Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infos sur des debits de switch à switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infos sur des debits de switch à switch

n°160163
diabla75
Posté le 02-02-2019 à 21:48:38  profilanswer
 

Hello tous le monde.
 
Je suis nouveau sur le forum, y'a t'il une rubrique pour se présenter ? Je ne l'ai pas trouvé.
 
J'aurais besoin d'aide pour comprendre le débit réseau et les potentiels goulet d'étranglement.
 
Partons un peu dans l'imaginaire, une Villa avec 2 étages, chaque étage comprendra 18 postes qui feront de la video + 3D.
A chaque étage il y aura un switch Netgear s3300-28x
 
Pour le deuxième nous aurons la même configuration.
 
Chaque switch dispose de 2 ports 10Gbits cuivre + 2 SFP+.
Si j'installe une rocade de switch en switch en Ethernet ou Fibre Chanel, je serait brider à un débit de 10Gbits.
 
Prenant l'exemple d'une société qui utilise pleinement le réseau, cela fait 18 personnes par étage soit un total de 18 Gbits, il y à donc un goulet d'étranglement entre switch à switch.
 
À savoir que tout doit redescendre au sous sol ou sera les serveurs.
 
Ma question est la suivante, comment prévoir un bon réseau dans ce cas présenté ci dessus sans aucun goulet d'étranglement.
 
Merci de votre temps pour un sujet qui brule mes neurones  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 21:48:38  profilanswer
 

n°160164
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 02-02-2019 à 22:36:20  profilanswer
 

Tu peux faire une aggrégation de plusieurs ports 10Gbps, en tout ca si ton matériel le supporte (c'est une fonctionnalité de base sur n'importe quel switch entreprise, chez netgear je ne sais pas). Mots clé : 802.3ad ou LACP.
 
Ensuite, quand on planifie un réseau d'une certaine taille (quelque soit son type, ça peut aller du cas comme le tien, aux réseaux d'entreprises avec plusieurs milliers de prises, aux réseaux étendus type DSL), on se pose la question du taux d'oversubscription qu'on souhaite avoir, autrement dit la taille du lien qu'on mettra entre les switchs par rapport à la somme des tailles des liens des postes des utilisateurs. Il n'y a vraiment que dans des cas très spécifiques où on veut un taux de 1 ("sans aucun goulet d'étranglement" comme tu dis), parce que dans la plupart des cas ça ne servirait à rien et qu'il vaudrait mieux dépenser l'argent ailleurs.  
 
Par exemple j'ai des bureaux de 500 personnes, tous les serveurs, NAS et connexion internet sont sur un autre site, et le débit effectivement consommé en sortie du site dépasse rarement les 500 Mb/s. Donc ça fait un taux d'oversubscription effectif de 1/1000. Bien sûr faut se laisser un peu de marge quand on construit quelque chose mais ça illustre le fait que c'est pas forcément pertinent de ne vouloir "aucun goulet d'étranglement".
 
Pour moi y'a deux manières de procéder :
- soit on part d'une situation existante similaire et on a des données sur l'utilisation du réseau des utilisateurs auquel cas y'a qu'à prendre les chiffres et faire une règle de 3
- soit on n'a pas d'information particulière et on reste dans le classique, en général les switchs ont justement une répartition de ports prévue pour ça, en l'occurence 10Gbps d'uplink pour 18 users je pense que ce sera plus que suffisant dans beaucoup de cas. Ca revient à dire que pour surcharger le réseau il faut que plus de la moitié des utilisateurs du switch utilisent leur port 1Gbps à fond en même temps, ce qui est plutôt rare normalement.


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°160177
diabla75
Posté le 03-02-2019 à 18:45:14  profilanswer
 

Merci de ta réponse très rapide Ivy gu.
 
 Je vais allez regarder un peu pour l'oversubscription, chose que je ne connais pas et par la même je testerait a l'occasion une double rocade SFP+ en agrégation.
 
Merci et bonne soirée :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Infos sur des debits de switch à switch

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour un Vlan Voice sur switch CiscoImpossible de me connecter à l'interface web d'un switch dell 2724
Switch HP 1920S - Connectivité interface vlanChoix switch
Switch qui s'éteintcascader switch hp
pas de connexion nas -->switchComment "découper" un switch
Uplink switch DellSwitch Cisco : arrive directement en mode enable après s'être loggué
Plus de sujets relatifs à : Infos sur des debits de switch à switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR