Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switch

n°113844
becfai
Posté le 27-08-2013 à 16:20:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, mon réseau s'articule autour deux switchs de niveau 3, des procurves, un XL et un ZL.
Le XL sert de passerelle à mon réseau, car installé en premier.
Je souhaite maintenant que le ZL devienne le coeur de réseau donc la passerelle principale.
Sur le XL, j'ai des access list en out, et des ip route.
Pour faire simple, le VLAN par défaut contient les serveurs et une population A.
Une population B est sur un autre VLAN pour accéder aux serveurs, mais surtout à d'autres VLAN gérant des sous-réseaux indépendants.
 
Ma question, comment faire facilement la bascule ?
 
Merci par avance pour l'aide.


Message édité par becfai le 29-08-2013 à 09:45:40
mood
Publicité
Posté le 27-08-2013 à 16:20:26  profilanswer
 

n°113892
nic58
Posté le 29-08-2013 à 06:36:59  profilanswer
 

Tu veux faire quoi exactement ?
En lisant le titre de ton topic, on entend plutôt une inversion matérielle. Là en lisant le contenu je ne suis pas sûr de ce que tu veux.
 
Et sinon qu'est ce qui te bloque et t’amène à poser cette question ?

n°113895
becfai
Posté le 29-08-2013 à 09:44:25  profilanswer
 

Effectivement, je ne souhaite pas changer de matériel, mais de passerelle.
Physiquement, je ne touche à rien.
A l'origine, j'ai monté mon réseau avec le XL, il est donc la passerelle de mon réseau.
Quelques années plus tard, le ZL est arrivé et je l'ai juste relié au XL en attendant ...
Maintenant, mes serveurs et mes stations sont sur le ZL, mais le XL est toujours la passerelle de mon réseau.
Je pense donc supprimer mes access-list (des out) du XL, intervertir les adresses IP entre les deux switchs et si tout va bien, remettre les acess-list, mais en IN.
 
Ce qui me bloque, ben pas envie de faire de bêtise, et minimiser l'impact sur mes utilisateurs  ;)


Message édité par becfai le 29-08-2013 à 09:46:58
n°113904
nic58
Posté le 29-08-2013 à 11:19:28  profilanswer
 

Pour ce genre de manipulation autant rester sur un enchaînement d'actions simples en prévoyant un créneau d'une ou deux heures de coupure.
 
Sinon, on peut imaginer une migration avec très peu d'impact en utilisant un mécanisme de passerelle virtuelle (HSRP/VRRP) entre les deux switchs.
Tu pourras ainsi basculer d'un switch à l'autre avec très peu d'impact.
Toutefois je ne te conseille pas cette solution, mais plutôt de "casser" et recréer si tu peux te le permettre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Intervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switch

 

Sujets relatifs
Cisco 3750 switchSwitch: Problème dans fichier conf après copy par tftp
Switch faire du LAGSSH sur Switch derrière Netasq.
problème route static sur switch HPProbleme de lenteur sur un switch Dell PowerConnect 6248
[Fibre-Cisco] Bypass ONT Orange - Switch SFP L3Probleme voip sur un switch
vlan et routage inter vlan switch cisco niveau 3Graphique trafic switch catalyst
Plus de sujets relatifs à : Intervertir la passerelle d'un réseau comprenant deux switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR