Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment calculez-vous vos adresses IP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment calculez-vous vos adresses IP ?

n°142405
Lanstack
Posté le 01-10-2016 à 22:41:57  profilanswer
 

:hello:  
 
J'aimerais passer une certification Cisco
Mais bon, le calcul d'IP et les sous-réseaux et cie n'est pas mon fort  :(  
 
Juste pour savoir, vous, les administrateurs réseaux dans la vie professionnelle, vous les calculer comment les adresses ip et sous-réseaux ? genre : à la mano.... ou avec un logiciel


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 22:41:57  profilanswer
 

n°142406
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 01-10-2016 à 22:48:11  profilanswer
 

quand on a l'habitude dans la plupart des cas il n'y a pas besoin de réfléchir très longtemps pour y arriver, on ne fait que manipuler des nombres inférieurs à 256 après tout.
Bon pour IPv6 c'est différent [:wade:3]


---------------
By reading this post, you agree to our Terms and Conditions.
n°142407
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-10-2016 à 08:30:48  profilanswer
 

La "plupart des cas" étant pour de petits réseaux d'entreprise avec moins de 250 machines dans le réseau... mais quand tu as des tranches d'IP genre 10.120.0.0/22 à gérer, bah [:spamatounet]  
Dans la vie de tous les jours, du calculateur en ligne comme celui-là ou celui-là, de l'appli sur téléphone comme celui-là ou celui-là. Mais c'est calculé en général 1 seule fois, tu prévois assez large et de façon logique (une PME du BTP ça n'a pas besoin d'un réseau pour 1000 machines, mais dans gros complexe commercial par contre), et t'y touche plus pendant 10 ans.
 
Après il te sera demandé probablement de calculer à la main, un tableau papier de ce style te sera utile :
http://img4.hostingpics.net/pics/145160cidrvlsmrepresentationguide2638.jpg
Notamment pour la classe utilisée (A, B, C), toujours le genre de petite question piège...
 
Et en IPv6, c'est différent [:the geddons]


Message édité par bardiel le 02-10-2016 à 08:35:04

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°142410
Lanstack
Posté le 02-10-2016 à 16:59:57  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci @Bardiel pour les liens de calculateurs. Mais je ne les trouve pas très pratique (je n'ai pas testé les applications smartphone)
 
J'avais découvert le logiciel ShunIPCalc
 
C'es bien que je pensais, pour passer les certifications Cisco, il faut savoir faire les calculs à la main.  
 
Par contre dans le monde professionnel, on ne s'embête plus. On utilise l'outil informatique. Ce qui me semble normal pour des informaticiens  :lol:  
 
Il me reste à potasser les IP et cie


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°142413
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-10-2016 à 19:26:29  profilanswer
 

ouais enfin dans le monde pro si tu dois sortir une calc ip pour savoir quel masque mettre pour accueillir 800 machines ou combien il y a de /27 dans un /24 c'est qu'il y a un problème :/

n°142414
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-10-2016 à 20:10:08  profilanswer
 

Ca dépend quel monde pro.
Y'a bcp de PME où si c'était le seul problème du service informatique, ce serait très satisfaisant.
Niveau réseau, faut déjà leur apprendre la différence entre plages d'IP privées et publiques.

n°142415
exeral
Posté le 02-10-2016 à 20:25:20  profilanswer
 

généralement les réseaux principaux sont dimensionnés au départ en /8 /16 ou /24 ce qui permet de faciliter la tache.
quand c'est sous-découpé en plus petit chacun sa méthode. perso j'avais un multitude de /28 à gérer. je sortais ipcalc: https://linux.die.net/man/1/ipcalc et en 2 secondes j'avais tout ce dont j'ai besoin.
quand ce sont des réseaux couramment utilisés tu finis par retenir le masque, gw et tout :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Comment calculez-vous vos adresses IP ?

 

Sujets relatifs
Autoriser adresse IP W7Collecter des adresses MAC d'appareil depuis un routeur WiFi ou box
Modification adresse IP NetasqCommunication Ethernet via un switch sans protocole TCP/IP
[Citrix]Est-il possible de recuperer Adresse Ip client[NETASQ] Créer règle de filtrage pour autoriser certaines Ip sur
Téléphonie IP sans serveur ni routeurFramed-IP-Address RADIUS
Gestion des IP avec DHCP windows server 
Plus de sujets relatifs à : Comment calculez-vous vos adresses IP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR