Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP publié et non publié dans l'AD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DHCP publié et non publié dans l'AD

n°172110
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 07-12-2020 à 11:50:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un peu (bcp) une quiche en réseau mais y'a un truc qui me chifonne sur le fonctionnement DHCP.
Sur notre infra, on a 2 serveurs DHCP SRV01 et SRV02.
 
Lorsque sur un PC client, je tape la commande "netsh.exe dhcp show server", celle-ci me retourne 2 serveurs contrôleurs de domaine : SRV03 et SRV04.
Ces 2 serveurs sont différents des 2 serveurs DHCP (que je retrouve dans ipconfig /all = SRV01 et SRV02)
 
Du coup, cette différence entre les DHCP publiés dans l'AD et non publiés dans l'AD (si c'est ça car c'est une hypothèse personnelle), j'ai l'impression que c'est ce qui engendre les erreurs dans le journal d'évènements "Microsoft-Windows-Dhcp-Client/Admin" car systématiquement, je retrouve des erreurs de ce type :
 
- Event 1002 : (bail DHCP refusé)
 
ici, l'adresse IP du server DHCP correspond au SRV 01 (le même que ipconfig)
 
- Event 1003 : (bail renouvelé)
 
Pourtant quand je regarde les baux via le ipconfig, sur le PC en question, les dates ont bien été renouvelées.
 
J'aimerai bien comprendre comment c'est possible. Est-ce que si les serveurs DHCP SRV01 et SRV02 étaient dans l'AD, ça permettrait de supprimer les "erreurs" du journal d'évènements des PC clients ?  
Merci pour vos avis.


Message édité par akizan le 10-12-2020 à 13:32:17
mood
Publicité
Posté le 07-12-2020 à 11:50:06  profilanswer
 

n°172111
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 07-12-2020 à 15:56:49  profilanswer
 

Pourquoi deux serveurs DHCP ?

n°172112
nebulios
Posté le 07-12-2020 à 16:36:54  profilanswer
 

Edit : pas assez de café

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 08-12-2020 à 12:06:02
n°172114
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 07-12-2020 à 19:52:09  profilanswer
 

La commande netsh dhcp show server va te montrer les DHCP autorisés dans le domaine Active Directory. C'est une petite subtilité du DHCP Windows, qui lorsqu'il est installé sur un membre d'un domaine (un DC ou un bête serveur membre), doit être autorisé en plus de la configuration normale requise pour distribuer des baux.
 
Si SRV03 et SRV04 sont renvoyés par netsh c'est qu'ils sont toujours DHCP et autorisés - peut être que le rôle est toujours présent mais que les scopes sur ceux ci ont été supprimés ou désactivés à un moment donné - d'où le DHCPNACK que tu reçois dans le journal d'évènements - sans doute en faveur de ceux qui répondent actuellement, SRV01 et SRV02. Ca sent un peu la migration pas finie.
 
SRV01 et SRV02 sont de quel type ? (quel OS, et si Windows, domaine ou WORKGROUP ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 07-12-2020 à 19:53:04

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°172119
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 08-12-2020 à 09:20:22  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Pourquoi deux serveurs DHCP ?


Aucune idée, il va falloir je me renseigne mais j'imagine qu'il doit y avoir un intérêt... (Ptre un DHCP Wifi et un DHCP LAN ?)
 

nebulios a écrit :

Et pourquoi sur des contrôleurs de domaine surtout


Deuxième remarque pertinente, pourquoi des DC ont le rôle DHCP... pareil aucune idée de pourquoi c'est comme ça.


Message édité par akizan le 08-12-2020 à 09:29:15
n°172120
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 08-12-2020 à 09:35:31  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

La commande netsh dhcp show server va te montrer les DHCP autorisés dans le domaine Active Directory. C'est une petite subtilité du DHCP Windows, qui lorsqu'il est installé sur un membre d'un domaine (un DC ou un bête serveur membre), doit être autorisé en plus de la configuration normale requise pour distribuer des baux.
 
Si SRV03 et SRV04 sont renvoyés par netsh c'est qu'ils sont toujours DHCP et autorisés - peut être que le rôle est toujours présent mais que les scopes sur ceux ci ont été supprimés ou désactivés à un moment donné - d'où le DHCPNACK que tu reçois dans le journal d'évènements - sans doute en faveur de ceux qui répondent actuellement, SRV01 et SRV02. Ca sent un peu la migration pas finie.
 
SRV01 et SRV02 sont de quel type ? (quel OS, et si Windows, domaine ou WORKGROUP ?)


 
 
ok, je comprends mieux. Merci pour les explications !  
Et ça se précise car on me dit que nos DHCP ne sont PAS des DHCP Windows actuellement  :??:  

n°172121
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 08-12-2020 à 09:41:46  profilanswer
 

Le DHCPNACK n'a aucun rapport avec l'autorisation dans l'AD des serveurs DHCP.
C'est juste que tu dois avoir 2 serveurs DHCP qui se battent en duel

n°172122
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-12-2020 à 10:17:33  profilanswer
 

Y'a pas besoin d'avoir des serveurs DHCP différenciés pour le filaire et le WIFI.
Le DHCP il s'en moque lui de ce point.

n°172123
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 08-12-2020 à 10:45:46  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le DHCPNACK n'a aucun rapport avec l'autorisation dans l'AD des serveurs DHCP.
C'est juste que tu dois avoir 2 serveurs DHCP qui se battent en duel


 
ouais, j'ai bien tout vérifié et c'est effectivement le SRV02 qui envoi le DHCPNACK quand le pc client a un bail attribué par le SRV01. ca me parait plutôt logique du coup.
Je pense que c'est la bonne piste. Mais finalement les "erreurs" des events ne sont finalement que des alertes. Je sais pas si y'a un autre "impact" côté réseau...
Pour les DHCP autorisés, je sais pas s'il faut que ceux-ci soient obligatoirement des DHCP Windows ? (comme ici ce n'est pas le cas...)
 :jap:

n°172226
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 11-12-2020 à 20:34:34  profilanswer
 

akizan a écrit :


 
ouais, j'ai bien tout vérifié et c'est effectivement le SRV02 qui envoi le DHCPNACK quand le pc client a un bail attribué par le SRV01. ca me parait plutôt logique du coup.
Je pense que c'est la bonne piste. Mais finalement les "erreurs" des events ne sont finalement que des alertes. Je sais pas si y'a un autre "impact" côté réseau...
Pour les DHCP autorisés, je sais pas s'il faut que ceux-ci soient obligatoirement des DHCP Windows ? (comme ici ce n'est pas le cas...)
 :jap:


 
Un DHCP non Windows ou un DHCP Windows non relié au domaine se contrefout de l'autorisation dans l'AD.
 
L'autorisation n'est là que pour empêcher un rôle DHCP déployé à l'arrache sur un serveur membre de l'AD de se mettre à polluer le réseau.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  DHCP publié et non publié dans l'AD

 

Sujets relatifs
AD: Incohérence de version AD / SysVolContrôleur de domaine dhcp + passerelle
Server 2019 +AD+DNS+SCCM ?Serveur temps domaine AD
AD/POWERSHELL, activation protection contre suppression d'un GGAD et/ou TS ?
Groupe de sécurité AD ne s'applique pasreplication AD
Azure AD pour office 365 et utilisations possibles.[AD] Gérer les droits d un nouveau tech info
Plus de sujets relatifs à : DHCP publié et non publié dans l'AD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR