Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Azure AD pour office 365 et utilisations possibles.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Azure AD pour office 365 et utilisations possibles.

n°168698
eusebius
Posté le 12-03-2020 à 11:01:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Contexte : je suis en train de regarder pour reprendre la gestion d'une "holding" de petites PME en expansion.
D'un côté il y a un office 365 "propre" et a priori correctement configuré (mise en place récente).
De l'autre, on a des postes disparates (win 10 pro en grande majorité) plus ou moins reliés à des NAS, des comptes utilisateurs
disparates et aucun contrôle des droits utilisateurs sur les machines.
Les sauvegardes des NAS sont néanmoins assurées.

 

Vu qu'il n'y a pas grand chose on premise, je me demandais si -tant qu'à faire- la solution ne serrait pas d'aller
un peu plus vers le cloud en centralisant les choses autour de l'Azure AD pour office 365 (voir une version payante supérieure).

 

Je ne connaissais pas Azure AD, mais les recherches que j'ai pu faire me laissent penser que ça n'a finalement pas grand
chose à voir avec un AD on premise (GPO/GPP ?, UO ? ...).

 

Est-ce que vous me confirmez ce point ou est-ce que je dois chercher un peu plus loin ?

 

L'autre solution serait un AD "central", des VPNs intersites et éventuellement des stockages réseau locaux (NAS existants).
Office 365 ne serait alors utilisé que pour sa partie Office/mails.

 

Pour info : une quinzaine d'utilisateurs (en évolution), 2/3 sites.

 

D'avance merci,

 

A+

  


Message édité par eusebius le 12-03-2020 à 14:39:09
mood
Publicité
Posté le 12-03-2020 à 11:01:19  profilanswer
 

n°168699
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-03-2020 à 11:08:44  profilanswer
 

non ça n'a rien à voir avec l'ad onprem.
GPO/GPP ça va être ta solution de mdm qui va les gérer
Les OU ça n'existe pas, c'est à plat, tu gères tes droits autrement

n°168709
eusebius
Posté le 12-03-2020 à 14:57:44  profilanswer
 

Je@nb >> Merci, pour cette "confirmation".
 
Je vais rester sur ce que je maitrise ou décliner l'offre (*).
 
Question subsidiaire  : mettre en place un 2019 essentials a-t-il un sens aujourd'hui ?
Microsoft ayant récemment limité ses fonctionnalités, je n'ai pas l'impression que ce soit très "future proof" ...
Néanmoins, entre la licence et les CALs, la différence de prix n'est quand même pas négligeable.
 
Merci, A+
 
 
(*) Un des dirigeant est un très bon copain.


Message édité par eusebius le 12-03-2020 à 14:59:03
n°168711
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-03-2020 à 15:19:10  profilanswer
 

Pour ce genre de besoin je supprimerai l'AD, leperso j'enlèverai l'AD et foutrais de l'intune ou workspace one et je verrai pour me débarrasser des nas aussi pour mettre dans OneDrive/sharepoint

n°168713
eusebius
Posté le 12-03-2020 à 15:47:43  profilanswer
 

Un point que je n'ai pas précisé : une bonne partie des utilisateurs travaillent sur des fichiers de taille relativement importante (DWG ...) qu'il ne me semble pas forcément opportun de "cloudiser".
Leur(s) connexion(s) Internet sont correctes mais pas exceptionnelles (VDSL 2).

n°168721
nebulios
Posté le 12-03-2020 à 19:50:49  profilanswer
 

Tu as 15 utilisateurs maintenant, mais dans le futur ce sera combien ?

n°168742
eusebius
Posté le 13-03-2020 à 17:41:05  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu as 15 utilisateurs maintenant, mais dans le futur ce sera combien ?


 
Je suis bien conscient de cela, mais :
 
- Avec 15, j'ai déjà pris un peu de marge, ils sont en réalité 11 à avoir "accès" à un PC.
- Le développement de l'entreprise implique plutôt l'embauche "d'exécutants" de terrain (BTP), qui n'utilisent pas l’outil informatique en dehors du smartphone (et encore).
- Si il devait y avoir 25 employés "au bureau" dans 2, 3 ou 5 ans cela impliquerait d'autres gros changements (déménagement ...) et il ne me semble pas inconcevable de remettre
une nouvelle fois à plat le système à ce moment là.
 
Merci,
 
A+
 

n°168743
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-03-2020 à 17:52:28  profilanswer
 

eusebius a écrit :

Un point que je n'ai pas précisé : une bonne partie des utilisateurs travaillent sur des fichiers de taille relativement importante (DWG ...) qu'il ne me semble pas forcément opportun de "cloudiser".
Leur(s) connexion(s) Internet sont correctes mais pas exceptionnelles (VDSL 2).


Qu'est ce que tu appelles important ?
Avoir les données en local sur leur poste, qui se synchro en background sur une infra cloud ne me semble pas déconnant

n°168843
eusebius
Posté le 17-03-2020 à 09:44:59  profilanswer
 

Citation :

Qu'est ce que tu appelles important ?


 
Une rapide recherche sur les NASs me donne un paquet de DWG entre 50Mo et 300Mo
 

Citation :

Avoir les données en local sur leur poste, qui se synchro en background sur une infra cloud ne me semble pas déconnant


 
Je vais me renseigner sur à quel point les fichiers sont modifiés, à quel point ils passent d'un utilisateur à un autre ...
 

n°168855
nebulios
Posté le 17-03-2020 à 17:41:07  profilanswer
 

eusebius a écrit :


 
Je suis bien conscient de cela, mais :
 
- Avec 15, j'ai déjà pris un peu de marge, ils sont en réalité 11 à avoir "accès" à un PC.
- Le développement de l'entreprise implique plutôt l'embauche "d'exécutants" de terrain (BTP), qui n'utilisent pas l’outil informatique en dehors du smartphone (et encore).
- Si il devait y avoir 25 employés "au bureau" dans 2, 3 ou 5 ans cela impliquerait d'autres gros changements (déménagement ...) et il ne me semble pas inconcevable de remettre
une nouvelle fois à plat le système à ce moment là.
 
Merci,
 
A+
 


Dans ce cas du full cloud parait cohérent oui  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Azure AD pour office 365 et utilisations possibles.

 

Sujets relatifs
Licence en volume office et transfert de prestataire[AD] Gérer les droits d un nouveau tech info
Fortigate Radius sur Azure ADPosition role AD & Cluster
office 365 lien pour se désinscrire des liste de distributionExpiration mot de passe AD
Office 365 - Routage des emails ? 
Plus de sujets relatifs à : Azure AD pour office 365 et utilisations possibles.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR