Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Spanning-tree en MSTP sur cisco

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Spanning-tree en MSTP sur cisco

n°98267
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 10-07-2012 à 15:35:13  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai une petite question sur le merveilleux monde réseau du spanning tree MSTP mis en place par un presta sur l'infra où je boss actuellement.
 
Déjà petit croquis de l'infra (en réduit car il y a beaucoup plus de switch que celà :
 
Switch 1-------Serveurs
|| ||
|| ||
|| Switch 2
||
Switch 3
 
Sachant que chaque switch correspond à une pile de switch 3750 (choix fait en 2006 ... Meme si niveau 3 pas obligatoire à l'époque ils avaient une raison de prendre ceux-ci ... Bref ce n'est pas le débat).
 
Voici la configuration du spanning-tree sur le switch 1 de coeur de réseau :
 
spanning-tree mode mst
spanning-tree portfast default
spanning-tree portfast bpduguard default
spanning-tree extend system-id
!
spanning-tree mst configuration
 name Region1
 revision 1
 instance 1 vlan 1040
 instance 2 vlan 1140
 instance 3 vlan 1049
!
 
 
Déjà premiere couille ... Voici les VLAN déclarés :
 
vlan 340
 name Vlan-Interco-CI2
!
vlan 1040
 name DATA
!
vlan 1060
 name Freebox
!
vlan 1140
 name Voix
!
 
Aucun VLAN 1049 à l'horizon.
 
Première question :  
Quand on fait du spanning tree MSTP sans prioriser un vlan sur une interface pariculière, je devrais pas avoir des port en FORWARDING et des ports en BLOCKED ?
Sachant que chaque liens vers les étages sont doublé et mis dans des port groups.
 
Dans mon cas le MSTP est-il opportun ? Sachant que je ne pense pas que celà soit du à une question de priorisation de VLAN par Lien.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 15:35:13  profilanswer
 

n°98293
filoox
Posté le 10-07-2012 à 21:32:49  profilanswer
 

Tout n'est pas complètement clair mais voici ce que je ferais à ta place:
 
1) du ménage dans tes vlans pour ne garder que ceux utiles et avoir une base de vlans homogènes sur touts tes switchs
2) vu le faible de nombre de vlan, implémenter le MST en mettant tous les vlans dans la même instance (0)  
3) appliquer une priorité 0 sur ton coeur et la pté par défaut (32768) sur les switchs d'étage
 
Par rapport à tes questions:
 
- vu ton architecture (si tu as bien un seul coeur), le STP n'est vraiment utile que par précaution car il n'y a pas de boucle (et donc tous tes ports sont en forwarding)
- les seules "boucles" sont tes etherchannels (port groups) mais cela est géré via un protocole dédié. Le STP n'intervient pas et ne verra le port channel comme un seul port
- le MST est une bonne option (optimal, simple à configurer et protocole ouvert)

Message cité 1 fois
Message édité par filoox le 10-07-2012 à 21:33:56
n°98295
Zostere
Posté le 10-07-2012 à 22:52:13  profilanswer
 

Je ne vois franchement pas l’intérêt du MSTP sur ce type d'archi, un ingé qui se sera fait plaisir  :sarcastic:


---------------
Zostere
n°98296
filoox
Posté le 10-07-2012 à 23:16:07  profilanswer
 

Zostere a écrit :

Je ne vois franchement pas l’intérêt du MSTP sur ce type d'archi, un ingé qui se sera fait plaisir  :sarcastic:


 
ça peut avoir un intérêt s'il rajoute des switchs de marques différentes.

n°98301
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 11-07-2012 à 08:39:10  profilanswer
 

filoox a écrit :

Tout n'est pas complètement clair mais voici ce que je ferais à ta place:
 
1) du ménage dans tes vlans pour ne garder que ceux utiles et avoir une base de vlans homogènes sur touts tes switchs
2) vu le faible de nombre de vlan, implémenter le MST en mettant tous les vlans dans la même instance (0)  
3) appliquer une priorité 0 sur ton coeur et la pté par défaut (32768) sur les switchs d'étage
 
Par rapport à tes questions:
 
- vu ton architecture (si tu as bien un seul coeur), le STP n'est vraiment utile que par précaution car il n'y a pas de boucle (et donc tous tes ports sont en forwarding)
- les seules "boucles" sont tes etherchannels (port groups) mais cela est géré via un protocole dédié. Le STP n'intervient pas et ne verra le port channel comme un seul port
- le MST est une bonne option (optimal, simple à configurer et protocole ouvert)


le MST ? différence entre le MST et MSTP ? Si tu savais m'aider :) je n'ai pas de soucis particulier, j'essaie juste de comprendre ça.


Message édité par ChaTTon2 le 11-07-2012 à 08:40:06

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°98305
filoox
Posté le 11-07-2012 à 09:53:19  profilanswer
 


c'est pareil. Le P, c'est juste pour Protocol :)

n°98319
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 11-07-2012 à 11:07:07  profilanswer
 

Je te remercie :)


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°98517
dreamer18
CDLM
Posté le 14-07-2012 à 12:27:32  profilanswer
 

Ce foutage de gueule gigantesque :D
 
Passe sur tous tes switchs; efface la partie MST et passe la commande "spanning-tree mode rapid-pvst" partout. Tu n'auras plus à t'embêter avec les instances et les régions; surtout pour 4 vlans.
 
MSTP est un protocole très compliqué; tu peux prendre un bouquin de switching Cisco press si tu veux les détails, mais si tu débutes dans les réseaux ne te prends aps la tête avec ça.


Message édité par dreamer18 le 14-07-2012 à 12:28:36

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°98526
filoox
Posté le 14-07-2012 à 19:03:44  profilanswer
 

Et en quoi MSTP est-il plus compliqué à troubleshooter que RPVST?  
 
Ensuite, la configuration ,c'est effectivement très compliqué:
spanning-tree mode mst
spanning-tree mst configuration
 name xxxx
 revision 1
Il faut juste penser à mettre le même nom et la même révision sur tous les switchs.
 
L'avantage de ces 3 lignes supplémentaire? Si un jour la boîte décide de rajouter de simples switchs meilleurs marché que Cisco (c'est à dire tous les autres constructeurs), il n'y aura pas à se poser la question de savoir si PVST est interopérabable ou non avec ce nouveau switch.
 

n°98532
dreamer18
CDLM
Posté le 14-07-2012 à 20:14:15  profilanswer
 

parce que lorsque tu rajoutes un vlan dans une instance ou que tu changes ton numéro de révision ça bascule dans des régions différentes le temps de faire la manip sur tous les switchs (et ça provoque un recalcul de la topologie quand tu rajoutes un vlan dans une instance)
 
De plus en RapidPVST+ tu as une topologie STP par VLAN, donc tu es beaucoup plus flexible sur la propagation physique de tes vlans si tu veux filtrer les trunks.
 
MSTP est un spanning tree opérateur qui prend son sens dans des environnements avec plusieurs centaines de vlans.

filoox a écrit :

Il faut juste penser à mettre le même nom et la même révision sur tous les switchs.

Voilà; alors qu'avec les autres y a juste rien à faire.


Message édité par dreamer18 le 14-07-2012 à 20:16:05

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 20:14:15  profilanswer
 

n°98539
filoox
Posté le 14-07-2012 à 23:43:53  profilanswer
 

Prends la peine de lire complètement le post: il ne s'agit pas de construire l'étoile de la mort; je précise que les vlans doivent être mis dans l'instance 0, dans laquelle tous les vlans sont de toute manière mappés par défaut: que tu ajoutes ou non un vlan, ça ne créée donc aucun recalcul STP.
 
Après, oui, il faut que le numéro révision et de région soient identiques  (et encore, à vérifier s'il n'y a pas un numéro par défaut lorsqu'on active le MSTP).
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration Spanning-tree en MSTP sur cisco

 

Sujets relatifs
Perte configuration RAID sur serveur HP LC 2000[Configuration] Stack de commutateur à un routeur
Besoin d'aide pour choisir matériel réseau (Cisco)boitier ATA cisco
[RESOLU] Cisco 2611XM et vlan[Configuration] Commutateurs L3 en stack
[RESOLU] Access-List Extended CiscoConfiguration Business LiveBox 100 derrière Firewall
[Resolu]Commande configuration switchrouteur wifi ou point d'accès. Configuration 2e routeur wifi
Plus de sujets relatifs à : Configuration Spanning-tree en MSTP sur cisco


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR