Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Deux connexions ADSL cumulees en double WAN ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Deux connexions ADSL cumulees en double WAN ?

n°56353
werthers
Posté le 22-07-2009 à 17:37:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Pour répondre à un gros besoin en upload à coût modéré, j'ai pensé à cumuler 2 abonnements ADSL (Free et/ou Neuf et/ou Orange) pour par exemple avoir 2Mbits en upload (environ 2 x 1024K) sans passer en SDSL ou Fibre.
Objectif : accueillir plusieurs connexions TSE simultanément.

 

Je pensais à :
- 1 ADSL Orange
- 1 ADSL SFR Neuf ou Free
- 2 modems ADSL
- 1 routeur double WAN

 

Ceci pour avoir une redondance en cas de panne de l'un des deux FAI,
mais surtout pour avoir un cumul des deux bandes passantes !

 

J'ai préférer partir sur des modems dédiés, mais est-ce possible de faire ça avec les *box des FAI ?
C'est-à-dire les laisser en bridge et numéroter la connexion avec le routeur double WAN derrière.

 

Du coup avec ce double WAN, impossible d'utiliser la téléphonie par internet des FAI si les *box sont compatibles ?

 

Quel matériel me conseilleriez-vous ?

 

Merci ;-)


Message édité par werthers le 22-07-2009 à 17:55:02
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 17:37:02  profilanswer
 

n°56355
boobaka
Posté le 22-07-2009 à 17:49:14  profilanswer
 

Je doute que tu puisses cumuler tes 2 bandes passantes ... à moins d'attaquer chaque interface distinctement ..
Tu auras une IP publique / interface WAN.
 
Tu peux paramétrer la box free en mode modem, lui laisser la téléphone dessus et coller un routeur derrière, il doit en être de même sur les autres box ... j'espère.
++


---------------
www.google.fr  
n°56370
werthers
Posté le 23-07-2009 à 10:08:20  profilanswer
 

L'objectif est d'accueillir ~10 clients TSE / RDP sur une application.  
Un upload d'ADSL classique est trop faible pour 10 connexions simultanées, d'où l'idée de cumuler le débit de 2 lignes ADSL.  
 
Dans l'exemple de ce routeur (c'est pour une petite entreprise), la description indique :  
Cisco Small Business RV042
http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] 01225.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040573.html
 
Les deux ports Internet dont est doté le routeur vous permettent également de relier une seconde ligne Internet comme ligne de secours. Vous avez ainsi l'assurance de n'être jamais déconnecté. Vous pouvez également utiliser les deux ports Internet simultanément et laisser le routeur équilibrer les besoins de vos locaux professionnels, afin de bénéficier d'une efficacité de largeur de bande optimale.
 
Comprend deux ports Internet dédiés à l'équilibrage de la charge et à la redondance des connexions.

n°56372
werthers
Posté le 23-07-2009 à 10:18:55  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Tu peux paramétrer la box free en mode modem, lui laisser la téléphone dessus et coller un routeur derrière, il doit en être de même sur les autres box ... j'espère.


Tu es sûr qu'on puisse mettre la Freebox en mode Bridge tout en profitant de la téléphonie IP ?  :??:

n°56373
boobaka
Posté le 23-07-2009 à 10:29:01  profilanswer
 

Ok sur le principe mais il faudra que tu fasses toi même l'équilibre en entré, si tu as 10 clients externes qui veulent accéder à une appli local, il te faudra en diriger 5 vers l'IP orange et 5 vers l'IP free ( par exemple) .
Ton routeur double Wan n'équilibrera qu'en sortie.
 

Citation :

Tu es sûr qu'on puisse mettre la Freebox en mode Bridge tout en profitant de la téléphonie IP ?
 


Oui c'est ce que j'ai @home, Freebox en mode routeur desactivé un routeur Wifi au cul  [:e-mage]  et je profite de la téléphonie + d'un vrai routeur.
 
++


---------------
www.google.fr  
n°56376
fred34
Posté le 23-07-2009 à 10:35:32  profilanswer
 

Ca devrait marcher, mais par contre, chaque client sera limité au débit max de la ligne sur lequel il est connecté.
 
D'un autre côté, l'ADSL, contrairement à la SDSL, a des débits non garantis et non symétriques.
 
A mon avis, il vaut mieux prendre 1 SDSL 2 (ou 4) MBps plutôt que 2 ADSL.
 
Nous utilisons une SDSL 4Mo pour le trafic important (VPN, Mail,...) et une ligne Free en secours et pour le trafic non important (http,...)


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°56380
werthers
Posté le 23-07-2009 à 11:11:56  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Ton routeur double Wan n'équilibrera qu'en sortie.

Ah dommage.. Je pensais qu'il ferait aussi ça en entrée..

 

Oui sinon 5 et 5 sur chaque IP, c'est du bricolage donc ^^

 
boobaka a écrit :

Oui c'est ce que j'ai @home, Freebox en mode routeur desactivé un routeur Wifi au cul et je profite de la téléphonie + d'un vrai routeur.

Un modem en mode Bridge = c'est le routeur derrière qui numérote, non ?
Donc ce n'est pas la box qui a l'IP publique mais le routeur en WAN.
Mais toi tu dis que la Freebox est en mode modem normal, donc VoIP mais pas TV, et le routeur derrière a en WAN une IP en 192.168.0.x et rebalance des 192.168.1.x en LAN (par exemple). C'est ça ?

 
fred34 a écrit :

A mon avis, il vaut mieux prendre 1 SDSL 2 (ou 4) MBps plutôt que 2 ADSL.
Nous utilisons une SDSL 4Mo pour le trafic important (VPN, Mail,...) et une ligne Free en secours et pour le trafic non important (http,...)

Oui c'est évident que du SDSL serait préférable, mais :
2 ADSL classiques = 2 x 1024K en upload = 2 x 30€ TTC / mois
1 SDSL 2/2Mbits = 2048K en upload = 1 x 220€ TTC / mois
Le service n'a rien à voir, j'en suis bien conscient, mais j'essaie de répondre à un besoin de manière économique si cela est possible avec 2 ADSL classiques.

 
fred34 a écrit :

Nous utilisons une SDSL 4Mo pour le trafic important (VPN, Mail,...) et une ligne Free en secours et pour le trafic non important (http,...)

Quel routeur est derrière ces 2 lignes ?
Est-ce lui qui gère la QoS ?
Tu as redirigé tout le HTTP sortant via la Freebox ? Donc tu n'héberges pas de site web en interne ?

Message cité 2 fois
Message édité par werthers le 23-07-2009 à 11:12:30
n°56381
fred34
Posté le 23-07-2009 à 11:17:37  profilanswer
 

werthers a écrit :

Tu as redirigé tout le HTTP sortant via la Freebox ? Donc tu n'héberges pas de site web en interne ?


 
Non, à part l'intranet accessible de l'extérieur mais qui passe en flux entrant par la SDSL ;-)
(mon domaine pointe vers l'IP fixe de la SDSL)


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°56383
boobaka
Posté le 23-07-2009 à 11:24:33  profilanswer
 

werthers a écrit :


 
Un modem en mode Bridge = c'est le routeur derrière qui numérote, non ?  
Donc ce n'est pas la box qui a l'IP publique mais le routeur en WAN.  
Mais toi tu dis que la Freebox est en mode modem normal, donc VoIP mais pas TV, et le routeur derrière a en WAN une IP en 192.168.0.x et rebalance des 192.168.1.x en LAN (par exemple). C'est ça ?  
 


La freebox fait office de modem , elle établie la connexion et attribues l'IP WAN à ton routeur .... Pour le Tv aucune idée, je ne suis pas dégroupé mais je pense que ca passe puisque tu te branches en directe sur la box... Donc en WAN ton routeur devra avoir une IP WAN et tu configures les règles LAN comme bon te semble ...
 
Forecement ton routeur double WAN ne opurra gérer que les sorties puisque du coté WAN tu auras 2 ip publiques de 2 fournisseurs différents, ensuite il faudrait passer à une conf DNS particulière pour que l'équilibrage puisse être dynamique ..
 
++


---------------
www.google.fr  
n°56435
werthers
Posté le 23-07-2009 à 16:11:20  profilanswer
 

fred34 > quel routeur as-tu pour ton double WAN et gérer ta QoS ?  
 
boobaka > ok, je voyais ça autrement.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2009 à 16:11:20  profilanswer
 

n°56439
fred34
Posté le 23-07-2009 à 16:24:00  profilanswer
 

on utilise un Netgear FVX538
On ne gère pas la QoS mais par contre, l'attribution des ports se fait:
- en entrée : dans le firewall
- en sortie : dans les protocol bindings des wan1 et wan2
 
Dans l'ensemble on est plutôt content de ce routeur.


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°56447
borazy
Gaz !
Posté le 23-07-2009 à 16:57:48  profilanswer
 

D'accord avec Fred34 j'ai le meme pour 2 ADSL 24 M aucun souci avec ce materiel !

n°56455
meulator
Si je t'attrape...
Posté le 23-07-2009 à 17:49:06  profilanswer
 

boobaka a écrit :


La freebox fait office de modem , elle établie la connexion et attribues l'IP WAN à ton routeur .... Pour le Tv aucune idée, je ne suis pas dégroupé mais je pense que ca passe puisque tu te branches en directe sur la box... Donc en WAN ton routeur devra avoir une IP WAN et tu configures les règles LAN comme bon te semble ...
 
Forecement ton routeur double WAN ne opurra gérer que les sorties puisque du coté WAN tu auras 2 ip publiques de 2 fournisseurs différents, ensuite il faudrait passer à une conf DNS particulière pour que l'équilibrage puisse être dynamique ..
 
++


 
 
Avec une FB tu choisi DHCP sur ton routeur, il va obtenir directement l'ip publique via la freeboite (sauf si t'as activé le mode routeur ds les paramètres free)
Pour le coup de la SDSL, j'agree... sauf au niveau tarif ou 2 ADSL, voir même 4ADSL sont moins chère qu'une SDSL 2mo.
Sinon tu fait des règles de flux : https/http par tel lien, VPN par tel lien, RDP (tse) par tel lien etc...

n°56544
werthers
Posté le 27-07-2009 à 16:28:14  profilanswer
 

Ok pour le modèle, merci.  
 
Les règles de flux oui, mais en sortie il faut différencier le site web hébergé chez nous el le surf que font le employés.

n°57139
cyrilfr06
Posté le 17-08-2009 à 17:23:09  profilanswer
 

werthers a écrit :

Ok pour le modèle, merci.  
 
Les règles de flux oui, mais en sortie il faut différencier le site web hébergé chez nous el le surf que font le employés.


bonjour, un peu tard pour repondre mais juste pour info.  
J'ai un client avec adsl orange 8 mega donc 1 mega en flue montant sur 2 site. (abo identique)
1 serveur tse et 1 prod. Il se connecte sur le tse en 1280 en 16M de couleur et ouvre 9 session sur 5 poste, il a besoin d'ouvrir son logiciel 2 fois pour son confort, evidement ce n'est comme si il y avait 9 utilisateur mais avec cette config ca marche nickel. 1 incident en 9 mois pb de ping lenteur. Résolu après avoir appeler hotline orange qui dit que tout va bien. Voila a bientôt...
 
Cordialement Cyril  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Deux connexions ADSL cumulees en double WAN ?

 

Sujets relatifs
Modem adsl PPOEDeux connections WAN en Load Balancing
Quel modem-adsl/router/wifi + routage statiqueSoucis ADSL Neuf sur Cisco 1801
Réaction de XP quand il y a 2 connexions simultané sur un domaineTéléphonner gratuis à partir de sa connexion ADSL
Envoyer du contenu vers des lecteurs multimedia via un WANSMTP derriere double lien ADSL
ALICE - Plus de service (ADSL/Tél) depuis 05/12/2008-aucune Solution! 
Plus de sujets relatifs à : Deux connexions ADSL cumulees en double WAN ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR