Bonjour, et merci pour la réponse.
Pour répondre à ta dernière question : sauf si je comprends mal le terme "pro", c'est un problème "pro" parce que :
- Je suis professionnel (enfin, j'essaie...), en assistance informatique sur site
- Le réseau est un réseau d'entreprise. Pas grosse (2 postes, 4 ou 5 à moyen terme), mais quand même.
Maintenant, si je me suis trompé de thread, ça peut peut-être s'arranger (mais je ne sais pas comment).
Pour répondre aux autres questions : en bref, non, je n'ai pas fait les tests que tu suggères.
En revanche, j'en ai fait d'autres, qui à mon sens rendent sans objet les tests proposés. Voici, en résumé, la situation actuelle :
- Le problème ne vient pas de la Livebox. Testé avec un autre matériel (routeur-modem Netgear), avec les mêmes résultats.
- Le problème ne vient pas du support de connexion (câbles Ethernet) : testé avec d'autres câbles, ou en Wifi, le résultat est invariable.
- Le problème ne vient pas d'un pare-feu ou d'un antivirus : le serveur n'a pas de pare-feu, et le problème se pose toujours quel que soit le pare-feu (celui intégré à XP ou celui de Kaspersky) ou si l'antivirus est absent.
Le problème se situe donc au niveau du serveur et/ou au niveau des clients.
J'ai intégré aujourd'hui un deuxième poste (fixe) au domaine, basé sur une installation de Windows similaire à celle du premier poste, et ai reproduit le même comportement : vitesse de transfert normale pour la copie de fichiers du poste client vers les partages réseau du serveur, vitesse de transfert incroyablement basse dans l'autre sens (lorsque le client récupère des données sur le serveur).
J'ai tenté de "pousser" les fichiers à partir du serveur, en me connectant à un dossier partagé sur le client (via smbclient). La vitesse de transfert est normale dans ce cas de figure (6 Mo/s environ sur des fichiers de 700 ko en moyenne).
Même chose lorsque je "tire" les fichiers à partir d'une station sous Linux (Ubuntu), sur laquelle j'accède aux partages Samba du serveur : vitesse de transfert normale.
J'ai également confirmé aujourd'hui que la vitesse de transfert est normale lorsque le transfert est effectué directement entre les deux postes.
Je soupçonne de plus en plus Samba de me jouer un vilain tour, mais ne comprend toujours pas d'où vient le souci. En réalité, je me demande s'il n'y a pas une espèce d'incompatibilité entre les clients et le serveur ?
A tout hasard, je poste le fichier de configuration de Samba (en dégageant la plupart des commentaires, histoire de compacter un peu le bousin) :
Code :
- # Global parameters
- [global]
- # GESTION DU RESEAU
- workgroup = SOCIETE
- netbios name = PANORAMIX
- server string = Serveur Samba (Debian GNU/Linux)
- security = User
- hosts allow = 192.168.1.1/255.255.255.0 127.0.0.1
- domain logons = Yes
- domain master = Yes
- preferred master = Yes
- local master = Yes
- wins support = Yes
- dns proxy = No
- name resolve order = wins host lmhosts bcast
- # GESTION DES UTILISATEURS
- logon home = \\%L\profiles\%U
- logon script = %U.bat
- add user script = /usr/sbin/useradd -d /dev/null -g machines -c 'Machine Account' -s /bin/false -M %u
- # MOTS DE PASSE
- encrypt passwords = true
- smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd
- unix password sync = Yes
- passwd program = /usr/bin/passwd %u
- passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword : * %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword : * %n\n *passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*
- # DIVERS
- time server = Yes
- os level = 64
- log file = /var/log/samba/log.%m
- max log size = 500
- socket options = IPTOS_LOWDELAY TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
- # IMPRIMANTES
- printcap name = cups
- printing = cups
- # Respect des noms de fichier et de leur casse
- preserve case = Yes
- short preserve case = Yes
- # TOUS LES PARTAGES
- # Repertoire des scripts de connexion et droits d'acces
- [netlogon]
- comment = Scripts de connexion reseau
- path = /home/VAR-samba/netlogon
- public = No
- writeable = No
- browseable = No
- # Partage necessaire pour stocker les profils utilisateurs Windows (NT4/2k/XP)
- [profiles]
- path = /home/VAR-samba/profiles
- read only = No
- browseable = No
- # hide files = /desktop.ini/Desktop.ini/ntuser.ini/NTUSER.*/
- # Repertoires personnels
- [homes]
- comment = Repertoires personnels
- read only = No
- create mask = 0770
- directory mask = 0770
- browseable = No
- # Partages communs
- [Commun]
- comment = Dossier commun
- path = /home/commun
- create mask = 0770
- directory mask = 0770
- read only = No
- guest ok = No
- browseable = No
- write list = @direction
- [Gestion]
- comment = Dossier des fichiers de gestion
- path = /home/gestion
- create mask = 0770
- directory mask = 0770
- read only = No
- guest ok = No
- browseable = No
- write list = @gestion
|
Voilà... Moi, je sèche complètement pour ce soir. Mais je crois que je vais rapidement devoir apprendre à me servir de Wireshark...
Encore une fois, merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire, et encore plus à ceux qui auraient la gentillesse de répondre !
Message édité par agyar le 05-06-2008 à 22:44:11