
D'autres cibles sont visées puisque je voudrais pouvoir visualiser ces vidéo sur des tablettes et des smartphone.
 
A la réception, je constate des paquets manquants ce qui se traduit par des défauts fugitifs à l'image. Ces défauts ne sont pas acceptables pour mon application.
 
Si je modifie l'envoi de ces flux en les passant en unicast, il n'y a pas de paquet manquant.
 
Le débit de chacun de ces flux est d'environ 5Mbits/s.Pour chacun de ces flux, des paquets de 1370 octets sont émis toutes les 2ms.
la bande passante de mon réseau n'est pas en cause, car je peux visualiser sur la machine client 3 flux en même temps issus des differents équipements avec des paquets manquants sur les multicast et pas de paquet manquant sur les unicast.
 
Le protocole IGMP est activé sur le point d'accès.
une configuration de qualité de service permet de donner la priorité à la video mais il ne circule quasiment rien d'autre sur ce réseau (je rappelle : 2 caméras émettricesen fialire vers un point d'accès wifi et un Pc portable en réception)
 
Je pense que les pertes sont dues à des problèmes de collisions
quels mécanismes protocoles, paramètres permettraient de limiter ces pertes et de garder ainsi une video sans défaut?
merci de votre aide.
 
cordialement  

mood
Publicité
Posté le 19-07-2013 à 09:34:57  profilanswer
 

n°113017
blerk
Posté le 21-07-2013 à 17:09:22  profilanswer
 

la collision n'existe pas en wifi. c'est du csma-ca (collision avoidance). ça veut dire que si un terminal émet, personne d'autre n'émet sur la même fréquence (pas nécessairement le même ap).
as tu un autre ap sur le même canal dans le coin?
netstumbler peut t'aider à trouver le bon canal pour ton ap.

n°113046
jacou031
Posté le 22-07-2013 à 13:22:24  profilanswer
 

bonjour
merci de ta réponse  
le souci  est qu'effectivement il existe d'autres AP  sur le même canal en particulier ceux du réseau d'entreprise) et ils changent de canaux automatiquement.
quel est l'impact du CSMA-CA sur le mode de diffusion (multicast ou unicast)?
Ce protocole est-il toujours actif? fait-il partie de la norme?
Ce que je comprends de ta réponse c'est que en supposant que l'on soit seul sur ce canal,on limiterait fortement le nombre de pertes de paquets.
Maintenant, si l'on suppose qu'il existe plusieurs AP sur le même canal, avec le même SSID et reliés entre eux en filaire, les interférences seraient-elles gênantes ou bien peut-il exister une forme de synchronisation entre les différents AP?
L'outil que tu m'as recommandé n'est pas mal du tout.
 
Par ailleurs :
J'ai donc tenté de changer le canal d'émission et en trouvant un qui ne soit pas occupé. J'ai tenté le 2 (avec des ocuppants sur le 1 e le 6) et le 13 ave'c des occupants d'un seul côté : j'ai toujours des problèmes d'artefact dans la vidéo (et donc toujours a priori) des pertes de paquets.  
Donc si ces pertes ne sont pas dues à des collisions, à quoi peuvent-elles être dues?
 
merci de ton support.
cordialement

n°113120
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 24-07-2013 à 17:32:39  profilanswer
 

jacou031 a écrit :

bonjour
 
je cherche à diffuser 2 flux video en multicast par wifi.
ces deux flux sont issus d'un equipement contenant 2 cameras et sont acheminés vers un point d'accès Wifi en filaire.
ils sont compressés en utilisant l'algo MPEG2.
le protocole RTP¨est utilisé pour les envoyer.
La machine que j'utilise comme client est un PC portable sous windows XP. Je visualise les vidéo avec VLC 2.0.7.
D'autres cibles sont visées puisque je voudrais pouvoir visualiser ces vidéo sur des tablettes et des smartphone.
 
A la réception, je constate des paquets manquants ce qui se traduit par des défauts fugitifs à l'image. Ces défauts ne sont pas acceptables pour mon application.
 
Si je modifie l'envoi de ces flux en les passant en unicast, il n'y a pas de paquet manquant.
 
Le débit de chacun de ces flux est d'environ 5Mbits/s.Pour chacun de ces flux, des paquets de 1370 octets sont émis toutes les 2ms.
la bande passante de mon réseau n'est pas en cause, car je peux visualiser sur la machine client 3 flux en même temps issus des differents équipements avec des paquets manquants sur les multicast et pas de paquet manquant sur les unicast.
 
Le protocole IGMP est activé sur le point d'accès.
une configuration de qualité de service permet de donner la priorité à la video mais il ne circule quasiment rien d'autre sur ce réseau (je rappelle : 2 caméras émettricesen fialire vers un point d'accès wifi et un Pc portable en réception)
 
Je pense que les pertes sont dues à des problèmes de collisions
quels mécanismes protocoles, paramètres permettraient de limiter ces pertes et de garder ainsi une video sans défaut?
merci de votre aide.
 
cordialement  


 
Sauf erreur, le multicast se fait par définition en UDP. En UDP, tu n'as pas d'accusé de réception des paquets. Donc un paquet manquant ou corrompu n'est pas renvoyé... Vu la masse de donnée dans un flux vidéo, il me parait inévitable que tu es statistiquement quelques paquets perdus ou corrompus...  
Je vois mal comment contourner le problème...

n°113138
still_at_w​ork
Posté le 25-07-2013 à 08:17:03  profilanswer
 

Bande passante insuffisante ? Tu as une QoS sur ton flux ? Si non, il faudra y penser.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°113256
blazkowicz
Posté le 31-07-2013 à 03:02:46  profilanswer
 

Bonjour, le principe du streaming vidéo (pas celui de youtube, qui est un téléchargement déguisé) est pourtant bien de fonctionner en UDP et tant pis pour les paquets perdus, il me semble.
 
As-tu la main sur l'encodeur MPEG2?
il peut y avoir des options, des tweaks, des presets pour que ce soit plus adapté à la diffusion i.e. on cherche à minimiser l'erreur visuelle quand des paquets sont perdus, plutôt que de compresser à mort pour maximiser la qualité comme on le ferait pour un DVD.
 
Avec la télévision de type TNT, et satellite etc. je suppose, il y a même des données redondantes qui sont envoyées, un bon paquet, afin de garder une image complètement intacte ou avoir juste quelques blocs pourris occasionnellement (au lieu de complètement défigurer l'image parce qu'une donnée critique a été corrompue ou perdue)
 
Une critique de la télévision en MPEG4 était que cela compresse mieux que le MPEG2, mais les dégâts sont plus gros quand des paquets sont perdus, et le volume de données redondantes doit être augmenté.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  diffusion multicast de video

 

Sujets relatifs
Multicast fait exploser mon reseauDiffusion sur TV DLNA
performance video qemu-kvmvidéo surveillance et réseau token ring
Poste montage vidéo et réseau. Comment s'organiser?Diffusion d'applications avec Applidis, integration à l'AD
intercepter mail envoyé à liste de diffusion ?Lan Vidéo ? ( Projet de Stage )
Plus de sujets relatifs à : diffusion multicast de video


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR